Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SOPHIE

Re: maltraitance

Message non lu par SOPHIE » 18 déc. 2011 00:37

J'ai la chance d'être en stage dans un cantou où le personnel aime son boulot et les résidents. Les résidents sont bien traités (câlins, bisous, bien lavés chaque jour, écouter....). Après, comme dans toutes les professions, il y a des professionnels qui n'ont pas choisi la bonne voie. Certains arrivent au boulot avec leurs ennuis, leurs angoisses et crises familiales et c'est le résident qui paye. J'ai vu une fois un soignant taper violemment la main d'un résident parce que ce dernier repoussait son bras lors d'une mise sur les toilettes. Ce simple geste (du soignant) m'a choquée pour la journée. Pourquoi le résident a repoussé le bras de l'aidant... il faut comprendre pourquoi et tenter de calmer une peur, une appréhension du résident au lieu de taper sa main. Mais quand on est stagiaire on ne peut rien dire, enfin pas verbalement.J'ai eu envi de lui voler dans les plumes mais j'ai rien dit. J'ai parlé doucement au résident, pris sa main et suis restée avec lui. J'ai eu une boule dans le ventre toute la journée.

fanfan

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par fanfan » 18 déc. 2011 14:17

Je pense que la maltraitance dans une maison de retraite, commence par la façon de l'encadrement qui ne se rends pas compte de notre travail. Nous donne des plannings de soins difficile à réaliser 15mm pur chaque résidents !!! Manque de personnel manque de budget.... et si tu n'est pas contente et que tu fais part de ton écœurement et bien tu est mal vue..tu te trouve être le trouble fête et on va jusqu'à te dire, mais Si cela ne vous conviens pas, vous pouvez partir!Je suis AMP et j'ai le même problème que mes collègues AS. Ce qui m'attriste c'est que sait partout pareil et cela me fait peur...

elmapat

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par elmapat » 19 déc. 2011 17:36

Bonjour,

Eh eh si ça se trouve c'est ce post qui a donné l'émission qui a ouvert des yeux et fait polémique.

Malheureusement les choses n'avancent pas... C'est du côté politique qu'il faudrait que ça bouge. Il faudrait que les Ehpad aient plus de moyens pour pouvoir embaucher plus de personnel, qualifié, compétent. Les uns pour les toilettes, d'autres pour les petits dej, d'autres pour les changes et d'autres pour les à côté. Du personnel qui puisse prendre le temps avec les personnes. Mais tout ça pour le moment ça relève de l'uthopie. Malheureusement.

Je comprends toute cette frustration lue dans vos réponses à ce post, j'ai moi même démissionné sur une première ehpad dès mon premier jour. J'ai essayé de parler avec l'infirmière coordinatrice...
Pour la deuxième, c'est eux qui m'ont virée puisque je disais tout haut des choses qui ne se disent pas...

Pour ceux et celles qui ne sont pas dégoûtées du social, tournez vous vers le domicile (pas n'importe lesquels bien sûr car là aussi il y a matière à faire bouger des choses) ou le handicap mental. Espérant que vous tomberez sur les bonnes associations ou autre. Toujours est il que vous verrez la différence. Et là vous pourrez vous épanouir dans ce à quoi vous aspirez

Bon courage tout le monde.

nini77

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par nini77 » 20 déc. 2011 11:25

j ai passé 1 stage en maison de retraite sud s et m tres mauvais souvenir maltraitance sur personne par une auxiliaire et mopi étant en stage j en parlais et ses collegues etaien au courant et voyaient les choses m en parlaient mais apparament pas a la direction et j ai vu d 'autre chose qui m' marqué j'ai 55 a et j ai éffectué ce stage 420h dans cet établissement !et en + on a profité de moi on me fesait commenc a 8h pose seulement a 13.h30 les titulaires prenaient leur pose a midien tant que stagiaire on me fesait faire 10h

Lusitana

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par Lusitana » 12 mars 2012 10:11

Bonjour,

Cherchez vous toujours des témoignages ???

