Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questionnaire sur le métier d'auxiliaire de vie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eve

Re: Questionnaire sur le métier d'auxiliaire de vie

Message non lu par eve » 11 déc. 2013 15:55

@Nadia, les toilettes complètes sous prescriptions médicales sont obligatoirement effectuées par des infirmières ou des aide-soignantes à domicile. Leur coût est très élevé. et c'est normal, beaucoup de responsabilités et techniques de soins obligatoires (sondes, pansements etc ...). Mais qd la personne aidée n'a aucune pathologie particulière, sauf son ou ses handicaps (donc toilettes complète "facile"), pourquoi facturer aussi cher ? Personnellement, j'adore faire des toilettes complètes "simples", et enchaîner sur l'habillage et le petit-déjeuner, l'entretien du domicile. C'est clair c'est physique, on transpire !) et il faut savoir manier les lève- personnes, gérer les transferts etc ... J'ai remarqué qu'il y a deux sortes d'auxiliaires de vie, les "physiques" et les "molles", je préfère faire partie de la première catégorie. Mais tu as raison sur un point, NOTRE SALAIRE EST TROP BAS. Il est sans doute indexé sur le trop grand nombre d'auxis "molles", qui ne donnent que le minimum d'aide. De celles qui restent collées sur leur chaise chez la personne aidée en attendant que le temps passe, de celles qui refusent de faire les toilettes complètes "simples" ... Elles sont légion ! Selon les capacités et envies de chacune, le salaire devrait suivre, auxi de niveau 4 ou 5 (totalement autonome et capable)souvent diplômées du DEAVS et les autres, celles qui n'ont d'auxiliaire de vie que le nom ... Le seul problème ici, c'est que ces personnes sont payées au même prix que les autres.
Pardonnez ma rudesse, mais je ne vois pas l'intérêt de donner une infirmière ou une as à quelqu'un qui n'en a pas besoin, elles sont plus utiles ailleurs.

kerio

Re: Questionnaire sur le métier d'auxiliaire de vie

Message non lu par kerio » 12 déc. 2013 07:23

les avs physique ou molle, cette expression reflète très bien certaine de nos collègues :lol2:

Mais bien sur que nous pouvons effectuer la toilette complète.

marine

Re: Questionnaire sur le métier d'auxiliaire de vie

Message non lu par marine » 20 févr. 2014 11:07

bonjour dansvle cadre de ma formation je doit fair une enquete metier sur le metier d'auxiliaire de vie donc plusieur question
.quel diplome ou fotmation vousa permis d'accéder a ce poste?
.quelle competence et qualiter pro sont indispensable pour acceder a ce metier?
.quelle sont les mission principal de votre metier?
.quelle sont les tache secondaires?
.quel et votre parcour?
quelle peuvent etre les perspective d'evolutions du poste?
.quelle sont vos condition de travail? horaire,deplacement...
.quelle sont les regles d'hygiene et de securité?
.quelle sont pour vous les contraintes du poste?
.quelle sont vos condition de renumeration ?salaire,prime,avantage
.ce metier propose t-il des debouchées?

en esperen avoir des reponse merci davance bisoux

marielo

Re: Questionnaire sur le métier d'auxiliaire de vie

Message non lu par marielo » 20 févr. 2014 23:29

"marine"

Le plus simple pour cette enquête est de t'adresser directement à une AVS qui exerce dans ta ville .
J'ai répondu un jour à ce questionnaire :la personne s'était adressée directement au siège de mon asso et j'avais eu un entretien avec elle .
Sinon,tu parcours ce forum et tu trouveras des réponses à tes questions .

marine

Re: Questionnaire sur le métier d'auxiliaire de vie

Message non lu par marine » 24 févr. 2014 09:27

dacord je vous remerci

aurelia

Re: Questionnaire sur le métier d'auxiliaire de vie et assistance de vie famill

Message non lu par aurelia » 26 févr. 2016 10:38

1_Quelle sont les taches principal à effectuer?

2_Quelle sont les conditions de travail?

3_ Existe t il des contre indication à l'exercice de ce metier?

4_Quelle qualité sont demander pour exercer ce métier?

5_Quelles est la formation requise? FORMATION INITIALE?
FORMATION CONTINUE?
FORMATION PAR ALTERNANCE?

6_Quelle sont les exigence des employeur par rapport au recrutement ? (age,sexe,mobilité ,expérience ,permis )

7_Quel est le salaire moyen d'un professionnel? (fin et début carrière)

8_Quelle peuvent etre les perspectives d'evolution de carriere?

9_Est il facile de trouve un emploi dans ce domaine ?

10_Vers quel typez d'entreprise,quel secteur géographique vaut il mieux diriger sa recherche emploi ?

11_Par quel biais recrutez-vous ou avais vous etait recruter
presse,relation, anpe, interim,candidature spontannees ect ??

12_ Quel conseil me donneriez vous si je souhaite exercer ce metier/ou recherche demploi ?

13_ Est il facile de trouver un emploi dans ce domaine ?

