Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ella

Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par ella » 09 mars 2007 15:01

Bonjour,

Journaliste, j'enquête actuellement sur les disfonctionnements signalés dans certaines maisons de retraites, pénurie de personnel, manque de moyens, disfonctionnements qui peuvent conduire à "maltraiter" les personnes âgées - toilette à 5h30 du matin, pas ou peu de promenade, etc.-.
Votre anonymat sera évidemment préservé.
Vous pouvez me contacter par mail: jenniferbdoc@yahoo.fr
Vous en remerciant par avance,
Cordialement

sév

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par sév » 03 déc. 2008 13:33

je travaille en maison de retraite dans le nord et il est vrai qu'il ya un manque evident d'effectif.le personnel soignant fait de son mieux mais n'a nullement le temps de consacrer du temps pour discuter de tout et de rien avec les residents.des formations pour accompagner le résidents durant son séjour sont prévues pour le personnel mais hélas celui-ci n'a pas le temps d'appliquer ce qu'ils ont appris a part les toilettes et le moment du repas ces derniers sont livrés a eux-méme.au début ou j'ai commencé a travailler là (2002)je trouvais l'attitude du personnel inhumain mais je me rend compte que nous n'avons pas le choix et moi méme je me suis retrouvé a réagir comme l'ensemble du personnel avec désinvolture et un manque de compassion.tous ces sentiments disparaissent au quotidien dans notre fonction et quand je me posse pour penser a tout cela je trouve injuste la vie que ménent ces personne agées tout simplement car ca pourrait étre mes parents ou plus tart moi méme bon courage pour votre enquéte sév.

COLLIN

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par COLLIN » 17 janv. 2010 10:32

Etes vous toujours à la recherche de témoignage sur la maltraitance dans les maisons de retraite.
Si oui me le faire savoir car j'aurai peut être des documents à vous communiquer sur le département 51.
Christian

louloute

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par louloute » 17 janv. 2010 17:19

bonjour Ella


Vous etes a la recehrche de témoignages vous avez raison car la maltraitance acte horrible je sais de quoi je parle

jetravaille dans un établisssement dans le sud du tarn dans une structure publique et je peut vous dire que les choses sont pas si belle qu'ont le croit

Etablissements de 3 étages et de 110 résidents dès 7 h du matin 22 toilettes + douches
Nous sommes 2 personnes pour faire cela, certains dorment encore mais nous avons pas le choix il faut les lever ,cela doit se faire très vite car a 10h 40 réunion pour transmission

Les sonnettes qui sonnent personne ne veut bouger la cigarette est plus importante que les résidents des possent cigarettes a ne pas en finir, et dans la journée c'est pareil , donc pas le choix non respect pour la personne j'y vais

Ensuite aux repas 80 personnes qui mangent seule 15 personnes qui ont besoin d'aide et le reste en service alzheimer dans un coin cantou pris en charge par 2 personnes
En premier soupe ont commence par un coté ont fini de l'autre et la ont commence à enlever les assiettes des premiers servi ensuite viens le plat principal il faut faire des parts minuscules car il y a pas assez pour tous , faut enlever les assiettes car le dessert arrive pas le temps la plonge doit se terminer a l'heure

Il ne regarde pas si les gens ont terminer leurs plats il s'en foute de tout le cadre s'en fou

les personnes qui ne peuvent pas manger seule doivent manger a la frondent

A 13h nous devons terminer tout plonge, ranger les tables , avoir mis les résidents dans le salon affaler pour certains dans leurs fauteuil

a 14h30/15h les nursing = changer les protections beaucoup de monde a changer 2 personnes qui s'en occupe pas de personnel en plus

Ils ne sont pas rechanger jusqu'au lendemain horreur 16h des la même potection voyez la chose je suis ecoeurer de voir cela j'en peut plus un calvaire pour moi

le soir ont recommence a 17h30 ils beaucoup sont a table repas depart a 18h même topo qu'a midi il sont fini a 18h45 certains termine
la course contre la montre pour les coucher a 19h20 fini de coucher tout le monde 19h30 fini la journée

des journées horribles aucune reconaissance manque enorme de personnel arret de travail pas de remplacantes ,aucune enbauche car la personnes fait 3 mois et ont te gicle car si tu fait 4 mois c'est pas les assedic qui te paie mais l'état vu que l'etablissement est public
Donc tu sais que les personnes qui viennent partirons dans 3 mois bisness

Dans c'est établissements c'est vraiment l'horreur les personnes sont comme du bétail
Certaines As où ASH devrais changer de métier vraiment méchante avec les résidents le matin tu entend dans le couloir
- aller tu te lever la vieille tu fait chier j'ai pas que sa a faire où bien ont les leve du lit par force
Une AS c'est diputer avec une résidente elle lui a pas donner sont repas du soir personnes diabétique
la personne étais dans sa chambre elle n'a pas manger
cette AS se dispute ou insulte les résidents c'est vraiment impressionnant a voir et surtout attendre

Certaines ASH passe le concour pour devenir AS qu'elle horreur et en plus elle sont tres apprécier par le cadre

Des infirmières qui s'en foutes tu les appellent le matin aux moments des toilettes pour un problème elle viennent dans 1h tranquille tranquille

