Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avec une maîtrise de psychologie?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
helene

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par helene » 18 nov. 2008 15:34

Je confirme pour la Belgique ; le formation y est super (je suis en 3ème année de psycho à la fac mais pour devenir orthophoniste-on ne se spécialise en ortho qu'en M1).Par contre, le problème sera le même quand vous reviendrez en France = pas de boulot une fois diplômé...
Quand je vois mes anciennes camarades de promo maintenant psychologues et qui galèrent même pour trouver un CDD...Ou encore une docteur en psycho travaillant à temps plein en hopital pour 1300 eurospar mois. Faut s'acrocher!Et en vouloir!

Ben07

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par Ben07 » 19 nov. 2008 13:13

Merci Beaucoup Ana de ton commentaire ; )

Aprés inspection , j'ai vu que les perspectives offertes par les dut GEE OU GEA sont proches de celles du cursus psycho en vue de rentrer en RH avec un profil plus interessant !
Ca prends sur dossier a Valence à coté de chez moi mais je pense que mon profil ira si je fournis de bonnes preuves de motivations donc je suis plutôt optimiste : )

Quant à toi , j'espére que tu réussiras à vivre au mieux ^^ Le service à la personne est en plein boom , faire des ménages pour les personnes agées ca peut fortement réussir allant jusqu'a création d'entreprise et donc RH qui sait ^^ donc bonne chance et encore merci

Price

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par Price » 20 nov. 2008 19:46

Bonsoir toutes et tous!

je viens de passer environ 3h à lire TOUS vos messages (et depuis le temps, y'en a!!), et je n'ai qu'une chose à dire: chéri rentre vite chez nous pour que je puisse me réfugier dans tes bras et pleurer comme une madeleine!!...
Ah mais au fait! Je me présente:actuellement en 1ère année de M1 psycho sociale et du travail à Lyon2, en pleine panique avec ces histoires de mémoire, de métier et de stage, bref étudiante passionnée par la psycho mais totalement désespérée par la situation qui est la nôtre!!
Je suis tombée sur ce forum par curiosité, et je vais encore réfléchir mais je vous remercie car je pense que tous vos témoignages m'ont aidée à me décider... J'hésitais à faire mon M1 en deux ans, à continuer ensuite sur un M2 ou à lâcher tout de suite pour me réorienter, pour toutes les raisons citées sur ce forum. Je crois que finalement je vais me donner un peu de temps et le faire en 2 ans, en essayant de faire plusieurs stages et (on peut toujours rêver!) peut-être trouver quelque chose pour "l'après psycho" qui ne soit pas trop loin de mes aspirations...Parce que quitte à en chier, autant profiter du reste à côté! (enfin, j'entends par là que ça me permettra de moins stresser, car je suis une GRANDE stressée, lol, et là, cette année...pire que tout!). Et surtout, ça va me permettre de rester proche de ce centre d'intérêt qu'est la psycho, parce que si je continue et que je m'enfonce dans une course (quasi) impossible au diplôme, je risque de regretter d'avoir étudié ça et je ne veux pas que ça arrive. Car je ne sais pas ce qu'il en est des autres fac de psycho, mais à Lyon en tout cas on nous dit très clairement, quitte à nous décourager carrément parfois, qu'il ne faut surtout pas se leurrer car très très peu d'entre nous vont s'en sortir. Mais je préfère apprendre quelque chose qui me plaît et qui m'apporte, même si ça doit me rendre la tâche plus difficile après parce que "la psycho ça ne vaut rien" (pour le moment: j'espère moi aussi que ça changera un jour, il y en aurait tellement besoin!...).
Enfin bref. Je sais que c'est facile à dire (et d'ailleurs ce ne sont pas des mots qui sortent très souvent de ma bouche, lol), mais ne vous découragez pas: vous avez l'air intelligent et persévérant, et je suis convaincue que, d'une façon ou d'une autre, même si c'est pas marrant et que ça doit prendre du temps, vous réussirez à faire quelque chose qui vous correspondra.
En tout cas vous avez tout mon soutien (ah! si ça suffisait pour tout arranger...lol!). Bon courage à vous tous

raphael

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par raphael » 26 nov. 2008 21:56

Bonjour,
Je suis aussi en une année à vide que je dois occuper avant de repostuler pour un m2. Je suis intéressé par des expériences de psycho quelles qu'elles soient. Y aurait-il une possibilité de participer à ton aventure africaine?

lou

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par lou » 27 nov. 2008 00:05

Je me rajoute à la liste des nombreux refoulés aux portes du M2. Avec reflexion, j'ai décidé de reprendre des études, et pourquoi pas tenter une expérience dans une école de commerce, dans le secteur RH.
Juste une piste pour ceux que ça intéresse.

Bon courage à tous !

davina

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par davina » 03 févr. 2009 22:13

C'est particulièrement étrange et inquiétant ce que tu racontes

lou

Re:

Message non lu par lou » 04 févr. 2009 16:01

pourquoi ??? je ne comprend pas !
en fait, je me suis lancée vers un diplome de psychologie du travail proposé par le CNAM.
une petite piste

Emma

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par Emma » 20 févr. 2009 12:41

jai aussi validé ma maitrise de psycho a Nanterre mais je ne suis pas daccord avec toi elisabeth...
Une maitrise vaut encore qch.... on peut tenter des concours, une maitrise c pas rien qd meme./.

emma

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par emma » 20 févr. 2009 12:47

Salut Louchette, ecoute tu rates rien... jai aussi passé le concours de psychoprat...que j'ai eu.
J'en suis partie en 3e annee (finances obliges) jai trouvé NON SANS MAL une equivalence en fac a nanterre.
C clair que ca change de niveau!
Je suis arrivée juste avant les partiels, donc débarquer sans programme, cours rien et j'ai validé mes partiels.

moi c different, j'ai de moi meme stoppé mon entrée en Dess pour ecrire et jouer une piece de theatre (je regrette pas dailleurs).
Mais bon, apres ca, j'ai bifurqué marketing, et là je souhaiterais revenir a mes 1eres amours: laide, les autres; lempathie....
la vente c pas mon truc.
Voilà.
Aujourdhui je vais davantega morienter vers le coaching que les aides de conseiller d'orientation, c voué a l'echec et a la nevrose ce truc!!!!!
Aucune gratification.
Enrevanche louchette, comme les autres, ce forum ne doit pas vous demotiver....
Si vous etes faits pour la psycho, foncez!!
Vous trouverez alors une place, grace a votre motivation.
Tous ceux et celles qui parlent aujourd'hui, d'echec, comme moi (c con jai pas mon titre) avaient a la base, un pb avec ces etudes, on etait pas pretes, ou bien, pas sures, en tout cas, perso j'ai pas tout donné.
Et pour cause, javais besoin de ce passage theatral.

Donc, n'ecoute rien ni personne.
N'ecoute que toi.
Tu ne sais pas ce que cache chaque echec, chaque reorientation.

Bise a touts, que vous trouviez tous votre voie.

cecilia

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par cecilia » 30 juil. 2009 16:29

et moi...ma maîtrise remomte à .... oula ...dans les années 90 !!!
bref ap moults remplacements et autres depuis 3 ans je suis responsable d'un FAH...

Répondre