Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel bac pour educateur specialise

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Quarré

Re: Quel bac pour educateur specialise

Message non lu par Quarré » 27 mars 2012 00:05

Bonsoir, mon fils voudrait être éducateur spécialisé pour sourds et muets on ne l'oriente pas vraiment bien si il existe un bac ppro qui permet le mieux d'accéder à ce métier, j'aimerai le connaître. Sinon je voudrais savoir si avec un bac général il a plus de chance de réussite il voulait faire un bac L ses professeurs pensent qu'il faudrait mieux passer par un bac pro il a quelques fragilités en maths et en anglais il a aussi des problèmes de psychomotricité de la main droite lil bénéficie d'un tiers temps pour les contrôles, DST et enfin brevet. Il est en 3ème et j'aimerai pouvoir l'orienter dès maintenant merci de votre réponse

Alex

Re: Quel bac pour educateur specialise

Message non lu par Alex » 27 mars 2012 12:53

Cela plait rarement aux parents mais il n'y a aucunes formations qui préparent réellement a ce métier et tant mieux car il faut avoir une certaine maturité, avoir vécu pour faire ce métier. Afin de pourvoir s'occuper des autres il faut pouvoir etre "bien dans sa tete", avoir profité. Pour ma part je dirais meme que ces formations devrait etre ouverte seulement aux personnes de plus de 25 ans. Le mieux est que votre fils passe un bac peut importe lequel, qu'il profite de la vie pour s'enrichir et qu'il se confronte quelque peut aux métiers de l'humain. Qu'il travail comme animateur BAFA, comme bénévole, il y a également le service civique volontaire, etc. Les parents veulent absolument un chemin tout tracé pour leurs enfants mais cela est bon pour qui a part pour les parents pour les rassurer, que les enfants vivent leurs enfance, ils auront tout le temps de réfléchir aux métiers qu'ils voudront faire et changer 20 fois d'idées.

Bien évidement que l'on peut etre mature bien avant 25 ans mais j'entendais la dessous egalement d'avoir vécu pour soit, un certain assouvissement personnel. Car l'éducateur est une personne ressource qui se met au service des personnes qu'il accompagne. Il intervient avec ce qu'il est bien sur, c'est ce qui fait que chaque éduc est différent mais il n'est pas là pour lui mais pour cet autre qu'il doit accompagner dans son parcours de vie. C'est en cela que pour moi il faudrait un age minimum pour que l'éducateur est put en quelque sorte vivre pleinement sa crise de l'adolescence et son entrée dans la vie adulte, qu'il ai pu bourlinquer, s'épanouir et être au clair avec lui meme. Et enfin pour moi ce n'est pas une formation que l'on fait direct après un bac mais une formation qui se fait dans un cursus de vie, où l'on a découvert sur le terrain quelques brides de ce que ce métier peut etre (animateur centre de loisir ou colo, AVS, Séjour adapté, dans le structure spécialisé en tant que candidat élève éducateur non diplômé, etc...). Enfin bref ce ceci n'est qu'un avis parmis tant d'autre mais c'est celui que je défends.

Sofaya

Re: Quel bac pour educateur specialise

Message non lu par Sofaya » 27 mars 2012 14:51

Quarré...en ce qui concerne le choix de Bac il n'y en a pas vraiment bien que les écoles de formation "aiment" bien les filières à proprement dit déjà ancré plus ou moins dans le social ou le médico-social: type BAC SMS (car elles demandent au moins une expérience dans le social...stages, bénévolat etc très apprécié); sont également apprécié les Bac L , comme dans la formation la part de rédaction d'écrit tient une place très importante...mais les éducateurs viennent souvent d'horizon très différents...l'important étant de savoir mûrir son projet et de savoir aussi dans quoi on se lance avant d'entamer cette formation de 3 ans!

Après il y a des personnes qui rentrent en formation éduc directement après le Bac: les difficultés qu'on retrouve parfois se situe principalement sur la question de l'âge (plus de difficulté à trouver les stages etc...)...
Je reviens un peu sur les propos d'Alex par rapport à un âge obligatoire d'entrée en formation, pour avoir fait ma formation avec des personnes sortant de bac ou au contraire des personnes qui se reconvertisse..je ne pense pas qu'on puisse attribuer un âge minimum pour l'entrée en formation d'éduc...comme tu le soulignes on est pas forcément plus mâture avant 25 ans qu'après...tout dépend de ton vécu, de ton histoire personnelle et professionnelle...j'ai connu des éduc de 20ans bien plus matûre que des éduc de 30 ans...alors non pas d'âge minimum..juste par contre un concours d'entrée bien plus poussé...bon nombre d'éduc arrête en 1er année pour différentes causes, la première étant souvent qu'ils se faisaient une idée du métier et tombe vite de haut..on peut remettre peut être alors davantage en cause la sélection qui se fait au concours d'entrée!

lo67

Re: Quel bac pour educateur specialise

Message non lu par lo67 » 29 mars 2012 19:48

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des renseignements sur le bac pro spvl par des personnes qui sont es ayant fait ce cursus scolaire à savoir quelles sont les matières professionnelles qui sont enseignées (sont-elles différentes de celles du bep css : soit biologie, micro biologie, nutrition, sms, sms ci...).
Je voudrais aussi savoir pour les stages si cela se passe au même endroit durant tout le cursus scolaire ?
Ou bien y a t-il des endroits obligatoires où l'on doit passer pendant le stage ou a t-on le choix des stages ?
Ma fille souhaite devenir éducatrice spécialisée et souhaiterai être en ime (et si cela est possible faire son stage en ime).
Merci pour vos réponses et vos conseils.

