Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions lois surveillant élève

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ino

Questions lois surveillant élève

Message non lu par Ino » 28 nov. 2017 21:58

Bonsoir. Je suis une élève, et j'ai une question à poser à propos d'existence de certaines lois. J'explique mon cas. Je suis en 3e. Il y a un surveillant qui est super sympa, et on a parlé de garder contact à la fin d'année. Mais ça lui pose des problèmes au niveau des lois. Donc j'aimerais savoir, si à la fin d'année, donc je serai au lycée donc plus dans ce collège, il y a t'il des lois qui interdit le contact ou autre entre une ancienne élève d'un collège et un surveillant du même lieu?
Merci, bonne soirée.

katya

Re: Questions lois surveillant élève

Message non lu par katya » 28 nov. 2017 23:43

Bonsoir, Ino

Je te réponds en tant qu'AED, surveillante. En fait, le surveillant a été correct et honnête envers toi. Vu que tu es en 3ème, il est évident que tu es mineure. Et là est la limite morale et juridique! Même si tu ne fais plus partie du collège, ce type de relations est dans tous les cas fortement déconseillé.

Je vais être assez "cash" pour bien t'expliquer le problème: toi, tu es mineure, peut-être moins de 15 ans. Ce surveillant est majeur. Ce type de relation sera considéré, et je pense à tes parents, comme un détournement de mineur! Au mieux! Car si tu as moins de 15 ans, ce sera un acte pédophile! Je te conseille donc une seule chose, et c'est un conseil essentiel: ne mets pas ce jeune homme dans cette situation, et lui n'a absolument pas le droit de te mettre dans cette situation. Et, ce surveillant ne doit absolument pas se lancer dans une telle relation tant que tu es mineure! La loi est là pour vous protéger vous, les mineurs! Ce surveillant ne l'ignore pas, et toi aussi tu dois garder cela en tête.

Je résume:

- si tu as moins de 15 ans, tu n'as légalement pas l'âge de la majorité sexuelle. Une relation avec un partenaire majeur sera aux yeux de la loi un acte pédophile!

- Si tu as plus de 15 ans, tu as la majorité sexuelle. Mais tu n'es pas majeure aux yeux de la loi (oui, je trouve ça dingue: à 15 ans, vous pouvez coucher mais pas décider de votre vie!)! Dans ce cas, une telle relation sera considérée comme un détournement de mineur, même si tu es consentante!

Donc, si tu tiens à ce jeune homme, patiente! Attends tes 18 ans!! Si effectivement, votre histoire peut "durer", attendre d'être en âge légal de la vivre est la plus sage et intelligente décision! Mais, sans vouloir te vexer, Ino, je pense que d'ici à peine un an, il y a de fortes chances que tu sois folle amoureuse d'un jeune de ton âge!

Dans tous les cas, ne faites rien!! Ne joue pas avec le feu!! Les conséquences peuvent être très pénibles pour tous: toi, lui, tes parents.... De toute façon, si tu poses ta question ici, c'est que dans ta tête, tu sais bien que tu ne dois pas avoir de telles relations avec un homme majeur! Donc j'espère que tu continueras à réfléchir avec intelligence, et prudence!

Blandine

Re: Questions lois surveillant élève

Message non lu par Blandine » 29 nov. 2017 10:33

Bonjour Ino,

Je confirme les dires de Katya !

Comme elle j'ai été AED, surveillante, pionne !

En plus du fait que ta minorité interdit cette relation, fait aggravant il est en position d'autorité sur toi !

Et même qd en sept prochain tu ne fera plus partie du collège...ce type de relations est dans tous les cas interdite.

Ino

Re: Questions lois surveillant élève

Message non lu par Ino » 29 nov. 2017 15:43

Mais je n'ai jamais dis que je l'aimais, que je voulais être en couple ou je ne sais quoi. Je parle simplement de garder contact avec lui dans le sens avoir son email par exemple ! Est-ce possible ?

katya

Re: Questions lois surveillant élève

Message non lu par katya » 29 nov. 2017 17:51

Justement, Ino, il faut éviter que tu sois dans une position intenable: tomber amoureuse de lui!! Vouloir plus qu'une relation amicale! Au niveau éthique, ce jeune homme se retrouverait dans une position très difficile! Sans parler de toi! Tu es encore une enfant, même si tu penses être "grande"! Nous avons tous été ados! Et nous savons, nous les adultes, qu'une situation peut vite "déraper"! Vas tu dire à tes parents que tu entretiens une relation amicale avec un homme majeur, ancien surveillant de ton collège?? A ton avis, quelle va être leur réaction? Si tes parents t'aiment, ils n'approuveront certainement pas! Ils s'inquiéteront pour toi! Et ils auront raison! Je ne veux pas te blesser, mais juste t'expliquer qu'une telle relation est difficilement gérable, et acceptable pour des parents! Entretenir une relation de ce type présente donc de très sérieux dangers pour toi!

