Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconnaissance du diplome belge de psychologie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
géraldine

reconnaissance du diplome belge de psychologie

Message non lu par géraldine » 07 oct. 2008 13:07

Bonjour
Titulaire d'un Master 1 de psychologie clinique et ne parvenant pas à integrer un master 2 en France, j'ai décidé de tenter ma chance en Belgique. Je voudrais savoir si les diplomes de psychologie clinique belges permettent de travailler en France en tant que psychologue. J'ai contacté le ministère de l'enseignement supérieur: il faut demander une demande de reconnaissance, cela passe en commission ministérielle etc..mais pas de réponse concrète. Quelqu'un a-t-il connaissance d'une expérience quelconque?
Merci à tous

géraldine

Re: reconnaissance du diplome belge de psychologie

Message non lu par géraldine » 08 oct. 2008 09:41

pardon je voulais dire connaissance d'une expérience similaire....
J'ai jusqu'au 31 octobre pour m'inscrire en Belgique, mais ils m'acceptent en Master 1, donc je devrais refaire ma maitrise...à la fin de celle-ci, pas de selection pour le Master 2. Si le Master 1 est validé, je suis selectionnée d'office pour le Master 2, sauf que les conditions de validation du M1 sont plus élevées qu'en France (12 de moyenne minimum, aucune note en dessous de 10).
C'est donc un engagement sur 2 ans. De ce fait, je dois être sûre que le diplome Belge permet d'exercer en France avant de m'expatrier à 800km!!!
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront...

elsa

Re: reconnaissance du diplome belge de psychologie

Message non lu par elsa » 07 nov. 2008 12:25

Bonjour. J'espère te rassurer par ma réponse. Je suis Française, ayant eu peur de cette sélection pour les master en France je suis partie en belgique après avoir réussi ma licence (bac +3). J'ai terminé les études là-bas et cela fait u an que je suis diplômée. J'ai exercé en Belgique en tant que psychologue pendant quelques mois (comme quoi ce n'est pas impossible de trouver du travail rapidement) et j'ai demandé en juillet dernier la reconnaissance du diplôme pour pouvoir chercher un travail en France. Je n'ai eu aucun problème pour l'obtenir si ce n'est qu'il faut rassembler les documents nécessaires (ça prend du temps) et attendre la décision de la commission (moi vu que c'était les grandes vacances je n'ai eu ma réponse que cette semaine). En résumé c'est un peu long mais si tu t'organise bien tu n'aura pas de problèmes. Et je ne regrette pas du tout cette expérience en Belgique c'est vraiment un pays accueillant et j'ai beaucoup appris! si tu veux me recontacter pour d'autres questions n'hésites pas

MARIE

Re: reconnaissance du diplome belge de psychologie

Message non lu par MARIE » 04 déc. 2008 14:56

BONJOUR,

moi aussi je suis intéressée par la belgique... cependant je me demandais quel est le système en suisse? car ça serait moins loin quand même.
est-ce quelqu'un est au courant?

Popo

Re: reconnaissance du diplome belge de psychologie

Message non lu par Popo » 09 déc. 2008 22:04

SALUT!!!

Je pense moi aussi partir l'année prochaine faire mon master de psycho à l'ULB (bruxelles), si tout va bien j'aurai ma licence à la fin de l'année, mais la selection me fait tellement peur quon est en train de se motiver avec une copine! Pëux tu me donner toutes les infos sur les études de psycho en belgique! Est ce intéréssant? As tu galérer pour le dossier d'admission en M1? tu t'y etais pris quand dans l'année? Merci bcp en tout cas! Je compte m'orienter vers la psychologie sociale!

Nassima

Re: reconnaissance du diplome belge de psychologie

Message non lu par Nassima » 20 janv. 2009 12:53

Bonjour!
Ce message s'adresse plus particulièrement à Elsa! Peux-tu me dire quel master as-tu fait en belgique? comment cela se passe-t-il? est-il facil de trouver un stage?
Moi je suis en master 1 à Rouen et je compte changer car c'est beaucoups trop psychanalytique!!et j'ai dû suivre les cours car ma convention de stage pour l'étranger a été refusée donc forcée de suivre les cours a Rouen sachant que j'avais effectué ma licence dans une autre fac (Tours) j'était assez perdue lors de mes inscription en master et je n'ai donc pas pensé a voir la dominante de la fac (freudienne!!!)))).
En faisant mes recherche pour me réorienter la fac de bruxelle propose un enseignement en psychologie sociale très interessant!
Aurait-tu des info? et si la licence n'a pas été obtenue avc mention c'est vraiment impossible d'intégrer cette fac??
Merci de me répondre, bon courage a tous!

