Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 16 déc. 2016 20:23

Bonsoir Sylvie,

À mon sens, je penses que le jury dit que tu ne prouves pas que tes compétences dans le handicap soient transposables dans le domaine de la protection de l'enfance.

Pour ce qui est de la qualification des jurys, ils ont au minimum le diplôme que tu vises,c'est à dire éduc spé et pratique ce métier depuis au moins 5 ans. Et bien sûr d'autre membre du jury ont un niveau supérieur Caferuis, master....

En ce qui concerne le recours à part soulager ta colère je ne penses pas que cela serve, le jury étant souverain.

Bon courage

alex

Re:

Message non lu par alex » 17 déc. 2016 13:31

Ce que dit Sylvie me semblait clair pour moi. Je constate en tout cas, que le jury fait le commentaire qu'il souhaite...un recours sert à soulager sa colère, mais aussi ça permet aussi au TA de se rendre compte on va dire des agissements du jury c'est à dire aussi de l'administration. c'est son droit de toute façon à sylvie, il y a de plus en plus de personnes qui contestent de toute façon, soit en recours gracieux ou hiérarchique en demandant des explications, soit directement en contentieux avec le TA.

toupy

Re:

Message non lu par toupy » 18 déc. 2016 09:45

Bonjour Sylvie,

Comme le dit Sandrine, le jury se base sur vos écrits...mais pas seulement...

L'entretien oral est un échange permettant au jury de vérifier que la professionnelle que vous êtes est en mesure de pratiquer dans tous les milieux...comme par exemple en protection de l'enfance.

Comme je le disais dans un autre post, la VAE est certes la Validation des Acquis de l'Expérience mais elle ne peut se résumer aux seules expériences déjà vécues...
Ces expériences doivent aussi permettre au candidat de prouver sa capacité de réflexion, de transposition de sa pratique dans tout milieu pro accessible avec ce diplôme.

Pour le recours, bien sûr que c'est un droit. Mais quelle sera l'énergie dépensée ?

J'entends par là, comment continuer de travailler, réfléchir, prendre du recul pour présenter un nouveau livret, en aillant l'esprit occupé en parallèle par des démarches de recours ?

La colère, l'amertume, l'incompréhension sont des émotions normales. Mais n'est il pas plus sain de se poser et analyser ce qui a pu manquer ?

Bon courage

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 18 déc. 2016 09:54

Et en attendant personne se pose la question du dossier en lui même et de la prestation à l'oral. C.est tellement plus facile de rejeter la faute sur les autres face à un échec que d'essayer de comprendre et d'accepter là où l'on a pêché.
Je rappelle tout de même que le DEES par la VAE n'est pas un diplôme au rabais
Il faut juste prendre son courage à deux mains et retravailler pour être plus performant lors d'une prochaine validation.

La remise en question chez les éducateurs ou futurs éducateurs devient d'une rareté telle que cela devient effrayant .

Launay

Re: recours après une VAE

Message non lu par Launay » 18 déc. 2016 15:25

Bonjour,
je viens de lire votre message concernant votre demande de recours, suite à un passage en jury vae EJE.
Je me retrouve dans la même situation que vous et souhaite faire une demande ....
Avez-vous eu gain de cause ? ou est ce peine perdu ?
Merci pour votre réponse.
V. Launay

vaeiste

Re:

Message non lu par vaeiste » 18 déc. 2016 16:56

Launay, les recours hiérarchiques ou gracieux, sont assez rapides, mais ils ne servent pas à grand chose,à part te consoler et temporiser ta situation...je ne pense pas qu'ils ont une réelle efficacité, mais écrire par exemple au médiateur académique et dysfonctionnement ça permet de revoir tes conditions d'examen la prochaine fois, tu peux envoyer un recommandé au médiateur académique ou faire un recours hiérarchique demandant à l'administration de revoir ta situation à ton prochain passage.
Par contre le contentieux a l'air plus efficace mais très long si bien que tu as le temps de retenter un autre examen l'an d'après, et il faut des argument solide, le temps qu'il aboutisse tu auras le temps de terminer diplôme prochain passage.j'ai tenté un pour le moment mais c'est en cours d'instruction du dossier, j'attends la réponse donc,mais comme je veux représenter l'examen car ce n'est pas suspensif, je repasse du coup(mon contentieux datant de 6 mois, pour le moment impossible de savoir ce que le TA décidera concernant ma requête mais mes prochains examens seront sous la coupe juridique)

Sylvie

Re: VAE DEES tronquee

Message non lu par Sylvie » 18 déc. 2016 18:56

Je reviens sur mes propos concernant le jury VAE qui ne m'ont rien validé pour cause je cite "les resposabilites exercées par la candidate ne font pas apparaître une approche des 3 domaines de compétences en lien avec la protection de l enfance"
Donc premièrement, ils ne m'ont posé aucune question concernant la protection de l'enfance alors que j ai eu des expériences dans ce milieu
Et deuxièmement, je ne pense pas qu'ils se soient donnés la peine de lire mon livret car s'ils avaient été consciencieux ils auraient vu que je l ´avais mentionné et justifie dans mon livret.
Conclusion le jury de VAE n'est pas objectif il est subjectif et les critères qu ils appliquent semblent manquer de cohérence... souveraineté du jury...morte de rire !!! Ils devraient vraiment se remettre en question...reste juste à fermer sa bouche et à nouveau recommencer....rein ne peut être contesté sous peine de se faire broyer par la machine administrative...on nous demande dans notre métier de nous remettre en question en permanence...on est jugé par nos pairs ou des formateurs qui nous l'enseigne mais cela ne va que dans un sens!!! Alors oui faut mieux en rigoler même si actuellement je ris jaune....

alex

Re:

Message non lu par alex » 19 déc. 2016 19:18

Sylvie je suis tout à fait d'accord avec toi, et je crois vraiment ce que tu dis, car je sais que certains jurys sont vraiment tordus et que cette vae est très alléatoire.
par contre je rectifie que tu as tout a fait le droit de contester une décision de jury. (après en ce qui concerne le gain de cause, je pense que c'est vraiment au cas par cas)..;et d'ailleurs dans ton cas je pense que c'est vraiment nécessaire de contester afin de ne pas tomber sur les mêmes cas la prochaine fois.

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 19 déc. 2016 20:41

Sylvie,

Je fais un retour sur votre dernier message.
Vous dites que le jury n'a pas lu votre dossier et ne vous à posez aucune question en lien avec la protection de l'enfance. Mais vous lors de votre présentation orale en avez vous parlé.
M'attendez pas du jury qu'il fasse votre boulot.
Je viens qu'un membre du jury soit à charge mais les trois ne trouvez vous pas cela un peu fort ?
Le jury discute de votre dossier avant votre passage et parle des questions qui souhaite vous posez afin d'éclairer votre écrit.
À la fin de votre passage, le jury en discute et note le nombre de DC obtenu ou non et pourquoi.

vaesite

Re:

Message non lu par vaesite » 20 déc. 2016 09:39

Sandrine, je défend ce que Sylvie raconte, parfois il y a des complots à l'intérieur des jurys (un peu décider pour les autres car il a plus d'influence) et complot des organisateurs aussi sur certains ils s'acharnent alors que la plupart finissent par avoir, et cette vae est aléatoire c'est certain c'est juste ce que racontait Sylvie. j'encourage Sylvie à déposer un recours gracieux ou alors un contentieux car il faut que les jurys ou administrations prennent conscience de leurs agissements sur certains.

Répondre