14_ Considerez vous que c'est un metier porteur ?

brigitte

Re: Questionnaire sur le métier d'auxiliaire de vie

Message non lu par brigitte » 26 févr. 2016 11:45

bonjour, jai été avs pendant 14ans oui jai aimé ce métier,jai effectué des toilettes complètes que ca soit au lit ou autres,jai préparé des repas aidé a donner a nourrir certaines personnes.J'ai fait des accompagnements de fin de vie (formation de 3 jours) ensuite jai fait du ménage courses remplissage de papiers pour ceux qui ne savaient pas le faire.Je suis également intervenue dans des maisons de retraite à la demande pour tenir compagnie a des personnes agées (faire la toilette donner le repas etc) ce fut un métier très enrichissant en tout domaine. Voila j'espere avoir pu vous aider, je ne fait plus ce métier car je me suis cassé les épaules donc déclaré inapte pour ce métier voila bonne chance à vous .

celinebibiche

Re:

Message non lu par celinebibiche » 27 févr. 2016 11:07

Bonjour Aurelia
Voici mes réponses.
J'étais auxiliaire de vie jusqu'en 2014.


1_Quelle sont les taches principales à effectuer?

La tâche principale est le ménage. Beaucoup de ménage. Ca correspond à 85 % de notre travail avec ou sans diplôme du DEAVS.

Ensuite :
l'accompagnement pour les actes essentiels de la vie.
- aide à la toilette
- aide au repas (confection et la prise)

aide à la gestion administrative et à l'accompagnement de la vie sociale.

2_Quelle sont les conditions de travail?

C'est un métier riche côté humain mais très fatigant. Côté physique on s'épuise . Il y a beaucoup d'articles sur les conditions de travail des aides à domicile.
Beaucoup de trajets en voiture pour aller d'un bénéficiaire à un autre, des heures creuses dans les planning. une grande amplitude horaire où on doit être disponible tout de même (on travaille aux heures de repas par exemple.) On est un peu en décalé. On travaille les week-end, les jours fériés et en soirée.
L'essence est très peu remboursée et on ne touche rien pour l'entretien de notre véhicule personnel. Tous les frais d'usure sont pour les auxiliaires de vie.


3_ Existe t il des contre indication à l'exercice de ce metier?

Non, il n'y a pas de contre indication. Evidemment si on a un handicap, ce n'est pas très évident parce que c'est un métier très physique.

4_Quelle qualité sont demander pour exercer ce métier?

L'écoute, la patience, le contrôle de soi. Savoir garder son calme en toutes circonstances parce que le public n'est pas souvent évident. Ne jamais manquer de respect envers le bénéficiaire même si on n'a envi de l'étrangler....être zen tout le temps. Savoir encaisser.
Il faut beaucoup d'humanité, d'amour pour son prochain, un contact facile et simple.
Ne surtout pas être une commère. Respecter le secret professionnel et la discrétion, surtout de la discrétion.

5_Quelles est la formation requise? FORMATION INITIALE?
FORMATION CONTINUE?
FORMATION PAR ALTERNANCE?

Pour pratiquer au début, on peut être sans diplôme.
Sinon, deavs, certificat des familles...là, je ne sais pas trop en fait

6_Quelle sont les exigence des employeur par rapport au recrutement ? (age,sexe,mobilité ,expérience ,permis )

avoir le permis et un véhicule personnel. Avoir de grandes disponibilités pour les jours de travail et pour l'amplitude horaire.

7_Quel est le salaire moyen d'un professionnel? (fin et début carrière)

10 euros brut de l'heure en moyenne

8_Quelle peuvent etre les perspectives d'evolution de carrière?

pas beaucoup.
Soit on tente le diplôme d'aide soignante ou d'aide médico psychologique. (A savoir que ces trois diplômes vont être bientôt regroupés)

soit on essaie de rentrer dans les bureaux pour l'administratif.

9_Est il facile de trouve un emploi dans ce domaine ?

Oui très. Par contre c'est d'avoir la force d'y rester et le courage.

10_Vers quel typez d'entreprise,quel secteur géographique vaut il mieux diriger sa recherche emploi ?

Partout, il y en a partout.
soit gré à gré mandataire ou prestataire

11_Par quel biais recrutez-vous ou avais vous etait recruter
presse,relation, anpe, interim,candidature spontannees ect ??

candidatures spontanées et pôle emploi. Il y a aussi le bouche à oreille, les relations.

12_ Quel conseil me donneriez vous si je souhaite exercer ce metier/ou recherche demploi ?

Avoir de la patience, bien écouter les personnes aidées parce que chacune est différente et il faut être un caméléon pour pouvoir s'adapter à leurs exigences. En même temps avoir du caractère et ne pas se laisser faire. Connaître dès le début nos vraies tâches à effectuer pour ne pas se faire marcher sur les pieds et détester par les collègues parce qu'on en fait trop sans le savoir.

13_ Est il facile de trouver un emploi dans ce domaine ?

oui.

14_ Considerez vous que c'est un metier porteur ?

Porteur....non !

Bien à toi.

Abdallah

Re: Questionnaire sur le métier d'auxiliaire de vie (enquête de métier)

Message non lu par Abdallah » 16 avr. 2017 21:19

Bonjour,

Saandia, je voudrais m'inscrire à une formation d'auxiliaire de vie sociale, donc je dois poser quelques questions qui me permettrons de connaître un peu mieux le métier (enquête de métier). merci d'avance

Voici mes questions:

- Quelles sont vos principales activités? Pouvez-vous me décrire une journée de travail?

- Avec qui travaillez-vous, indépendance, autonomie?

- Quelles sont vos conditions de travail (rythme, horaire)?

- Qu'est ce qui vous plait le plus (ou "qu'est ce qui vous parait le plus intéressant dans cette activité")?

- Qu'est ce qui vous plait le moins?

- Selon vous, quelles compétences/connaissances faut-il avoir pour ce poste?

Dans l'attente de vos réponses, je vous en remercie d'avance

Répondre