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question de

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sylvie

question de

Message non lu par sylvie » 03 nov. 2004 13:08

en regardant les annales du de, je vois qu'en uf5, en 2002, y'a eu la question suivante :
" quels éléments d'observation chez un enfant peuvent vous faire penser à une décision d'orientation ou de consultation spécialisé ?"
je trouve cette question très vaste !! qu'est ce qu'il faudrait répondre dans les grandes lignes ?

et plusieurs fois, il y a eu des questions sur l'acquisition de la propreté. là aussi c'est très vaste !! quels seraient dans les grandes lignes vos réponses ?

et tant que j'y suis, je vous pose encore deux questions !!!!!

à quoi faut être attentif pour l'agrément de PMI pour une structure petite enfant ? car c'est une question d'uf5, et là, je ne saurais pas quoi répondre à part qu'ils font attention au matériel et aux locaux ! qu'ils soient adapté aux enfants !!!

et ma dernière question :
quelle est votre réaction quand un enfant arrive sale et négligé ?


merci merci merci merci !!!!!!!!!!!!

Julie

Re: question de

Message non lu par Julie » 04 nov. 2004 00:00

c'est exactement ces questions qui nous ont posé problème...

- pour l'orientation spécialisée : observer troubles sensoriels (vue, ouie), troubles moteurs (psychomotricité, croissance), troubles cognitifs (langage, apprentissages, acquisitions), troubles socio affectifs (communication, alimentation, sommeil, propreté, socialisation). On y associe donc les spécialistes : médecin, psy(chologue)(chiatre), psychomotricien, orthophoniste, dieteticien...

- pour l'acquisition de la propreté : si je me souviens, il s'agit d'une réunion d'ass mat... je pense d'abord proposer un échange sur les pratiques et les connaissances de chacun (dans une dynamique de réunion avec petits groupes, brainstorming...) pour ensuite bifurquer sur la "théori", insister sur le fait que ce n'est pas un apprentissage mais bien une acquisition de l'enfant, en terme de processus, et que celui ci doit etre pret physiquement (je sais m'asseoir, me lever seul, je monte et descends des escaliers, je peus baisser mon pantalon seul), neurologiquement (maitrise des sphincters, donc pas avant 18 mois!) et mentalement (je m'interesse aux toilettes, je veux faire comme les grands, je veut un pot)

- pour l'agrement PMI, refere toi au decret d'aout 2000, et cite-le :
article R180-4 : l'avis du Prsdt du CG porte sur les prestations proposées, sur la capacité d'accueil (et modalité d'attribution des places pr un multi accueil), sur l'adequation des locaux (cf art R180-9), sur les conditions de fonctionnement de l'établissement, sur les effectifs et sur la qualifications des personnels
article 180-9 : "les locaux et leur amenagement doivent permettre la mise en oeuvre du projet educatif. les personnels des etablissements doivent pouvoir y accomplir leurs taches dans des conditions satisfaisantes de sécurité d'hygiene et de confort, en portant une attention constante et en organisant de manier adaptée à leurs besoins, lesrepas, lesommeil, le repos, les soins corporels et les activité de jeux et d'eveil"
cf aussi la qualifications du personnel

- pour l'enfant sale et negliger, avant d'en arriver à la maltraitance pour negligence physique, il faut d'abord observer les comportement des parents autour de l'hygiene, mettre l'enfant en securité par rapport à des maladies de peau, lui eviter les moqueries des autres, travailler et se questionner en équipe, et peut etre faire intervenir le medecin de la structure...

voilà
c cool comme ca je revise!
allez courage! :crying:

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