Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconnaissance diplome français en Australie, vos témoignages

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lou

reconnaissance diplome français en Australie, vos témoignages

Message non lu par Lou » 16 juil. 2010 12:54

Bonjour à tous,

Actuellement en Australie, je vais envoyer mon diplôme d'éducatrice spécialisée à l'Association australienne officielle chargée des équivalences. Je n'ai aucune idée de la probabilité, ou non, d'avoir cette équivalence (et vu les frais que cela va engendrer, j'aimerai avoir déjà une idée). J'ai beau chercher sur le net, je n'ai trouvé personne ayant déjà répondu à cela. Comme quoi... certains sujets restent encore vierges sur la toile !

Y a t-il un français, "social worker" en Australie, qui est passé par là... pour me répondre ?

Merci d'avance ;-)

Lou

Marine

Re: reconnaissance diplome français en Australie, vos témoignages

Message non lu par Marine » 19 oct. 2010 10:56

Bonjour,
votre message date un peu mais j'aurai aimé savoir si vous avez eu une réponse pour l'équivalence du diplome.
Et comme vous le dites si bien je n'ai trouvé aucune information à ce sujet...
Je suis actuellement en formation de ES et je souhaiterai partir m'installer en Australie avec mon conjoint apres un ans d'expérience, demandé pour le visa.

J'ai regardé plus attentivement sur le site de l'AASW et ce que j'ai pu comprendre c'est qu'ils demandent d'avoir une formation de "social worker" de 4 ans. Ce qui n'est pas du tout le cas en France et dans de nombreux pays...
sinon ils demandent d'avoir une expérience d'au moins 3 ans si la foramtion initiale est de 3 ans.
je me vois mal encore attendre trois ans pour partir.

Donc si vous en savez plus ou si quelq'un voit mon message, je suis preneuse de toute information.

je vous remercie,

Marine

Lou

Re: reconnaissance diplome français en Australie, vos témoignages

Message non lu par Lou » 03 nov. 2010 01:42

Bonjour Marine,

et non malheureusement toujours pas plus avancée... Je ne trouve aucun témoignage d'éduc étant parti en Australie avec reconnaissance de son diplôme.

Ce qui est "galère" est en fait le nom de notre diplome français, qui traduit en anglais ne veut rien dire du tout en Australie, et leur fait penser que nous ne sommes pas "social workers", mais qu'on a juste un "diploma" (diplome peu reconnu en Australie) de "special education"... en gros donc en voyant le diplome ils croient qu'on est une espèce de prof... Car le mot "education" en australie est toujours lié au scolaire, pas du tout au travail social. Un casse tête je te le dis.

Il y a bien la possibilité d'envoyer un dossier complet à l'asso australienne des social workers, mais ceci = toute la formation, cours, diplome (nombreuses pages, si on veut prouver qu'on est bien un "social worker) traduits par traducteur anglais officiel = très très cher. + les frais de 850 que demande l'asso pour regarder le dossier.

Au final, beaucoup d'argent dépensé pour avoir un gros risque de s'entendre dire "et bien non on ne vous reconnait pas le diplôme..." (pas de remboursement évidemment).
Car en Australie, il faut 4 ans d'études universitaires. Donc à moins d'avoir plus de 3 ans d'expériences dans le social (après avoir eu le diplome obligatoirement), il me parait difficile d'être reconnu social worker. Souvent il te renvoie simplement à la fac australienne pour une petite année... coût ici encore faramineux et totalement inabordable à moins d'avoir gagné au loto :-((les facs australiennes s'enrichissent et vivent sur le dos des étudiants étrangers !).

Enfin, j'ai encore l'espoir que quelqu'un réponde à ce message en me disant qu'il a eu son diplome reconnu sans pb... l'espoir fait vivre :-)

jean-paul

Re: reconnaissance diplome français en Australie, vos témoignages

Message non lu par jean-paul » 08 mars 2011 06:28

Bon bien en fait, c est tres simple, j ai demare de zero ici en australie..j ai passe un certificat 4 in community services work..cela reunis un peut tout les boulots possible dans le social. Handicape, drogues et alcool,famille, aide a l enfance et famille,et les jeunes en difficultee sociale et judiciaire.
Apres ca, j ai fai un diplome de coordinateur des services communaux et une annees a la fac science sociales.. resultat, educateur specialise,quelque soit la branche.

ASS

Re: reconnaissance diplome français en Australie, vos témoignages

Message non lu par ASS » 05 août 2011 16:18

Oui oui je sais mais que fait une ASS sur ce forum ...;) !

Et bien je pense comme vous à aller en Australie !! en fait c'est plus que penser car je part en décembre 2011!

Et je voulais également savoir si des personnes avaient réussit à faire reconnaître leur diplôme, ou avaient simplement travailler dans le social là-bas ???
Voilà en relançant le sujet qui date un peu j'espère que d'autres personnes aurotn réussi cette reconnaissance et la feront partager ...