Simon

Re: Quel bac pour educateur specialise

Message non lu par Simon » 30 mars 2012 08:40

Bonjour.

Je n'ai pas encore 20 ans et je suis actuellement en formation d'éducateur spécialisé.
Tout d'abord le bac n'a absolument aucune importance, le principal c'est d'en avoir un, moi j'avais choisi un bac ES car c'était le plus général de mon point de vue.
Je conseille aussi de passer le BAFA qui permet de se faire une petite expérience professionnelle auprès des jeunes.
Faire du bénévolat n'est pas non plus à exclure.

J'ai déjà fait un premier stage de 2 mois dans un GEM (avec des adultes en souffrances psychiques) ainsi qu'un autre que je viens de terminer dans un CSDA (avec des adolescents déficients auditifs et dysphasiques).
Quand j'ai passé mon concours j'allais avoir 19 ans, tous le monde a essayé de me décourager en me disant qu'on ne me prendrait jamais si jeune, mais l'age ne doit pas être un critère de sélection.
Le principal c'est de valider son écrit pour accéder à l'oral, une fois à l'oral c'est ta motivation, tes expériences professionnelles et personnelles ainsi que la façon dont tu vas financer ta formation (oui car les écoles d'éducs restent et resteront des écoles semi privé qui pompent du fric) qui feront la différence.

Ne vous prenez pas la tete pour votre bac, prenez quelque chose qui vous plait car 3 ans de lycée c'est long.
Pour l'age auquel vous voulez passer le concours, allez y quand vous vous sentez pret, certains se sentiront prets dès 18 ans, d'autres attendront 30 ans, dans ma formation on est 35 entre 19 et 41 ans donc bon.
Mais surtout quand on s'engage dans ce genre de formation il faut etre sur de soit car c'est une formation (et un métier) qui retourne la tete et nous remet en question 7j/7 et 24h/24.

Et une dernière chose, ne vous plombez pas le moral pour un échec, les concours d'entrée en formation d'éducateurs spécialisés ne sont pas bien fait donc ce n'est pas parce que vous ratez le concours une année que vous n'êtes pas fait pour ce métier, prenez une année de plus pour gagner en expériences professionnelles et en maturité et retournez-y si c'est le métier que vous voulez vraiment exercer.

En espérant que mon intervention aura été utile.

Black-Kiss

Re: Quel bac pour educateur specialise

Message non lu par Black-Kiss » 13 juin 2012 21:34

bonsoir,
pour etre educ-spe est-ce possible de passer par un bac sti2d ?
merci

Emeline

Re: Quel bac pour educateur specialise

Message non lu par Emeline » 15 juin 2012 11:42

Bonjour, moi c'est Emeline et j'ai 18 ans. Je rentre en formation d'éducateur spécialisé cette année. J'avoue que par rapport à mon age j'ai eu assez peur, et j'ai eu quelques difficultés ( les professionnels me disaient souvent que j'étais jeune ) mais pourtant ma maturité et mon expérience ont prouvés que j'étais capable de beaucoup! Pour en revenir au choix du bac, j'ai fais un bac L, ne sachant pas encore quoi faire après, et c'est assez apprécié, mais il est vrai que le BAC ES touche le social et peut t'aider !
J'ai le BAFA, j'ai fais des stages en IME avec des petites, moyennes et grandes déficiences, je vais faire une colo avec des enfants déficients dans un cadre renforcé, et fait du bénévolat dans une association de lycée. En clair, tu dois touché à pas mal de choses, t'ouvrir, et gagner en expérience qu'importe l'âge et ton passé scolaire .
Bon courage !!

Law

Re: Quel bac pour educateur specialise

Message non lu par Law » 15 juin 2012 20:15

Bonsoir,

Je rebondis sur cette phrase de Simon : "Tout d'abord le bac n'a absolument aucune importance, LE PRINCIPAL C'EST D'EN AVOIR UN, moi j'avais choisi un bac ES car c'était le plus général de mon point de vue."

Pour éviter d'en décourager plus d'un, il est nécessaire de préciser que le bac n'est pas le seul diplôme qui donne accès au concours d'ES. En cas d'échec au baccalauréat vous avez toujours la possibilité d'obtenir le D.A.E.U ou l'examen de niveau DRASS pour prétendre aux sélections.

D.A.E.U. : Diplôme d'accès aux études universitaires qui donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d'accès aux études supérieures.

Examen de niveau DRASS : Cet examen de niveau n’est pas reconnu comme équivalent au baccalauréat mais donne accès aux épreuves de sélection des écoles sociales

Cependant il est préférable de bûcher et d'obtenir le BAC pour un gain de temps.

Kola

Re: Quel bac pour educateur specialise

Message non lu par Kola » 22 juin 2012 22:21

N'importe bac! J'ai eu un bac pro secrétariat!
Avec de l'expérience, des connaissances.. C possible, il faut juste ce préparer correctement.

Anouk

Re: Quel bac pour educateur specialise

Message non lu par Anouk » 20 mars 2014 22:30

Bonjour, je souhaiterais savoir quel sont les bacs proposés pour devenir éducatrice spécialisées,au début je voulais faire un bas ST2S, mais dans mon lycée il n'y est que en seconde généra,et moi je le veux en PRO.

D'autre type de bac que ST2S ?

Répondre