Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toupy

Re:

Message non lu par toupy » 29 nov. 2016 13:33

Bonjour

Je viens redire... et j'insiste sur ce que j'avais marqué dans mon précédent post.

Je ne nie pas que l'on puisse s'interroger sur l'attitude du jury et ses décisions.

Je ne condamne pas ce post "Recours VAE "...

Je veux simplement apporté une sorte de contre argument, sans être jury, puisque j'ai moi même été candidate pour une VAE d'EJE...
J'ai moi aussi été face au jury, et vécu des choses particulières...etc...

Vaeiste, vous mentionnez le fait que la VAE doive prendre en compte toute expérience...
Oui, bien sûr, mais cela ne veut pas dire qu'une seule expérience peut suffire à valider la totalité d'un diplôme.

Le livret 1 sert à vérifier l'expérience ou les expériences mais il n'est aucunement inscrit nul part, que parce que vous êtes recevable, vous avez la certitude de pouvoir valider la totalité des modules grâce à CETTE expérience.

La VAE permet de valider un diplôme ou une partie du diplôme.
Certains candidats feront le choix de poursuivre en école.

Je travaille quotidiennement avec des agents, qui sont dans la structure depuis bien plus longtemps que moi, qui font fonction comme on dit...et qui pour autant ne seraient pas en mesure de répondre au quart du référentiel.

Le référentiel : ce document qui est la base de toutes les compétences.... et qui sert aussi de trame au livret 2 AP...que je connais pour moi même accompagner dans la VAE, l'une de mes collègues...

Je vais peut être agacer tout le monde, mais pour moi, il est très clair, que l'attente du jury va nécessairement s'orienter à minima vers les soins en milieu hospitalier.

Et si le candidat n'a pas d'expérience dans ce milieu, il va lui falloir démontrer de manière très détaillée à l'oral qu'il est en mesure de transposer sa pratique en milieu hospi...

En non, je suis désolée, si le candidat n'évolue pas, je ne vois pas pourquoi la VAE devrait être évolutive.

Lors d'un examen, si vous obtenez toujours moins de 10 de moyenne, parce que vous n'avez pas les connaissances, on ne tient pas compte du fait que vous en êtes à votre 3ème passage...

Plusieurs passages ont une signification : OUI... mais à mon sens, pas comme vous l'entendez...

La signification peut être que le candidat n'a vraiment pas de chance et tombe systématiquement sur des jurys vraiment pas compréhensifs, anti VAE...et tout ce que vous voulez...

Ou alors, ce peut aussi être que le candidat n'a pas progressé dans ses réflexions, dans sa pratique.
Qu'il ne parvient pas à démontrer à l'oral qu'il est le professionnel ayant les compétences du référentiel, et capable de décliner sa pratique dans tout milieu.

Je ne suis pas contre vous, je veux bien imaginer qu'il puisse y avoir éventuellement des irrégularités...mais je trouve particulièrement fort, d'incriminer les jurys sans se poser soi même des questions...et donc prendre du recul.

Si j'ai les compétences, que je les ai décrites, je dois être en mesure d'échanger dessus sans la moindre difficulté.
Les compétences ne doivent cependant pas se limiter à ce que j'ai décrêté qu'elles étaient, mais bel et bien être en parfaite adéquation avec le référentiel.

J'entends vos déceptions et mon post a vraiment pour but de vous aider à prendre du recul et à avancer...

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des exemples plus précis des situations.

vaeiste

Re:

