Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question pour une AS ou travailleur de la CAF: RSA et bourse urgent!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marianne41

question pour une AS ou travailleur de la CAF: RSA et bourse urgent!

Message non lu par marianne41 » 31 mai 2010 11:40

Bonjour,

J'ai 20 ans et maman d'un petit garçon d'1 ans, j'ai reussi le concours d'entrée à l'ecole d'infirmiere et donc en septembre prochain je rentre en formation.

Comme j'eleve mon fils seul je perçois le RSA soit 588 euros par mois.

Le conseil regional de ma region propose une bourse attribuable sur critères sociaux pour les formations paramédicales ainsi je serais eligible.

Après recherche sur internet je n'arrive pas à savoir si je peux cumuler mon RSA et la bourse ou si celle ci en est déduite?

Faut il la declarée ou pas? on va me couper le RSA? merci de me repondre!

syana

Re: question pour une AS ou travailleur de la CAF: RSA et bourse urgent!

Message non lu par syana » 31 mai 2010 15:32

Désolé de te dire cela mais ton RSA n'est pas cumulable avec ton statut d'étudiante. Par contre certaine d emes collègues de promo (Assistante social) touche les assedic et le cumul a leur bourses. Il faut que tu ais déjà travaillé, rapproche toi de ton pole emploi pour voir si tu y a droit

Florence

Re: question pour une AS ou travailleur de la CAF: RSA et bourse urgent!

Message non lu par Florence » 31 mai 2010 22:52

Mais non, si elle a le RSA pour elle et son fils, elle ne peut pas toucher des Assedic !

Marianne, je te conseille de voir cela avec ton/ta référent(e) RSA, lui/elle saura te dire si c'est cumulable ou non avec la bourse du Conseil régional.
Le RSA est théoriquement un maximum (comme le RMI, qui lui, n'était pas cumulable)
Par contre, si ils considèrent que reprendre une formation, c'est un + (comme reprendre un emploi), peut-être que ce sera possible de cumuler, car avec le RSA, les règles sont différentes du RMI.

syana

Re: question pour une AS ou travailleur de la CAF: RSA et bourse urgent!

Message non lu par syana » 01 juin 2010 13:40

Florence: je n'ai pas dit qu'elle pouvait touché les assedics car je ne connait pas la situation de madame.

Le RSA n'est pas cumulable au statut d'étudiant, il faut donc qu'elle trouve d'autre ressource d'où l'importance d'aller se renseigner auprès du pôle emploi ou de sa référente RSA comme le disait Florence

Elodie

Re: question pour une AS ou travailleur de la CAF: RSA et bourse urgent!

Message non lu par Elodie » 01 juin 2010 14:49

On peut cumuler RSA et bourse et formation. le statut d'étudiant peut ouvrir droit au RSA par dérogation du conseil génreral. Je suis actuellement en troisième d'école d'ASS et je percoi le RSA. Le mieux que tu puisse faire c'est de te renseigner auprès de ton conseiller d'insertion. personellement je cumul les 2 bourses et RSA mais je ne sais pas si c'est possible partout.

Florence

Re: question pour une AS ou travailleur de la CAF: RSA et bourse urgent!

Message non lu par Florence » 02 juin 2010 23:27

Syana : si Marianne perçoit le RSA-socle, pour elle et son enfant, cela veut bien dire qu'elle n'a pas de droit aux Assedic (même si elle a travaillé, peut-être, mais pas assez)
Donc, inutile d'aller voir Pôle Emploi, sauf pour s'inscrire et avoir le statut demandeur d'emploi ... Mais pour l'aspect financier, nada !

Par contre, le cumul bourse + RSA doit être possible, mais cela dépend des conseils généraux et de leur "souplesse" vis à vis des bénéficiaires du RSA.

Rozie

Re: question pour une AS ou travailleur de la CAF: RSA et bourse urgent!

Message non lu par Rozie » 07 juin 2010 19:20

Bonjour à toutes et à tous
Je me trouve dans la même situation que Marianne(mon fille a 3 ans) et j'aimerais savoir vers qui me tourner? Je n'ai pas de référent rsa ou de conseiller d'insertion alors où aller? Pôle emploi, caf, CG, mission locale??? Svp répondez-moi parce que je suis perdue. Tous les professionnels que je rencontre me disent tout et son contraire. Je suis du Nord. Mon école me permet de choisir entre le statut étudiant et demandeur d'emploi. Que faire?
Merci infiniment.

Florence

Re: question pour une AS ou travailleur de la CAF: RSA et bourse urgent!

Message non lu par Florence » 07 juin 2010 21:11

Rozie, en étant au RSA, je vous conseille d'avoir le statut "demandeur d'emploi" vis à vis du centre de formation.
Si vous n'avez pas de référent RSA (ce qui me parait curieux), allez voir le professionnel qui vous a aidé à monter votre dossier RSA. (assistante sociale de quartier, ou dans un CCAS ?)

Rozie

Re: question pour une AS ou travailleur de la CAF: RSA et bourse urgent!

Message non lu par Rozie » 07 juin 2010 22:14

Je n'ai même pas eu de professionnel qui m'a aidé à monter mon dossier rsa... Je bénéficiais du rsa majoré et je suis passée au socle sans rien faire... un peu de manière automatique. Vers qui puis-je me tourner? Merci Florence pour ta réponse plus que rapide.

laez

Re: question pour une AS ou travailleur de la CAF: RSA et bourse urgent!

Message non lu par laez » 08 juin 2010 07:35

rozie,

étonnant que vous n'ayez pas de référent social (as de votre quartier en général) ou professionnel (conseiller pole emploi)....allez voir l'as de quartier si vous n'avez pas dé référent et expliquer lui votre situation....le RSA fonctionne au cas par cas puisque chaque situation est différente...

Répondre