Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avec une maîtrise de psychologie?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadege

que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par nadege » 26 juin 2006 17:10

Bonjour,

J'ai une maîtrise de psychologie clinique et pathologique et n'ayant pas été admise en DESS, j'ai décidé de me réorienter tout en restant dans le domaine du social. Je prépare pour la 2eme fois le concours de conseillère d'orientation psychologue. Pour les personnes qui sont dans le même cas que moi,j'aimerai savoir dans quels domaines vous avez trouvé du travail avec votre maîtrise de psycho?
Merci.

boujou

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par boujou » 27 juin 2006 10:11

Oui,c'est dure l'insertion professionnelle quan on a fait psycho, je comprend ta douleur.

nadège

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par nadège » 27 juin 2006 11:16

Salut, contente que tu me comprennes. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton parcours? Tu as une maîtrise de psycho? Tu fais quoi? Merci.

nathalia anochka

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par nathalia anochka » 29 juil. 2006 11:04

salut,
tu sais, moi, je connais le même pbr que toi, sauf que moi j'ai une maitrise de clinique et j'ai suivi qq modules en psy du travail. Mais quoi faire avec maîrtise de psycho, là c'est vrai que c'est galère??
Est ce que quelqu'un pourrait nous conseiller?

nathalia

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par nathalia » 29 juil. 2006 11:07

mince, je viens de lire que tu avais aussi une maitrise de psycho clinique, excuses moi, je n'avais pas lu le dernire message.
Moi aussi, j'ai pensé à COP, mais ça me ferait abandoner la clinique, ce qui m'embête un peu.

nathalia

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par nathalia » 29 juil. 2006 13:47

Zut encore, c'est un sujet qui date de juin 2006, ça non plus je ne l'avais pas vu!!

Nadege, si tu es encore là fais nous signe pour dire ce que tu deviens.

Sinon, les autres, merci d'avance pour votre aide ... si vous pouvez.

nadege

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par nadege » 29 juil. 2006 16:39

Salut nathalia, ce que je deviens? à la rentrée je vais être assistante d'éducation pour la première fois dans un collège et je vais retenter le concours de COP. C'est vrai que c'est différent de la clinique mais pas totalement, tu rencontres aussi des ado en difficultés, qui ont besoin de parler, et il y en a beaucoup qui sont en SEGPA et EREA.C'est intéressant de travailler avec cette population. Sinon, je ne sais toujours pas quoi faire! Et toi, que fais-tu?

nathalia

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par nathalia » 30 juil. 2006 11:30

Génial, je pensai pas que tu me répondrai après un an! Toujours fidèle au forum je vois ...

Tu sais COP moi aussi je trouve que c'est interessant, mais je me suis dit que si à chaque fois je rate le concours ça peut durer longtemps, car il y a encore deux ans derrière...

Du coup cette année j'ai commencé une formation au cnam de psy du travail. Certes, c'ets très long aussi(j'en ai encore pour 3 ans malgré ma maitrise!), mais tu valides progressivement les modules et ça te donne la possibilité de travailler en même temps. Egalement, une fois que tu as le titre de psychologue, tu peux te respécilaiser en clinique. C'est pour cela que j'ai choisi cette formation (plus que COP) et que je vais la continuer.

Mais bon, à côte je ne trouve pas de boulot donc ...
Pour assistante d'éducation, ça m'interesse que tu m'en parle quand tu commenceras, car un jour j'ai eu un entretien d'embauche pour ce poste, mais je l'ai complètement foiré (je n'ai pas su bien me mettre en avant) et ce qui me fait peur dans ce poste, c'est la partie "surveillance", car sinon l'accompagnement des enfants handicapés, ça par contre j'aimerai bcp.

nadege

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par nadege » 30 juil. 2006 16:42

Salut Nathalia, ça fait pas un an que j'ai posté le message, ( juin 2006) mais bon c'est pas grave. C'est sympa de me répondre, tu es la seule d'ailleurs. J'avais entendu parler de cette formation à la CNAM mais si c'est pour refaire 3 ans d'études encore, ça ne m'intéresse pas. J'en ai marre de faire des études. L'avantage de COP c'est une formation rénumérée pendant 2 ans. je le retente cette année car je l'ai raté de 2 points, je suis allée aux oraux, c'est déjà une chance! Voilà pour l'instant où j'en suis. J'espérais que d'autres personnes nous donneraient des conseils, des pistes sans dévaloriser notre diplôme. On verra... A bientôt.

nathalia

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par nathalia » 30 juil. 2006 18:28

C'est clair que moi aussi, j'en ai marre de faire des etudes, d'ailleurs j'avais bcp hésité avec le COP, mais j'ai vu plusieurs avantages à cette formation CNAM : ils prennent en compte que tu travailles à côté (contrairement à la fac), si jamais tu dois déménager t'as des cnams un peu partout en france avec les mêmes intitulés de module, si jamais tu rates ton mémoire final tu peux tjs le repasser (pas comme certains dess) mais surtout : une fois que tu as le titre de psychologue, plusieurs secteurs s'ouvrent à toi, pusique tu peux te respécilaiser en clinique!

Pour moi, COP c'était trop restrictif et j'ai vu qu'une fois que tu as ton concours, c'est assez chargé le programme et je me demande si tu as le droit à l'erreur (redoubler une année, repasser le memoire final, qu'est ce qui se passe si tu as des stages invalidés?, ...). car si jamais t'as un pb, c'est 2 années après le concours pour rien, si tu as le concours!! Ensuite, est ce qu'il y a bcp de poste pour COP?

Mais, je dois avouer que mon parcours va être en effet assez long, pas si facile que ça, et que j'ai tendance à catstrophé les choses.
je souhaite que tu es ce concours, tu sembles très motivé (pas comme moi) et puis c'est cool pour ton boulot!

Répondre