Blandine

Re: Questions lois surveillant élève

Message non lu par Blandine » 30 nov. 2017 10:40

Oui Ino il faut éviter que tu sois dans une position intenable et tomber amoureuse de lui !

Seb

Re: Questions lois surveillant élève

Message non lu par Seb » 01 déc. 2017 11:10

Ton surveillant là il ferait mieux de t'oublier le plus vite possible de plus je trouve ça lâche de sa part de s'en prendre à des mineurs (tu es en 3e), n'y a t il pas assez de minette majeur dans le vie pour qu'il aille voir ailleurs? Il ferait même mieux de consulter un psychologue (peut-être une maladie psychique dans sa vie au niveau de ses relations amoureuses) avant que ça ne dérape car s'il le fait avec toi, il est capable de faire la même chose à d'autres!

lili1234
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2018 19:04

Re: Questions lois surveillant élève

Message non lu par lili1234 » 25 mars 2018 19:12

Bonjour Ino,

Je suis moi aussi surveillante, et ce depuis 6 ans, j'ai travaillé dans trois établissements différents. Et je suis assez surprise voire choquée de la violence de certains commentaires, parler de problème psychologiques, et puis quoi encore ?

En effet une relation amoureuse entre un mineur et un majeur surtout dans de telles conditions est à proscrire, maintenant il ne faut pas tout mélanger, tu n'as en effet pas dit que tu étais amoureuse ou que tu souhaitais avoir une relation intime avec lui, nous sommes des êtres humains, des affinités et des connexions peuvent se créer parfois entre surveillants et élèves, il est important de savoir garder une certaine distance, mais pour ma part je ne vois pas où est le problème avec le fait d'échanger une adresse mail afin de garder le contact et de se donner des nouvelles de temps en temps, tant que c'est une fois que l'année scolaire est terminée.

Pour parler de mon exemple personnel, j'ai gardé contact avec quelques élèves rencontrés au cours de ces six années, notamment une élève qui était en troisième lors de ma première année d'AED, qui maintenant fait ses études supérieurs à l'étranger et m'envoit toujours un petit coucou de temps en temps. Je pense qu'il est bien triste de raisonner comme des machines, de tout diaboliser, de voir le mal partout. Il est important de savoir où sont les limites, de bien être conscient des choses, mais il y a une différence entre ajouter tous les élèves sur facebook, et garder un contact occasionnel avec un ancien élève.

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: Questions lois surveillant élève

Message non lu par Blandine » 26 mars 2018 10:57

Bonjour Lili,

Comme toi j'ai été surveillante pendant 6 ans, en collège puis lycée !

Je confirme qu'une une relation amoureuse entre un mineur et un majeur dans de telles conditions est à proscrire...même svt draguée par mes élèves, surtout en lycée, j'ai tjrs refusé !

Il faut éviter les affinités et connexions entre surveillants et élèves car après tu n'es plus crédible...donc il est très important de savoir garder une certaine distance !

lili1234
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2018 19:04

Re: Questions lois surveillant élève

Message non lu par lili1234 » 01 mai 2018 16:56

Bonjour Blandine,

On a le meme parcours,j'ai aussi fait du collège avant d'être en lycée :) je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec tes propos mais je pense qu'il faut nuancer un peu et que la situation dépend beaucoup de l'endroit, des personnes, etc. Pour ma part je suis dans le meme lycée que je qualifierais de '' difficile'' depuis trois ans, les élèves me connaissent, ils m' apprecient et me font confiance, il y en a certains avec qui j'ai noué une relation plus privilégiée et ça ne me decredibilise pas bien au contraire.

J'ai appris avec le temps que dans ce genre d'établissement l'affect est très important, que les élèves ont besoin que tu t'intéresse à eux et que tu obtiens beaucoup plus de choses d'eux lorsqu'ils les font pour '' te faire plaisir '' que juste parceque c'est la règle et que c'est comme ça. La plupart de mes collegues sont appréciés des eleves également, et ça ne veut pas pour autant dire que nous leur permettons tout, que nous sommes dépassés, c'est même tout le contraire. Maintenant cette '' méthode '' fonctionne là où je travaille, je ne suis pas sûre que je l'aurais appliquée ni que ça se serait passé de la même manière dans un établissement plus privilégié. Tout est dans la nuance..

PS: évidemment je reste moi aussi imperméable à la drague des élèves, la question ne se pose même pas..

Répondre