Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
......

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par ...... » 16 mars 2010 16:18

Bonjour,

Je viens de lire votre temoignage et j'aimerais beaucoup que nous prenions contact hors de cette plate forme de discussion, j'aurais plusieurs petite question a vous poser professionnellement bien sur dans le cadre de mon TFE sur la maltraitance des personnes agées.
Mon adresse e-mail est : lovrice62@msn.com
J'espere que vous prendrais contact avec moi rapidement car votre temoignage m'interesse surtt le fait que bizarrement votre contrat c'est fini peu de temp apres avoir porter reclamation aupres de la direction ... louche !!!!

Merci beaucoup d'avance.

louloute

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par louloute » 16 mars 2010 17:02

merci a vous tous de témoigner je vois que je ne suis pas seule a ressentir ses choses la pour moi la DRASS devrais aller visiter part surprise et un peu plus souvent les maisons de retraites il verrais vraiment se que fait le personnel mais je pense qu'ils ferme les yeux

La maltraitance est acte qui ne devrais pas exsister

vivi

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par vivi » 16 mars 2010 18:25

Bonjours à tous.J ai lu vos divers témoignages et je dois dire que je me suis directement sentie aussi concernée.Après 8 ans d experiences dans le domaine du médico-social,avec des publics tous différents les uns des autres,j ai retrouvé beaucoup de négligences(donc maltraitances) auprès des personnes agées:certaines n avaient pas vu le jour depuis 1 an,1 douche tous les 15 ou 3 semaines,aucun respect de l intimité et de la pudeur de la personne,personnes à l abandon,livréés à elles memes et j en passe ,et les arguments étaient:manque de personnels,1 materiel non adapté,personnel non qualifié.Mais bon il faut se dire que les gens qui dénoncent sont souvent plus mal vus que les mal traitants eux memes.

yok

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par yok » 15 déc. 2010 10:33

j'arrive ici par hasard, et je vois que je suis pas le seul à vivre ça...
Je bosse depuis 2 ans dans une grande structure, grosse boite avec 30 établissements en France, dirigé par une direction à la botte d'actionnaires. Le seul objectif étant la rentabilité du produit. L'humain ? rien à foutre, c'est secondaire.
Des équipes réduites au minimum, des remplacements qui ne sont pas indispensables, des salaires misérables, et on nous en demande toujours plus. Droit de gréve ? interdit !!
Charte de maltraitrance signé mais jamais appliqué, on fait bonne figure devant les familles, et on maltraite en arrière plan.
On parc les vieux dans des cages on fait mines de s'en occuper...

tous le monde le sait même la DRASS, d'ailleurs la plupart des établissements sont prevenus par la DRASS elle même des visites, jamais de plan surprises !

Les maisons de retraites ont de trés beaux jours devant elles, et la maltraitance aussi !!!

On commence ce métier par amour de son prochain, on arrête par dégout.

didine

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par didine » 05 janv. 2011 18:18

Mon dieu je suis dans le domaine je n'ai jamais vu cela sa doit être super sur à supporter où est le respect de la personne. Les gens ont du mal à comprendre qu'ils travaillent des humains et non des machines. faut savoir délégué à un moment ou changer de métier si on pratique se genre de choses. bon courage. didine

sophie

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par sophie » 06 janv. 2011 11:47

Eh bien voilà tout est dit!!!
Voir mon post Reconnaissance du diplôme AMP voilà se que je décriais et voilà pourquoi aussi je souhaite écrire à la ministre, c'est honteux ce qui se passe dans les EPHAD, je me reconnais vraiment à travers vos témoignages, voilà aussi pourquoi je vous disais de me rejoindre si vous aviez ce même sentiment.
Sans aucun soucis je veux participer à ce témoignage, j'ai des preuves en photos même...
Merci de me contacter je n'éshiterai pas un unstant.

vicart-choux

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par vicart-choux » 08 mars 2011 17:11

bonjour,
je baisse les bras ,je suis seule mon mari ce trouve dans etat ,dans cette maison de retraite coups ,ect... je n'ose l'écrire ,j'ai mal tout ce systeme et comparable a 39/45 ,ilfaut balayer devant notre porte avant de ??????
merci
0619172585

Hilly23

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par Hilly23 » 08 mars 2011 19:05

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas de grand témoignage à faire, juste une brève expérience où j'ai travaillé en tant que secrétaire polyvalente dans un EHPAD du Sud de la France, qui d'ailleurs m'a fait passer l'envie d'y mettre mes grands parents ou mes parents un jour.