Message non lu par vaeiste » 29 nov. 2016 20:12

Toupy tu reconnais tout de meme qu'une vae c'est 'tout ou partie de diplôme' tu m'expliqueras pourquoi les vae zéro existent est ce dans le cadre de la vae ? car comme tu dis tout ou partie, donc la vae zéro n'est pas légale alors ?
En plus je connais des personnes qui n'ont pas le niveau je le sais et qui obtiennent facilement, je ne vais pas citer des exemples j'ai vécu, j'ai vu à quel point c'est aléatoire. On essaye de se remettre en question à chaque fois, mais quand on suit des accompagnements, quand on essaye d'écouter les préconisations de jurys et qu'il n'y a rien au bout, on se pose des questions, car on est là pour évoluer et pas pour stagner à vie...on essaye aussi de notre côté en tout cas..c'est normal Toupy que tu te positionnes ainsi, tu vois les choses différemment car tu as du réussir ton diplôme EJE j'en suis sûr (à moins que tu me confirmes le contraire mais j'en doute), mais si tu n'avais pas réussi tu te serait tout de même posé des questions comme nous;...Moi ce qui m'énerve juste c'est que les organismes qui se mettent plein les poches ne nous aident pas assez.Bon en tout cas ça fait du bien de d'écrire ça soulage.

vaeiste

Re:

Message non lu par vaeiste » 01 déc. 2016 07:47

Johann tiens nous au courant pour ta vae si elle a avancé ou pas..

as fadila

Re:

Message non lu par as fadila » 01 déc. 2016 11:02

Bonjour Virginie, vous devez renvoyer tout le livret avec par exemple si vous avez obtenue le module 1 , vous marquez sur la page du modules 1 "module 1 acquis , attestation jointe en annexe" et ainsi de suite , ensuite si vous n'avez pas validé le module 2 , vous le rédigez, et ainsi de suite. En aucun cas , vous n'envoyez que le livret qu'avec les 2 modules manquants. Vous rédigez les 2 modules non validés et vous envoyez les 6 autres avec juste la mention "module acquis, attestation ci jointe en annexe ".
Surtout n'oubliez pas de joindre une copie de l'attestation de réussite que vous la mettrez en annexe, à la fin du livret., .
Bonne chance pour la suite, vous êtes sur la bonne voie

alex

Re:

Message non lu par alex » 01 déc. 2016 19:35

as Fadila, les deux sont possibles en faite(en cas de validation partielle) on peut présenter tout le livret 2 ou les parties manquantes à valider. Mais surtout il faut joindre le relevé de décision d'étendue de la validation (surtout en cas de validation partielle et même en cas de validation nulle c'est faisable, les candidats le font)..mais si vous n'avez rien validé (validation zéro) et que vous représentez votre livret 2 et retentez la certification alors il faudra tout mettre évidemment.

alex

Re: recours après une VAE

Message non lu par alex » 07 déc. 2016 11:18

Johann alors ça a donné quoi ta vae ça a avancé ? tiens nous au courant.

Johann

Re:

Message non lu par Johann » 07 déc. 2016 16:55

Bonjour,
J ai reçu mes résultats ce midi. Cette fois c est bon, validation totale du diplôme

alex

Re:

Message non lu par alex » 07 déc. 2016 17:09

Félicitations alors...tu vois pourtant tu es tombé sur le même jury .....comme quoi....tant que tu n'as pas les résultats tu ne peux pas préjuger.

Sylvie

Re: recours après une VAE

Message non lu par Sylvie » 16 déc. 2016 11:02

Voilà, je m interroge sur le sérieux des jurés VAE pour le dees. En effet je viens de recevoir les résultats et n ai rien validé mais ce qui est aberrant ce sont les commentaires du jury , je cite " les responsabilités exercés par la candidate ne font pas apparaître une approche des 3 domaines de compétence en lien avec la protection de l enfance". Il faut savoir quand même que mon dossier porte sur le handicap mental !!! S'il y a quelqu'un qui peut m expliquer le commentaire porte par le jury je suis preneuse!! Parce que là j ai vraiment l impression ou d être analphabète ou qu'il y a erreur sur la personne!

alex

Re: recours après une VAE

Message non lu par alex » 16 déc. 2016 17:22

Franchement je n'ai pas d'autres explications à part de te conseiller de faire un recours et d'envoyer copie de ton commentaire de jury;..je ne pense pas que ce soit une erreur mais malheureusement des mauvaises volontés de certains....ils savent bien ce qu'ils mettent dans leur résultat et procès verbal

Répondre