Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question DE: Comment définir la distance professionnelle?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS

Question DE: Comment définir la distance professionnelle?

Message non lu par ASS » 12 juin 2010 08:43

Bonjour, nous passons le DE prochainement, et avons des difficultés à répondre à qu'est ce que la distance professionnelle? QQ1 aurait il une définition claire?

Merci d avance

ASS3

Re: Question DE: Comment définir la distance professionnelle?

Message non lu par ASS3 » 12 juin 2010 10:26

J'ai ps de def à prprement dit mais pour moi la distance prof = elle doit être mesurer:

tu ne dois pas être trop proche pour ne pas etre ds "le collage" avec les personnes accomp mais tu ne peux pas "etre distant" car notre travail est bien ds une proximiter qui ns permet de creer un lien une alliance, une adhésion une certaine confiance

Jette un oeil sur le code de deonto de l'ANASS qui te guidera

anneso

Re: Question DE: Comment définir la distance professionnelle?

Message non lu par anneso » 12 juin 2010 22:04

J'ai fait un mémoire sur le sujet si ça t'intéresse envoie moi ton adresse e-mail

AS3

Re: Question DE: Comment définir la distance professionnelle?

Message non lu par AS3 » 13 juin 2010 10:37

Il s'agit d'adopter une attitude empathique afin de ne pas être dans l'affect avec l'usager et donc que ça n'ai pas d'effet pervers sur la relation avec l'usager. Cette attitude permettra de faire émerger une relation de confiance entre les 2.

anneso

Re: Question DE: Comment définir la distance professionnelle?

Message non lu par anneso » 13 juin 2010 18:12

Je trouve ta réponse très résumée et aseptisée et je te citerai un article de christine GARCETTE où elle nous encourage à parler de proximité au lieu de parler de distance
Christine GARCETTE, Revue française de service social, N°195, Temps espace, Réflexion sur l’action, De la bonne distance à la bonne proximité, ANAS, 1999, p 40-43

AS3

Re: Question DE: Comment définir la distance professionnelle?

Message non lu par AS3 » 13 juin 2010 19:24

... et pourtant c'est ce que sous-entend la notion de "distance professionnelle"!

Florence

Re: Question DE: Comment définir la distance professionnelle?

Message non lu par Florence » 13 juin 2010 19:47

Salut,

Pour moi, la "distance professionnelle", c'est savoir rester empathique mais pas dans le "copinage" avec les usagers, bien sûr. Mais j'y ajoute aussi la capacité à prendre du recul avec nos propres affects envers les situations : un usager qui vit une situation qui ressemble à celle d'un de vos proches n'a pas besoin que vous soyez envahi(e) par vos affects.
Mais bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout dans le cas des deuils, par exemple.

cecil

Re: Question DE: Comment définir la distance professionnelle?

Message non lu par cecil » 12 juil. 2010 17:14

Bonjour,

je suis en 2ème anneé ASS, on parle beaucoup de la distance avec l'usager et pour moi il est important que je prenne du recul face à cette distance qui est surement jugée trop proche! Votre mémoire m'intereèsse, si vous pouvez me l'envoyer.
Merci.

Romain

Re: Question DE: Comment d�finir la distance professionnelle?

Message non lu par Romain » 12 juil. 2010 22:33

Salut ,
pas de défintion précise à lheure où j'écris , mais simpelement une remarque : on peut très bien aller au resto ou dans un café avec l'usager , tout en étant, professionnellement parlant, distant.
rester dans un bureau, ça sécurise le professionnel , qui pense pouvoir maitriser alors la relation avec la personne , être en position de dominant, ça créé la distance .
Et pourtant ! sortir de ce contexte, c'est parfois très efficace pour établir une relation de confiance , sans pour autant qu'un copinage existe !

khettab kamel

Re: Question DE: Comment définir la distance professionnelle?

Message non lu par khettab kamel » 03 oct. 2010 23:24

bonjour
j'aimerai recevoir votre travail sur la question de la distance; je viens d'acquérir un nouveau poste et j'ai besoin de mettre de la distance avec un usager et je ne sais pas comment.

merci d'avance

Répondre