Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion vers le métier d'Educateur Spécialisé

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isilda

Reconversion vers le métier d'Educateur Spécialisé

Message non lu par Isilda » 30 avr. 2007 10:26

Bonjour.

Je suis comptable, j'ai 36 ans et ne trouvant plus de satisfaction dans mon métier, j'envisage sérieusement une reconversion radicale vers le métier d'Educateur Spécialisé. J'ai envisagé à l'aide d'une psychologue du travail les voies qui m'étaient offertes et je pense, au vu de mon caractère et de ma motivation, que ce métier me conviendrait.
Par ailleurs, je suis surprise par la diversité des publics que ce métier peut toucher.
Aussi, afin de me conforter dans ma position, je souhaiterai obtenir des témoignages :
1) de personnes qui auraient connu cette situation de reconversion
2) de personnes qui auraient travaillé avec différents publics (ceci afin de prendre définir mes limites quant au métier)

D'avance un grand merci.

Milan

Re: Reconversion vers le métier d'Educateur Spécialisé

Message non lu par Milan » 30 avr. 2007 13:14

bonjour,
je me suis moi même reconverti dans le social à 31 ans (je venais du bâtiment)et je pense que c'est loin d'être un handicap pour exercer dans cette profession. Je me suis également aperçu que les écoles (pour les concours) et les employeurs avaient également tendance à trouver cela positif.
Donc si tu en as envie, fonce.
Pour la diversité des publics, n'aie pas peur, ils sont tous intéressants et le fait de pouvoir en changer aide à ne pas se scléroser dans la profession.

basneo

Re: Reconversion vers le métier d'Educateur Spécialisé

Message non lu par basneo » 30 avr. 2007 15:33

bonjour Isilda,

j'ai suivi le meme parcours que toi.

j'ai fait un bilan de compétences avec un psychologue de l'anpe et j'ai suivi une préformation aux métiers du social à l'EES.ça m'a permis d'aborder des matières comme la socio ou le droit et de faire des stages avec différents publics.
puis j'ai passé le concours d'entrée et,actuellement ,je termine ma 1ere année d'éducateur spécialisé (j'ai 44 ans).

si tu veux plus de précision,tu peux me contacter directement sur mon mail.

bye

camela

Re: Reconversion vers le métier d'Educateur Spécialisé

Message non lu par camela » 30 avr. 2007 19:03

Salut Isilda ! Moi j'ai 30 ans j'ai un BTS action commerciale et j'ai 9 ans d'expérience dans le commerce. J'ai décidé de suivre une orientation autre que celle de départ comme toi celui du social et actuellement je me prépare a passer l'oral du concours dans 1 mois.
Bon courage dans tes démarches.

lola

Re: Reconversion vers le métier d'Educateur Spécialisé

Message non lu par lola » 01 mai 2007 08:57

Slt, j'aimerais savoir comment avez vous financé votre formation , bon les frais scolaire de 500 euros l'année ok mais pendant les années de formation avez vous touché un salaire ? Est-ce qu'il y en a qui ont été financé par le fongécif?
Car la formation dure 3 ans , moi aussi j'envisage de changer de métier mais voilà comment faire le fongécif finance une seule année , je ne suis pas au chomage et par contrat de professionnalisation je n'ai pas trouvé d'employeur.J'ai passé le concours l'an dernier mais comme je n'ai pas trouvé de financement j'ai laissé tombé.

Audrey38

Re: Reconversion vers le métier d'Educateur Spécialisé

Message non lu par Audrey38 » 01 mai 2007 17:38

bonjour,

et ben, je ne pensais pas qu'on puisse être si nombreux dans cette situation!!! je vais sur mes 29 ans, j'ai 7 ans d'expérience dans la microélectronique après des études de chimie, et j'ai décidé de changer de voix il y a quasi 2 ans.
Après mures réflexions, j'ai passé cette année qq concours, et j'attends les résultas.

Mes oraux se sont bien passés, et j'ai même une éduc qui m'a dit que cela lui était égal que je n'ai pas d'expérience dans le domaine, puisqu'elle regarde avant tout le profil et la stabilité des candidats.
Mais bon, j'avoue que c'est qq chose qui me travaille, il y a tellement de monde qui ne jure que apr ce métier...

Côté financement, j'ai fait une demande au Fongecif, mais je n'y crois pas trop, je suis suffisament stable à ce niveau pour eux... mais j'ai mis suffisament de côté pour m'autofinancer pendant ces 3 ans, alors hors de question de refuser une entrée si je suis sur liste principale.

Bon courage Isilda

Isilda

Re: Reconversion vers le métier d'Educateur Spécialisé

Message non lu par Isilda » 02 mai 2007 10:41

Bonjour.

Pour le financement, je risque de passer par le CIF donc je devrais avoir comme tu le sais 1 année pendant laquelle mon salaire sera versé, ensuite malheureusement ma psychologue du travail m'a laissé entendre que ce serait sur mes propres deniers ... J'ai mon mari qui travaille donc les sacrifices seront moindres ... Nous devrons faire avec malheureusement.

Bon courage.

Isilda

christine

Re: Reconversion vers le métier d'Educateur Spécialisé

Message non lu par christine » 03 mai 2007 10:43

Bonjour,

Alors pour ma part j'ai 38 ans, je travaille depuis 12 ans comme secretaire dans le spectacle, et j'ai fait un bilan de compétence en 2005 et là, le domaine du social etait présent et bien présent, de la j'ai pousser à découvrir le métier, les publics, j'ai rencontrer des professionnels j'ai passer un concours l'annee derniere ou j'etais sur liste d'attente,malheureusement on m'a proposer début octobre une place en formation il fallait répondre en trois jours, je n'ai pas pu car je suis en cdi et j'ai donc du préavis.
Je recommence cette annee j'attends mes résultats le 11 mai avec bcp d'impatience, et pour le financement si c'est ok pour les concours , je me fais licencier pour faute legere et serais rénumérée pendant les trois ans (malgré que ça va pas etre aussi simple que ça).
Je pense que l'experience d'un autre milieu et du monde du travail est effectivment apprécié, par contre j'ai trouver que concernant les oraux pour les concours, plus on vient d'un milieu éloigné plus le jury nous titille, mais c'est un peu normal je pense. Sinon la reconversion et surtout dans ce métier est un gros changement et une grosse remise en question il faut y aller , il faut foncer, ya des doutes des peurs mais si tu le sens n'hesite pas. Bon courage .

Christine

syli

Re: Reconversion vers le métier d'Educateur Spécialisé

Message non lu par syli » 04 mai 2007 09:32

bonjour
pour ma part ,j'ai 42 ans et suite a un bilan de competences j'ai passe le daeu et le concours je suis en plein dans les oraux ,c'est un projet qui date et est tjrs resté dans un coin de ma tête,je n'ai pas peur car les differences d'ages ne peuvent que se completer ,on apprend en permanence des uns et des autres .J'espere que je reussirai et que toi aussi .Si tu le veux alors fais le .Bonee chance

basneo

Re: Reconversion vers le métier d'Educateur Spécialisé

Message non lu par basneo » 05 mai 2007 13:15

bonjour ,

j'ai commencé ma formation a 42 ans et je n'avais pas le bac.
j'ai passé l'équivalence à la DRASS de ma région(c'est une fois par an).
c'est une autre solution pour acceder au concours ES.
bonne journée.

Répondre