Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que fait-on exactement avec un CAP Petite Enfance?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Que fait-on exactement avec un CAP Petite Enfance?

Message non lu par Florence » 27 janv. 2007 21:58

Bonsoir,

Après 17 ans de secrétariat de direction, j'ai décidé de changer de voie. Je suis en train de préparer une formation CAP Petite Enfance à domicile, mon but étant de travailler en crèche (de préférence) Je souhaiterais discuter avec une personne qui a ce diplôme et qui travaille dans cette structure pour savoir ce qu'elle fait concrètement et quel est la dénomination du poste. Merci beaucoup

MIREILLE

Re: Que fait-on exactement avec un CAP Petite Enfance?

Message non lu par MIREILLE » 06 févr. 2007 11:37

Bonjour,
J'ai obtenu le CAP petite enfance en juin 2006, pour travailler ds une struture d'accueil cela n'est pas facile à trouver, a moins que vs habitiez ds la région parisienne?

titibreizh

Re: Que fait-on exactement avec un CAP Petite Enfance?

Message non lu par titibreizh » 07 févr. 2007 00:13

bosser en creche avec un cap ce n'est pas simple mais c'est possible..
je suis eje et je travaille avec une cap petite enfance.. elle a été embauchée à la base pour un remplacement il y a 2 ans et depuis cumule les cdd.. mais impossible pour elle d'obtenir un cdi car pas de denomination de poste.. c'est une structure municiaple donc ap et eje passe le concours fpt pour etre titulaire ce qui n'est pas possible pour un cap petite enfance.. c bete mais sa denomination c cap petite enfance.. une formation et non pas un metier.. du coup elle a passé le concours d'atsem..

Florence

Re: Que fait-on exactement avec un CAP Petite Enfance?

Message non lu par Florence » 07 févr. 2007 20:57

Merci beaucoup pour votre réponse. L'école avec laquelle je prends mes cours par correspondance, m'a dit que suivant les structures la dénomination du poste ne serait pas la même, mais ils ont l'air de dire qu'il y a pas mal de travail avec un CAP. Vous, vous me dites que c'est une formation mais pas un métier, vous m'inquiétez. Vous auriez 2 mn pour développer SVP ?
Je vous en remercie
Bien cordialement

titibreizh

Re: Que fait-on exactement avec un CAP Petite Enfance?

Message non lu par titibreizh » 07 févr. 2007 21:25

et bien comment dire.. par exemple en creche il y a des poste d'auxiliaire de puericulture .. il faut un diplome d'auxiliaire de puericulture..
des postes d'eje il faut le diplome d'etat d'educateur de jeunes enfants...

le cap petite enfance peut donner acces à un emploi en structure d'accueil mais ce n'est pas un metier.. l'appelation peut etre animateur, ou agent d'animation.. je ne sais pas si je suis claire mais disons qu'on passe un diplome d'auxiliaire et de ce fait on devient auxilaire .. quand on passe un cap petite enfance on devient simplement titulaire du cap petite enfance..

avec un cap il y a bcp de possibilités de travail ds le sens où on peut bosser en creche, en ecole mat, en centre de loisirs .. mais il ne s'agit pas d'un diplome tres recherché par les employeurs.. apres ça depend des regions, des communes et des budgets de la structure..
pour ma part j'ai vu pas mal de structure où l'effectif etait minimum mais du coup diplomé . ( ap, eje, puer.. )


apres à coté de ça rien ne vous empeche de postuler avec un cap et de faire valoir vos motivations.. j'ai bossé avec des cap tres pertinents et des eje et ap plus que limites.. lol..
ça peut commencer par un remplacement qui finalement se prolonge..


de quelle region etes vous?

céline04

Re: Que fait-on exactement avec un CAP Petite Enfance?

Message non lu par céline04 » 07 févr. 2007 22:44

bonjour,

Jai suivie la conversation et à moi aussi ca m'inquiète si avec 1 CAP on ne peut pas travailler en crêche!
Des réponses m'interesserais aussi!
Merci.

Florence

Re: Que fait-on exactement avec un CAP Petite Enfance?

Message non lu par Florence » 08 févr. 2007 09:18

Merci pour votre réponse, elle est très claire.
Je suis du 91.
Je pense qu'effectivement, dans tout métier, si la personne est motivée et que le courant passe bien avec en plus un petit coup de chance, on peut tomber sur des jobs sympas !
Bien cordialement

titibreizh

Re: Que fait-on exactement avec un CAP Petite Enfance?

Message non lu par titibreizh » 08 févr. 2007 19:09

en region parisienne je pense sincerement que vous trouverez..
j'ai bossé en creche privée ou il y avait soit des eje soit des "non diplomés" cad anim, cap petite enfance. asmat ..
bonne continuation..

celine04

Re: Que fait-on exactement avec un CAP Petite Enfance?

Message non lu par celine04 » 08 févr. 2007 19:11

je n'i pas dit qu'avec un cap petite enfance on ne pouvait pas bosser en creche..
mais pour simplifier, dans toutes les creches il y a des auxiliaires de puericulture et des eje mais il n'y a pas forcement de poste cap petite enfance.. voilà pourquoi c'est plus compliqué..
la formation cap petie enfance n'est pa specifique creche .. elle reste assez globale..

florence

Re: Que fait-on exactement avec un CAP Petite Enfance?

Message non lu par florence » 09 févr. 2007 07:41

Merci pour votre réponse. Juste une dernière chose, les CAP que vous avez vu, que faisaient elles exactement avec les enfants, quelle place leur donne-t-on surtout s'il y a des auxi ou des puéricultrice ?
Après je ne vous embête plus !
Bien cordialement

Répondre