Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion Educ.Spécialisé ?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ShyBoySlim
Messages : 5
Inscription : 16 avr. 2018 15:32

Reconversion Educ.Spécialisé ?

Message non lu par ShyBoySlim » 16 avr. 2018 15:42

Bonjour,

Je suis éducateur sportif (BPJEPS) depuis 2008. Depuis des années, je fais du bénévolat en participant à des maraudes, et en apportant de l'aide à des associations humanitaires et de soutien aux personnes en grande précarité et sdf.

Aujourd'hui, j'aimerais devenir éducateur spécialisé, et je voudrais savoir s'il existe une autre solution que de passer par la case formation de 3 ans, en commençant par exemple comme animateur en hôpital, clinique, maisons de retraite..., pour ensuite éventuellement faire une VAE dans quelques années ?

Peut-être que je peux, grâce à mon BPJEPS, accéder à une formation allégée d'Educateur Spécialisé, ou de Moniteur Educateur ?

Merci d'avance aux personnes qui auront la bienveillance de me lire.

Adu
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2017 08:45

Re: Reconversion Educ.Spécialisé ?

Message non lu par Adu » 17 avr. 2018 19:43

Salut,

J'ai fait un stage dans un ATO (Atelier Occupationnel Thérapeutique) où il y avait un Éducateur Sportif (non diplômé ES ou ME) qui exercé donc son métier mais avec une fonction de Moniteur Educateur sur une activité quotidienne d'exercice physique, de motricité, sport. Avant d'avoir ce temps plein, il cumulé des temps-partiels sur plusieurs établissements.

Souhaites-tu garder cette pratique du sport dans le métier d'ES/ME ou pas nécessairement?

Tu peux commencer à t'inscrire aux concours pour la formation et demander un allègement si tu penses que l'expérience professionnelle et le bénévolat te le permette (Attention, les établissements rapellent que les attentes en matière de savoir sont les mêmes pour des étudiants qui suivent la formation avec ou sans allègement, ce qui veut dire que tu devras t'assurer d'avoir les mêmes connaissances en ayant moins d'heures de cours)

Les seules personnes que j'ai rencontré ayant fait une VAE exercaient déjà le métier, il faut pouvoir ""justifier des compétences acquises dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme(...)""

Voilà ma petite contribution, je ne sais pas si ça t'aidera, il y a peut-êtres des personnes sur le forum plus aptes.

Bonne continuation.

Arnaud

ShyBoySlim
Messages : 5
Inscription : 16 avr. 2018 15:32

Re: Reconversion Educ.Spécialisé ?

Message non lu par ShyBoySlim » 18 avr. 2018 22:59

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse claire et complète.

Je ne souhaite pas garder trop la dimension sportive dans ma future profession non. Cela dit, des activités de schéma corporel font partie de ma vision du développement des personnes, donc ce ne sera pas vraiment de l'activité physique, mais plus du travail corporel. Cela dit, je ne souhaite pas que mes interventions se limitent à cela.

En fait, j'ai l'opportunité de travailler à temps plein sur 3 jours/semaine. Et je voudrais vraiment ne pas avoir à cesser de travailler pour faire la formation. Du coup, je me demandais s'il existait des formations de qualité qui proposent de préparer sérieusement aux concours ?

Merci encore,
Bonne continuation à toi,

Guillaume

Répondre