A+ collègues

Myriam

Re: reconnaissance diplome français en Australie, vos témoignages

Message non lu par Myriam » 26 août 2011 05:13

Bonjour,
Educatrice Specialisee, je suis en Australie depuis environ un an et demi. J'ai passe mes 6 premiers mois avec un organisme de charite. Association qui, n'a pas ete tres titilleuse sur mes equivalences car je travaillais comme volontaire. C'est la suite qui a ete compliquee... Apres ces 6 mois, j'ai recherche un boulot comme "Social Worker". Quelle galere et quelle paperasse ne m'a t'on pas demande! Evidement, chaque papier administratif a un prix! Au bout d'un moment et suite au cout que l'equivalence du diplome d'ES implique, je me suis rabattue sur du boulot en usine... Ca fait rever, n'est-ce pas!
Pour reprendre certains propos lus plus haut, c'est vrai, les universites Australiennes, tout comme d'autres organismes de formations, se remplissent les poches car, c'est un pays qui recoit enormement d'etrangers souhaitant etre conforment.
Bonne chance a ceux qui tentent l'experience : )

Liz

Re: reconnaissance diplome français en Australie, vos témoignages

Message non lu par Liz » 30 août 2011 13:24

En effet, toute reconnaissance de notre diplome français en Australie parait difficile, parce que notre diplome n'est pas universitaire ni reconnu à bac + 3... donc les australiens vous demandent de repasser des équivalences et suivre des cours à la fac... Bref ce n'est pas du vécu mais entendu.

La solution qui parait beaucoup plus simple est de partir là bas avec le working holiday visa (si vous avez moins de 31 ans), se faire embaucher dans les petites villes perdues dans le bush (là je peux vous dire qu'il recrutent! et ils ne sont pas tatillons sur l'équivalence officielle du diplome car ils ont du mal a trouver des éducs qui veulent bien vivre si loin "de la civilisation". Ensuite, si votre boulot plait, c'est la voie royale pour etre sponsorisé, et ainsi, rester plusieurs années en Australie en travaillant comme éduc.(aussi nombreux papiers à produire pour le visa sponsor, mais plus simple que passer par equivalence diplome et Cie!).

Après, deux choses à savoir: il faut parler un très bon anglais, sinon impossible de bosser évidemment. Et, accepter une vie loin de tout (cinemas, cafés, culture, etc..), juste apprécier être au milieu de nulle part, entouré d'australiens qui adorent passer leur temps à pêcher, camper, surfer ou boire ;-) J'ai expérimenté... à la longue... ça peut être très ennuyeux.

Sinon il y a l'option villes, mais là, pas sure que le travail soit si facile a trouver.

Bon courage à tous!

australiannement votre ;-)

cléon

Re: reconnaissance diplome français en Australie, vos témoignages

Message non lu par cléon » 31 août 2011 09:20

je reviens d'australie ou j'ai voyagé un an.

Donc la bas les diplome sont organisé différemment selon les états. Néanmoins divers points se rejoignent. Il n'existe donc pas de diplome comme en france qui nous ouvre les voies trés large quand au choix du public que nous voulons accompagné. là bas, il y a un diplome pour l'éducation des enfants (chez nous qui correspondrais à l'accompagnement dans le secteur de la protection de l'enfance&).

Le terme de social worker correspond plus au travail d'accompagnement social( style chrs).

en conclusion de toute manière notre diplome ne vaut rien la bas mais tu peux mettre ton expérience en avant pour accéder au équivalent universitaire.

bon courage
cléon

Sophie

Reconnaissance CESF en Autralie, quelle est la procédure?

Message non lu par Sophie » 04 nov. 2012 16:19

Bonjour a tous et à toutes,

Je suis diplômée CESF depuis 2011, mon ami étant là bas j'aimerai le rejoindre, lui exerçant dans la restauration, donc bcp "plus facile" pour lui de partir là bas en raison des secteurs toutistiques et malgré tous les documents qu'il faut joindre au dossier.

Ce msg date de plus d'un an mais j'aimerai savoir comment faire pour partir en Australie, et pour exercer le métier de "social worker". A qui dois-je m'adresser? Je tiens à signaler que je ne maitrise pas du tout l'anglais et qu'il faut que je m'y remette vite. Si je pars là vas pour un an en working holliday, pensais-vous que j'ai une chance d'exercer mon métier en maitrisant l'anglais bien évidemment? Quel coût celà représenterait-il?

J'espère que vous pourrez m'éclairer. En vous remerciant par avance.

Colléguement.

Sophie

Chloé

Re: Reconnaissance CESF en Autralie, quelle est la procédure?

Message non lu par Chloé » 08 nov. 2012 12:01

Bonjour Sophie,

déjà une chose, tu ne sera jamais reconnue "social worker" avec un dipôme français de CESF... car même un diplôme d'éduc n'est pas reconnu. Nos diplômes ne sont pas reconnus en Australie, j'ai expérimenté. Parfois, avec de la chance et en s'isolant dans le bush où la vie est plutot rude, une asso peut décider d embaucher sans prendre en compte le pb du diplôme.
Mais, le métier de social worker, là bas, est différent de ce qu'on fait en France. Un social worker là bas est un mix entre une assistante sociale, un éduc, et un psy! Les social workers pratiquent le "counselling" (genre de psychothérapies)... chose impensable en France ou le cloisonnement des professions est très fort. Ils reçoivent donc une formation en conséquence.

On peut toujours trouver du travail "dans le social" sans diplôme, pour aider les équipes (mais il ne faut pas chercher comme "social worker", mais d'autres jobs comme "care worker", etc), en se présentant, parlant de son profil et de ce qu'on peut leur apporter (dans des refuges, foyers, etc). Votre anglais doit être très bon. Avec un working holiday c'est jouable, en apprenant d'abord l'anglais à travers d autres boulots ou la langue a moins d importance.

La voie royale et quasi seule solution pour etre social worker en Australie + avoir un visa facilement est d'aller étudier là bas et d'y passer son diplôme. Mais les coûts sont exorbitants, de 30000 à 60000 euros l'année en seuls frais d inscription.... !

En espérant t'avoir éclairée..

Répondre