Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelques conseils pour réussir l'oral d'éduc'

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

Re: Quelques conseils pour réussir l'oral d'éduc'

Message non lu par Laura » 24 janv. 2015 11:13

Bonjour à tous,

J'ai 17 ans, je suis entrain de passer le bac. J'ai aussi passé l'écrit du concours d'educateur spécialisé, je l'es réussi, je dois donc mtn passé l'oral. Je n'est pas expérience dans le domaine car les structures ( mas, ime...) ne prennent pas de stagiaire nimeur ( ce qui est ridicule mais bon... ) j'ai donc très peur de loupé l'oral... Je dois aussi faire un dossier qui a pour sujet " présentation d'une situation vécu " pouvez vous m'aidé svp ?
Merci !!!

Mon adresse : laura.poret@outlook.fr

tatiana

Re: Quelques conseils pour réussir l'oral d'éduc'

Message non lu par tatiana » 27 janv. 2015 13:24

Merci tommy pour tous ses détails . Pour ma part j'ai fait 11 semaines en IMP avec des enfants handicapés mentaux et 3 semaines de colonie . J'ai 18 ans et je tente le concours avant le bac pour voir ce que " je vaut " réelemment malgré le fait que je soit certaine de cet envie de métier .

Voici mon mail : t.dachine@yahoo.com
je passe l'écrit dans un mois ...

merci

jessica

Re: Quelques conseils pour réussir l'oral d'éduc'

Message non lu par jessica » 01 févr. 2015 09:39

Bonjour,

je vais passer bientot mon concours d'educateur specialise et ton document m'interesse.

pourrais tu me l'envoyer s'il te plait?

Merci

a bientot sur le forum

jessica

Christèle

Re: Quelques conseils pour réussir l'oral d'éduc'

Message non lu par Christèle » 04 avr. 2017 15:27

Les questions du jury ne sont pas déstabilisantes si tu t'y es préparer. Il ne s'agit pas de venir les mains dans les poches. Ils vont sur le terrain où tu les emmènes, donc à toi de voir de quoi tu veux parler ! Ne stress pas, ils le verront.

colson

Re: Quelques conseils pour réussir l'oral d'éduc'

Message non lu par colson » 07 juin 2017 15:45

Bonjour,
voilà je vous explique ma situation, il y a maintenant 6 ans en effectuant un simple stage en collecivité dans un établissement psyciatrique j'ai découvert le métier d'éducateur spécialisé. Sachant qu'à l'époque j'étais en pleine recherche d'un futur métier j'ai tout de suite compris que cétait ce métier que je voulais faire! A la suite de cela j'ai terminer mon CAP et me suis renseigner sur comment devenir éducateur. N'ayant pas le BAC j'ai déja passer deux fois le concours de Moniteur Educateur, j'ai obtenu l'écrit à chaque fois mais pas l'oral (peu d'experience) J'ai donc décider de repasser mon BAC et cette fois de tenter éducateur spécialisé, j'ai obtenu l'écrit, j'ai passer m'oral et j'ai obtenu la note de 14 mais pas suffisant pour entrer en école. Comme je suis persévérante et que je sais que c'est ce que je faire plus tard, je veux le retenter l'année prochaine mais en ce moment je fais parti de la garantie jeune et donc j'effectue des stages dans le domaine de l'animation et aussi en MECS. J'éspère vraiment acquérir l'expérience nécéssaire pour obtenir une meilleur note et entrer en école. Qu'en pensez vous?
Aussi je suis donc très intéressée également par tous vos témoignages et j'aimerais bien disposer de ce document « RETRANSCRIPTION ET ANALYSE DE L’ORAL
Merci de l'envoyer à l'adresse suivante : kathcolson@outlook.fr
Merci d'avance et merci à tous le monde pour ce forum!

nora

Re:

Message non lu par nora » 07 juin 2017 17:56

J aimerais amener une précision pour ceux qui passe le concours sans expérience. Il ne faut pas forcément une grande expérience. J'ai réussi le concours alors que je n'avais jamais travaillé et j'avais seulement assisté à 2-3 ateliers auprès d'enfant en situation de handicap dans mon village. Soit : quelques heures. Mais je m'étais beaucoup documenté; j'avais rencontré des professionnel etc.. les jurys regardent surtout votre capacité a analyser, a vous remettre en question etc..

karine

Re:

Message non lu par karine » 08 juin 2017 08:51

bonjour a tous après avoir lu ces nombreux post je me permets d'intervenir.J'ai passé mon concours cette année ou j'ai été admise admise dans deux écoles sur trois que j'ai passé.Que vous aillez de l'expérience ou peu tout dépend du jury c'est très aléatoire des personnes sans expérience peuvent etre prise bien sur que c'est tout de même mieux pour pouvoir parler du métier mais cela ne fait pas tout.Pour ma part je suis tombée sur une jury une vraie teigne qui n'a fait que me rabaisser durant 1h 15 et pour rebondir sur ce qui a été dit tous les jurys ne vous demandent pas d'entrée votre parcours moi elle m'a demandé mes motivations pour rentrer en formation en première question donc ca dépend pour les deux autres oui j'ai eu des questions bateaux parcours motivations.........pour moi ce concours est non seulement aléatoire mais il ne faut pas oublier que c'est une vraie usine a fric.De plus juger une personne en 30 min c'est un peu léger.Le pire dans ce genre de concours c'est qu'on ne peut pas etre nous meme ne pas dire ci ou ca car ca pourrait vouloir dire que vous etes dans la réparation par exemple j ai une amie orpheline et on lui a toujours dit de ne jamais dire cela lors de l'entretien moi je trouve ca bete car cela peut etre une force et puis si c'est pour jouer un jeu alors perso moi j'aurais fait les cours florent!!!!on parle de jury neutre ARCHI FAUX ce sont des etres humains qui interagissent avec leurs émotions et parfois il suffit d'un physique qui ne revient pas et boom!!!!!la cata.Le conseil que je donnerai à tout le monde c'est de rester soi meme car pour moi la plus grande valeur que l'on doit avoir dans ce métier c'est d'etre franc envers soi meme pour etre sincère avec ses futures collègues et son futur public qui est pour moi la base d'une bonne institution!!!!cela ne reste que mon point de vue mais si un jour je deviens jury je serais surement plus severe envers une personne qui me dit moi tout et ok dans ma vie et le métier d'éducateur je n en voit aucune contrainte!!!!car quoi qu'il en soit et je le répète cela n'est que mon avis nous faisons tous du moins une grande partie ce métier pour réparer une blessure consciente ou inconsciente enfouie en nous!!!!sinon pourquoi parler de prise de recul et de situations qui nous font écho!!!!c'est bien qu'au fond un jour nous futurs éducateurs nous allons nous retrouver face a une situation que nous avons deja vécu!!!!

Répondre