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 03 avr. 2012 21:38

bonjour

Voila j'ai une amis qui a fait par de quelque choses qui la perturbée en stage devant son employeur et un monsieur de la ddass ( elle ne savait pas bien evidement qu'il fesait parti de la ddass elle la sut le lendemain ) dc elle a dit qu'elles etait choquer par certain fonctionne de la mapad en question mais qu'elle ne pouvait pas juger que s'etait de la maltraitance et quel en avait parler a sa referente de stage donc que le proleme etait resolue .Seulement se monsieur de la ddass voudrait quel lui face un courrier en expliquant tous se qui la perturbait pour qu'il puisse agir alors que dans sa fonction il peut tres bien agir deja tous seul sans courier elle se demande donc si elle risque quelque chose en le fesant et si elle ne le fait pas le mnsieur de la ddass peut il l'obliger?
voila jespere pouvoir la rassuerer avec vos reponse

Cordialement

Sissie

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par Sissie » 07 avr. 2012 17:40

Je travaille en maison de retraite la nuit. Les résidents sont bousculés, insultés, réveillés en pleine nuit pour les changes c'est déjà difficiles pour eux mais en plus ils sont secoués parfois restent dans leurs draps mouillés.... Ils sont tutoyés méchamment. Bref, parfois j'en ai les larmes aux yeux mais que puis-je faire ?
Un était tombé de son lit, l'aide soignant l'a attrapé par le bras et la jambe et l'a balancé sur le lit. S'ils ont le malheur de se plaindre, ils sont insultés....
Je pensais qu'il fallait aimer ce métier pour le faire, je suis naïve.

nini 77

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par nini 77 » 17 avr. 2012 10:46

moi j'ai été choquée a mon premier stage d'amp en ehpad a55ans je ne connaissais pas le stage on m'a mis le premier jour avec une personne maltraitante elle m'a fait lever une personne en le fesant marcher il en avait les pieds retournés l'habitude ce monsieur se leve seul et je voyais bien qu'il avait un probleme mais la personne avec qui j'etais en a fait qu'a sa tete ca fait que le monsieur est tomb dans la salle de bain et s'est ouvert la téte !du coup deux jouirs apres on m'a mis avec une personne diplomée et plus sympa avec les résidents !!meme la toubib n'était pas humaine !!il y a eu d'autres choses qui m'ont marquées !le pire c'est qu'ils sont passés aux infos sur la deux quelques jouirs aprés au journal pour parler de leur institutions!!je me dit qu'un jour ils auront une pub au jt mais ça ne sera pas la meme !!par contre je suis dans une autre ehpad en deuxeme stage ça se passe trés bien c'est une bonne maison le personnel est tres gentil avec les personnes j'ai le temp de voir car j'effectue des stages de 420 heures!!

lilou

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par lilou » 18 mai 2012 12:16

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante infirmière en 3e année et dans le cadre de mon travail de fin d'étude portant sur la bien traitance dans les soins en maison de retraite, je suis à la recherche de témoignage de situation de négligence, je tiens à parler de négligence, car mon travail porte sur les freins à la bien traitance, (manque de personnel, épuisement professionnel,etc)

Qu'est ce qui pour vous pousse les soignants à être parfois négligent pendant les soins?


En vous remerciant d'avance

Aline

Marie

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par Marie » 26 déc. 2016 12:10

bonjour êtes vous toujours en recherche de témoignages de maltraitance en maison de retraite, ma maman âgée de 94 ans qui ne marche plus depuis des années et dépendant à 300% a été maltraité en maison de retraite et se retrouve a l’hôpital depuis 10 jours avec le FÉMUR de fracturer avec beaucoup d'hématomes.

Si vous voulez d'autres renseignements je me tiens à votre disposition.
Merci par avance
Marie

Répondre