Je n'étais à l'époque que secrétaire, et en période de canicule comme il manquait du personnel c'est moi qui allait apporter à boire, parler aux résidents et les promener dans un "jardin" si l'on peut appeler ça comme ça ... Entourés de grandes grilles, très peu d'entre eux avaient le droit de sortir ...

Je les ais même accompagnés une ou deux fois dans une des rares sorties qu'ils avaient. Sinon je me dis que leurs journées devaient être très longues : réveillés à 6h du matin par mes collègues AS qui venaient leur faire la toilette, descendus au salon toute la matinée sans activités ... Une animatrice avec un budget animation tellement petit qu'elle devait elle même financer le matériel d'activités manuelles et décoratives avec sa propre paie, et encore, ils voulaient la remplacer par des stagiaires occasionnelles non rémunérées !

J'ai vu aussi les pauses clopes interminables, dieu merci je ne fume pas ...

J'ai rencontré aussi une directrice absolument inhumaine, qui n'allait JAMAIS au contact des résidents de sa propre maison de retraite, elle n'avait pas trop l'air de les aimer. Je me demandais souvent pourquoi elle était arrivée là, parce que franchement elle n'avait pas du tout la fibre sociale et elle était à peine aimable quand elle n'hurlait pas sur les gens.

Même la comptable était obligée de s'y mettre pour remonter les résidents dans leurs chambres car pas assez d'AS dispo ou en pause clopes !

La sonnette sonnait parfois pendant 30mn voir plus pour qu'une AS se décide à aller voir ce qu'avait le résident, résultat c'était moi qui finissait par aller le voir ... Ce qu'il demandait ? Qu'on lui accorde du temps et de l'humanité, qu'on l'écoute.

J'ai entendu dire par des résidents que leurs draps n'avaient pas été lavés depuis trois semaines, certains n'avaient pas d'oreillers, d'autres étaient obligés de se faire pipi dessus parce que personne ne venait les emmener aux toilettes quand ils sonnaient ...

J'ai vu des résidents se laisser mourir de faim parce qu'ils ne se plaisaient pas dans cet EHPAD ... J'ai également vu des gens démissionner à cause de cette maltraitance et je les félicite parce qu'on a pas le droit d'infliger ça à quelqu'un, quel qu'il soit et peu importe si il est valide ou non, s'il peut parler ou pas. Ce sont des êtres humains, comme nous.

Pour ma part mon contrat était un CDD de 3 mois, j'étais contente parce que j'allais avoir 18 ans, c'était mon premier boulot avec ma première fiche de paie ... Et je n'étais pas encore en formation AMP, au début je n'ai pas trop réagi. Jusqu'au jour où ...

Par manque de personnel j'ai été forcée par ma directrice à aller dans la morgue pour déposer des fleurs tout autour de son corps ... Vous me direz, pas si terrible à faire pour une AS ou une AMP, seulement je ne l'étais pas à cette époque là et croyez moi j'en ais été traumatisée ... Quand je suis arrivée et que la personne était laissée là entièrement nue, même pas un drap dessus, en train de se décomposer depuis déjà plusieurs jours ... Son corps avait vomi sur la table en inox de la morgue ... C'était vraiment écoeurant ... Et la directrice m'a menacée de me virer si je n'y allais pas, pourtant ce n'était pas mon rôle car j'étais secrétaire moi.

Mais ce qui m'a le plus choquée, bien que je n'ai pas été souvent dans les chambres pour voir ce qu'il s'y passait, c'est cette femme qui depuis que j'étais arrivée dans l'établissement était tous les jours placée au même endroit : face au mur de la salle à manger. Les autres regardaient la télé et elle elle avait seulement de regarder le mur toute la journée, sans personne qui vienne s'occuper d'elle, sans bouger. Et tout ça parce qu'elle était lourdement handicapée et ne pouvait rien faire toute seule, et surtout elle ne parlait pas et ne pouvait donc pas se plaindre à quiconque ...

Il m'en a fallu du temps pour ouvrir les yeux et comprendre que ce n'était pas un établissement humain qui voulait que les gens finissent leur vie dans un endroit acceuillant ... Mais bel et bien une usine où seule la rentabilité comptait. Une usine où les résidents n'avaient le droit de changer qu'une seule fois de couche par jour, parce que ça coûtait de l'argent les couches et pourtant je peux vous dire que cet EHPAD privé en avait beaucoup d'argent ! Quand je suis arrivée il y avait environ 120 chambres si je me souviens bien, et certaines étaient doubles. Quand j'en suis partie, ils étaient en train de construire un nouveau bâtiment à côté qui devait accueillir le même nombre de résidents, malheur à ceux qui sont arrivés là-bas !

