Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qui est AE en ecole primaire?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Soso

Qui est AE en ecole primaire?

Message non lu par Soso » 09 mars 2007 19:43

Bonjour,

je suis assistante d'education dans un lycée depuis deux ans et jaimerais exercer ce boulot dans une ecole primaire a la rentrée, ce qui correspondrait mieux a mon p^rojet professionnel de devenir instit!

Jai toutefois l'impression qu'il ya tres peu d'assistants d'education dans les ecoles primaires, que celles ci ne recrutent pas vraiment d'AE..

J'aimerais avoir votre avis, et les impressions de ceux et celles qui font ce job

merci de vos reponses

caro

Re: Qui est AE en ecole primaire?

Message non lu par caro » 12 mars 2007 21:26

Salut
j'étais moi aussi assistante d'éducation en lycée l'année dernière,mais je voulais un poste en primaire pour les mêmes raisons que toi!
J'ai envoyé un CV et une lettre de motivation à l'inspection académique vers le mois de mai juin.
J'allais re-faire ma rentrée au lycée quand l'inspection m'a appelé début septembre!! J'étais très très contente!!
J'ai eu droit à un entretien face à deux inspectrices de l'éducation nationale ( petite préparation à l'oral professionel du concours...), le fait de préparer le concours a été un argument en ma faveur!
En fait j'ai été recruté dans une école de REP où il y a deux cp renforcés (à encadrement renforcé), dans le cadre de la lutte contre l'illetrisme.
Je suis dans les classes ( cp, ce1 et cp/ce1), j'aide les instits, par exemple quand je suis dans le double niveau l'instit me confie ses cp pendant qu'elle s'occupe de ses ce1( bien sur je reste dans la classe, et elle me dit ce que je dois leur faire faire!)je fais du soutien à des élèves de ce1 non lecteur...
Je suis à mi-temps. Je travaille toutes les matinées plus un bout d'aprem je fais environ 19H/20h par semaine.
J'ai été super bien accueillie par les instits qui sont ravies de ma présence pour les aider. C'est une expérience formidable, on apprend beaucoup sur le métier, et je dois dire que ça me conforte dans ma vocation d'être instit et me motive pour la préparation du concours!
je ne peux donc que t'encourager à chercher un poste en primaire!! Il est vrai qu'il n' y en a pas beaucoup, alors ne tarde pas trop à envoyer des demandes à l'inspection académique! J'ai aussi entendu dire que c'était les collèges qui géraient les assedus des écoles de leur secteur, donc c'est bien de leur envoyer des demandes.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.
Bon courage pour la suite

fati

Re: Qui est AE en ecole primaire?

Message non lu par fati » 16 mars 2007 11:37

bonjour,

Moi je suis employée en tant qu'en evs je pense que vous savez ce que c'est, et j'aime beaucoup le contact avec les enfants mais en école primaire, ce que je voudrais savoir c'est si il y a possibibilté de développer mes capacités professionnelles en suivant une formation pour être assistante d'éducation en école primaire
Merci d'avance

roulie

Re: Qui est AE en ecole primaire?

Message non lu par roulie » 18 mars 2007 22:01

Bonjour,
je suis assistante d'éducation dans deux écoles primaire depuis maintenant 2 ans...Les écoles primaires, surtout celles situées dans les ZEP recrutent des EVS en CA ou CAE. Il suffit juste de te renseigner dans ces écoles.
Etre assistante dans une école primaire est vraiment un emploi très prenant et très enrichissant! Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas! Je préfère travailler dans une école primaire que dans une maternelle, les échanges

Roulie

Re: Qui est AE en ecole primaire?