Elsa

Re: reconnaissance du diplome belge de psychologie

Message non lu par Elsa » 20 janv. 2009 14:54

Pour répondre à vos questions sur les masters j'aurai un peu de mal car quand je suis arrivée en Belgique c'était juste avant l'apellation master européenne. Je ne sais pas si ça change la donne de beaucoup. En tout cas moi j'avais introduit un dossier vers le mois de Juin et j'ai eu la réponse pour mon équivalence en Septembre j'ai donc pu aller faire ma rentrée comme tout le monde. Là je parle du temps pour rentrer à l'université à Liège. J'imagine que chaque unif à ces particularités mais je crois que le mieux à faire c'est d'aller sur le site de l'université qui vous intéresse, la plupart du temps figurent le programme des cours et les coordonnées d'un secrétariat ou l'autre où vous pourriez vous renseigner plus pour savoir les pièces à apporter au dossier (histoire de gagner du temps pour les réunir) et le temps approximatif.

Pour répondre à Nassima, j'ai fait la psychologie clinique à Liège avec deux choix de modules principaux dans le domaine du handicap. J'ai été passionnée par mes cours et mes profs. Et je dis de nouveau que je ne regrette en rien ce choix car au moins je n'ai pas subi la séléction draconnienne en France pour l'inscription en Master et seule mon travail et ma motivation ont payés. En Belgique il n'y a pas de concurrence pour une place donc c'est une autre ambiance, enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti moi. Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches futurs collègues ;-)

laurianne

Re: reconnaissance du diplome belge de psychologie

Message non lu par laurianne » 10 mars 2009 18:58

bonjour,

je suis actuellement étudiante en master 1 psychologie clinique en france. je suis peut etre aussi intéressée par venir en Belgique. est-ce possible de rentrer directement en M2 et dans ce cas, quelles sont les modalités?
sinon, doit-on aussi présenter un mémoire et comment cela se passe?
car je fais mon master en 2 ans.
merci beaucoup

maude

Re: reconnaissance du diplome belge de psychologie

Message non lu par maude » 27 mars 2009 18:03

Hello! et non il est impossible de passer d'un master 1 français à un master2 belge! En fait en belgique (et se sera le cas en france dans pas longtemps) les deux années de master sont considérées comme ne faisant qu'un cursus s'étalant sur deux années. Je me suis renseignée à l'ULB l'année dernière car je souhaitais faire mon master 2 de psycho là-bas. Et violà la deception!!! On s'est bien fait prendre pour des cons avec cette histoire de LMD qui devait aider les étudiants européens souhaitant partir à l'étranger :grrr! :grrr!:
En esperant que tu trouve une autre solution! Sinon, présente toi à lille, c pas loin de Brussels si tu souhaite vraiment vivre la-bas.
Maude

maria

Re: reconnaissance du diplome belge de psychologie

Message non lu par maria » 14 mai 2009 00:53

bonjours a tous et à toutes !!!
linciée de psy sociale et du travail à montpellier avec mention, je suis aussi interressée par la belgique.

a la fin de mon année universitaire,mon envie de retourner vers une approche clinique de la psychologie a été rejetée en bloc par mon professeur de psy social.il m'a precisé que je pouvais revenir en psy clinique pour mon master1 mais que mon dossier , aussi bon soit il ne serai surement pas retenu pour le master 2
ca fait mal
d'ou la belgique.
question: aurais je des problemes pour integrer la psecialité de mon choix en master ?

question 2:
pour les equivalences de licence , doit on passer par le bureau des equivalences?
quelles sont les demarches pour faire valloir ma licence
quels sont les demarches pour l'insciption à ULB en tant qu'etudiante francaise deja licenciée?

merci beaucoup pour toutes les personnes ci dessus qui ont posés de si bonnes question et a celles qui y ont repondu
merci d'vance a celles qui me répondront
MARIA

Répondre