Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qu'est ce qu'une assistante sociale peut apporter à une structure avec seulement un travailleur sociale ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
london
Messages : 11
Inscription : 22 mai 2018 16:55

Qu'est ce qu'une assistante sociale peut apporter à une structure avec seulement un travailleur sociale ?

Message non lu par london » 17 juin 2018 21:48

Bonjour
Tout est dans le titre. Selon vous qu'est ce qu'une assistante sociale peut apporter à une structure composée seulement de travailleurs sociaux et qui ne sont pas de formation Ass. Quelles competences l'assistante sociale peut apporter ? Merci par avance de vos reponses

pierre.c
Messages : 12
Inscription : 15 mai 2018 14:38

Re: Qu'est ce qu'une assistante sociale peut apporter à une structure avec seulement un travailleur sociale ?

Message non lu par pierre.c » 18 juin 2018 09:27

Bonjour London,

Je m'excuse, mais je trouve que ta question n'est pas suffisamment précise pour pouvoir précisément te répondre. Quelles sont les missions de la structure ? Quelles sont les missions de l'ASS au sein de la structure ? Quelles sont les missions des autres TS ? Qu'est il demande à l'ASS ? Pourquoi l'introduction d'une ASS au milieu d'une équipe composée, à priori, jusque là d'autres professions ?...

Egalement, dans ton titre tu évoque "seulement un travailleur social" et dans le corps du post " une structure composée seulement de travailleurs sociaux", ce qui tend à perdre le lecteur...

De formation ASS et ayant l'habitude de travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires (CESF, éduc, psy, TISF...), je dirai quand même que nos formations, nos regards, si ils nous demandent de travailler pour à peu près le même objectif pour l'usager, ne sont pas identiques, mais complémentaires voire des fois opposés sur certaines approches, ce qui nourrit une réflexion mais aussi les possibilités de modes d'interventions.

A cela, il faut rajouter la personnalité de l'ASS. Nous avons beau avoir un diplôme unique, notre pratique est affectée par notre personnalité.

Au final, pour moi, la réponse à ta question est : cela dépend. Cela dépend des personnalités, des missions, des objectifs, de la place de chacun... Chaque équipe se nourrit des spécificités des individualités et des circonstances. Mets dans une même équipe que des personnes identiques et tu auras certainement moins de richesses et de variété qu'une équipe mixte...

Cordialement.

Répondre