Nous avons pas le choix parfois tu peut pas faire certaines choses mais tu t'en veut car tu te dit que tu fait mal ton boulot et que ses personnes sont avant tout des être humain et que cela pourrais être ma mère, mon père ,ma grand-mère à la place
dégoutter des conditions de travail

Je dit a toutes celles qui bosse dans des conditions pareille dénoncer car c'est pas normal

moi je suis en arrêt de travail pour le moment et je vais y rester car je recherche autre chose de vraiment humain, d'echange, d'affection et tout le reste

J'espère ELla que cela te servira bonne recherche tu aura pas de problème pour trouver des témoignages

bonne chance

illiana

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par illiana » 25 janv. 2010 17:50

bonsoir ella, je pence que louloute a vraiment tout dit, moi je travail en maison de retraite et vraiment triste realité! je suis ecoeurer, et je conte arreter et changer de metier, car je culpabilise trop car moi je suis une personne de bonne foi

X

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par X » 26 janv. 2010 16:16

J'ai connu aussi la maltraitance à domicile.
Une société privée m'a embauchée (je ne suis pas restée plus de 2 semaines, on a négocié une rupture convetionnelle de contrat).
J'aidais à la prise des petitsdéjeuners, une heure après, du déjeuner (la pauvre dame ne mangeait donc pas le midi: pas faim évidemment, et comme je devais foncerchez quelqu'un d'autre, soit elle ne mangeit pas, soit elle mangeit froid plus tard).
Le soir,pareil je devais servir les repas dès17h30, car après il fllait aller chez d'autres personnes pr servir les repas.
Pareil pour l'aide à la toilette: à la chaîne, car il fut foncer chez qelqu'un d'autre après. Et j'étais payée 80 centimes le déplacement.Ma pause était de 15à 16h30 environs. Je travailais ts les jours de 8h à 20h et n'avais qu'un w-end/2 pr un contrat de 20hsemaine.
Je n'ai pas supporté qu'on me demand de traiter des pers comme ça, et d'être en plus exploitée.
Aujourdhui, je suisautre part, en CAE, mal payée, mais les conditins st bien meilleures pr les résidents et moi...

illiana

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par illiana » 27 janv. 2010 20:29

voici ma journée de hier! alor j'arrive a 7h20 je commence a 7h30, je suis dans un etage de 10 resident seule! je doit tous leur prendre la douche! ensuite les vetire, ensuite faire les 10 lits, ensuite nettoyer les 10 salles de bain, entre temp leur servir le ptit dej, ensuite aller vider les poubelles, trier leur linge sales! et ensuite preparer leur pijama, ensuite dessendre a la salles a manger donner a manger au resident, ensuite desservir! et renplir les laves vaisselles, ensuite nettoyer les tables et passer la serpillere! tout sa de 8h a 13h30! je vous jure que je men pas! ce n'est pas de l'exploitation franchement???? ensuite pose de 13h30 a 15h et reprise a 15h avec la distribution des gouters, apres je monte mes dix resident je leur change leur slip...ensuite je donne leur dinner, puis je commence a les devetir et leur mettre le pijama et je les met au lit, ensuite je dessent la vaisselles du dinner et je rempli le lave vaisselles, voila ma journée d'hier a la fin javait des nausées et je me senté mal javais fort mal a mon dos, dites moi se que vous en penser merci

tatiana

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par tatiana » 01 févr. 2010 21:46

Bonsoir louloute
En lisant ton témoignage j'avais l'impression de revivre mon stage au long séjour d'un hôpital de l'AP-HP.
J'ai assisté aux insultes, aux privations de nourritures, aux pauses cigarettes interminables, le cadre qui fermait les yeux et qui venait nous faire un cours sur la maltraitance à l'ifsi !!!

....

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par .... » 15 mars 2010 20:04

Bonjour,

Je suis actuellement etudiante infirmiere en 3e année et dans le cadre de mon TFE ( mémoire) je recherche des temoignages de personnel soignant sur la maltraitance des personnes agees en maison de retraite.
Tous les témoignages m'interesse n'hesitez pas a me faire parvenir vos mails qui pourront peut etre me servir dans la poursuite de mon TFE.
Mercie d'avance.

chris33

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par chris33 » 16 mars 2010 10:52

oui, c'est lourd ce que tu as vécu. J'ai connu aussi la maltraitance en EHPAD, mais pas à ce point là.
"Bon anniversaire mamie, soufflez les bougies et nous on mange le gâteau"
"Ah mais c'est pas vrai que vous m'appeliez toutes les 3 minutes, j'ai pas que ça à faire !!!"
-Coucher 20 personnes : 3 léves malades, 5 personnes en fauteuil, 3 personnes alzheimer, en 1h30 le soir. Envie de pleurer en constatant que je suis maltraitante, je v trop vite. La toilette intime, c'est à l'eau chaude. Pas le temps de laver ...
Les vêtements lavés à l'eau froide ou mas 40°.
Les crémes : bétadine, mitosil, au compte goutte...
Autant vuos dire que j'ai ramené ma grande bouche auprés de la direction. Mon contrat n'a duré que 3 semaines et demi. Bizarre ????

Répondre