Message non lu par Roulie » 18 mars 2007 22:09

Bonjour,
je suis assistante d'éducation dans deux écoles primaire depuis maintenant 2 ans...Les écoles primaires, surtout celles situées dans les ZEP recrutent des EVS en CA ou CAE. Il suffit juste de te renseigner dans ces écoles.
Etre assistante dans une école primaire est vraiment un emploi très prenant et très enrichissant! Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas! Je préfère travailler dans une école primaire que dans une maternelle, les échanges avec les enfants sont plus intéressants! Mon activité est vaste et variée, je m'occupe aussi bien de la surveillance, que du soutiens des élèves en difficulté, que du travail de direction, de la direction de la bibliothèque/informatique (BCD/INFO)....
En espèrant avoir répondu à tes questions.... Si tu en a d'autres, je me ferais un plaisir de t'aider!!

amélie

Re: Qui est AE en ecole primaire?

Message non lu par amélie » 19 mars 2007 10:36

coucou
je suis egalement AE en ecoles primaires et voici mon rôle : cours d informatiques pour tous les niveaux (pas evident pour les CP mais il existe des logiciles sympas)je m occupe de la BCD (Bibliothèque) je fais passer toutes les classes pour les emprunts des livres, je participe aux sorties pour accompagner, je prends des groupes (CM1/CM2) pour préparer des exposés qui présenteront en classe, surveillance atelier peinture avec les instits bref tu vois un sacré panel d activités. j espère t avoir renseigné.
amélie

pomme d'api

Re: Qui est AE en ecole primaire?

Message non lu par pomme d'api » 28 mars 2007 16:13

bonjour,
Moi aussi, je suis assistante d'éducation en école primaire et maternelle depuis maintenant 3 ans et demi et c'est vraiment très intéressant sur tous les plans que ce soit affectif, éducatif et relationnel... Je m'occupe également de la BCD : enregistrement des livres, classement mais aussi emprunt des livres et connaissant bien les livres présents dans la BCD Je peux orienter les enseignantes sur tel livre en lien avec leurs projets, pédagogiques. Sinon, je prends des petits groupes d'enfants pour faire des activités de langage, motricité, jeux didactiques... Dans une autré école, je mène les activités artistiques, les activités découverte du monde, jeux mathématiques, etc.... Et comme je prépare le concours de professeurs des écoles, c'est vraiment très enrichissant pour moi.Bon courage à toi dans cette démarche....

emilie

Re: Qui est AE en ecole primaire?

Message non lu par emilie » 04 avr. 2007 10:15

De même, je travaille en école primaire depuis décembre seulement, mais je trouve que c'est vraiment formidable.

Je suis chargée essentiellement de la salle informatique, j'ai un collègue en charge de la BCD et une qui est toujours dans les classes.

J'ai mes créneaux avec des groupes, soit les instits me demandent un travail de leur choix, soit je peux m'organiser comme je le sens, ce que je préfère d'ailleurs souvent, je vais essayer de préparer les élèves au B2I.

Je vois beaucoup d'AE qui ne semblent pas entièrement satisfaits en collègue ou lycée (mais je ne suis pas très très renseignée donc bon) mais pour moi en primaire en tous les cas c'est vraiment extra, même si bon, il y a forcément des petits pbs, au sujet de nos activités par exemple, il y a parfois des débats.

sophie

Re: moi j 'aimerais le devenir

Message non lu par sophie » 06 avr. 2007 00:45

je suis maman d'une petite fille de 2 ans et je suis assistante d 'éducation dans un collège depuis trois ans, Je suis aussi étudiante par correspondance, le tout ajouté a un serieux désir de profiter un maximum de ma fille. j 'aimerais passer AE en école primaire, a qui dois je adresser ma candidature?
je sais que pour les collèges c 'est les chefs d 'établissement eux méme qui s 'occupent de recruter mais je ne sais pas pour les écoles primaires.Merci a ceux qui me donneront un coup de pouce.
sophie

Fanny

Re: Qui est AE en ecole primaire?

Message non lu par Fanny » 11 avr. 2007 17:44

Je suis AE dans une primaire depuis un mois et pour ce qui s'occupent du recrutement, c'est souvent le collège qui est à proximité.
Tu peux donc demander à ton collège si les primaires environnantes ne recherchent pas d'AE

Répondre