Pour en revenir à cette personne qui était chaque jour laissée constamment face à un mur j'ai fini par en parler à la directrice malgré ma timidité, elle m'a menacée de me virer si je continuais à ébruiter la chose. J'ai su alors qu'elle n'avait pas l'intention d'y changer quoi que ce soit. Mais qu'est ce que cette pauvre femme avait donc fait pour être punie tous les jours face à un mur ?!

Alors j'ai profité de la présence de sa fille pour lui en parler, elle a alors commencé à faire des visites surprises et elle a constaté que je ne mentais pas puis elle a eu un entretient avec la directrice en lui expliquant pourquoi elle allait placer sa mère dans un autre EHPAD, qui elle espérait ne maltraitait pas les gens.

Mon contrat s'est terminé à ce moment là, la directrice s'est passée de tout commentaire quand au départ de cette résidente mais je sais maintenant que j'ai bien fait de le signaler à sa fille.

Une collègue AS en démissionnant a envoyé une lettre à la DDASS où elle signalait la maltraitance qui était faite dans cet EHPAD. Il n'y a jamais eu de suite, ni d'inspection. Tout simplement scandaleux.

Aujourd'hui j'ai fait du chemin, je suis rentrée dans une fondation qui accueille des personnes déficientes mentales et qui a complètement changé mon regard sur les institutions. Cet EHPAD pendant un moment m'avait complètement découragé à travailler sans le Social mais heureusement toutes les structures ne sont pas comme ça, certaines sont humaines et il ne faut pas toutes les mettre dans le même sac mais on ne peut pas se voiler la face sur les maisons de retraites et les EHPAD, on en trouve pas beaucoup qui ne soient pas maltraitants hélas.

Bref tout ce roman pour dire qu'aujourd'hui j'ai entamé une formation d'Aide Médico Psychologique où on nous apprend là où commence la maltraitance, passer le relai quand on en peut plus, respecter les personnes, préserver l'autonomie, écouter, observer, et l'importance de passer du temps avec les personnes et je trouve tout ça très important.

Je trouve aussi dommage qu'il n'y ait pas plus d'AMP en maisons de retraites et EHPAD car je trouve que nous y avons vraiment notre place car il y a réellement un gros travail à faire, mais je pense que dans la plupart de ces établissements si on ouvrait trop nos bouches et qu'on demandait plus de temps pour s'occuper des résidents on se ferait vite virer parce que le temps c'est uniquement de l'argent à leurs yeux et qu'ils n'ont pas envie d'en dépenser parce que tout ce qui compte ce n'est pas l'humain, mais le BENEFICE !

Voilà ce que j'ai vécu pour ma part, et qui j'espère ne se reproduira jamais là où je travaillerais, ni dans d'autres structures parce que je ne le souhaite vraiment à personne.

faby

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par faby » 08 mars 2011 20:04

slt vicart-choux


Si je me permet dénoncé cette maltraitance a l'DRASS renseigner vous aupès de personnes compétentes pour vous aider ne vous laisser pas faire et encore moins que certaines personnes se permenttent de faire du mal a votre mari

Ne baisser pas les bras au contraire battez -vous pour lui et pour vous faite reconnaitre ses droits en tant que HUMAIM dénoncer

Moi perso je travaille dans une structure et je peut dire que si je vois une seule fois une personne du personnel faire ou dire ql chose de méchant je dénonce même si je en perdre ma place mais eux ne gagnerons pas car je ferais des preuves photos , témoignages ,ect..


Dénoncer y a n'a marre de te TAIRE PARLER courage a vous

vicart-choux

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par vicart-choux » 09 mars 2011 11:00

bonjour,
j'ai des preuves des photos! l'on m'a dit de ne pas le divulger
au plus haut c'est l'udaf qui l'a placé ,6ans de combat de curatelle ils sont les plus puissant.
ancien militaire 98ans et conscient ,de ce q'on lui fait ,ancien combattant ,légion d'honneur ,a fait toutes les campagnes,mais sa fille est dans une secte" la plus forte" credible aupres du tribunal.
il n'a rien fait mon mari ,pourquoi???
je suis plus jeune que mon mari,24ans de mariage 27ans de vie commune 24sur 24 c'est a croire que cela ressort du penal ,je suis seule face a cela "je dérange",merci a tous

Répondre