Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimoune

Re: recours après une VAE

Message non lu par mimoune » 01 janv. 2017 20:54

bonjour

je viens de recevoir le résultat de ma vae et ils m'ont rien validé je suis dégoutée j'ai 12 ans d'expérience dans une maternelle en plus aucunes explications. je voulais savoir qui a eu recours car je pense le faire .
merci pour votre réponse.

vaeiste

Re:

Message non lu par vaeiste » 02 janv. 2017 19:28

moi j'ai déposé mais apres plusieurs passsages non évolutifs;;un contentieux en cours d'instruction car c'est très long...mais mimoune un seul passage ce n'est rien, il existe des gens qui passent de vae zéro à totale..faut voir ce qui est écrit dans les préconisations....

Rugani

Re: recours après une VAE

Message non lu par Rugani » 03 janv. 2017 05:29

Bonjour je voudrais faire un recour car j ai reçu ma lettre sans explication sauf qu ils me validaient rien et comme vous avez fait un recour pouvez vous me dire si ca en vaut la peine
Merci d avance pour votre réponse

toupy

Re:

Message non lu par toupy » 03 janv. 2017 13:50

Bonjour

@mimoune

12 ans d'expérience en maternelle, et quel diplôme visé vous par VAE ?
Vous ne le dites pas dans votre message.


La lettre qui vous a été adressée, ne vise qu'à vous signifiez les résultats.
Vous pouvez maintenant demander à recevoir les recommandations du JURY.

Ces recommandations devraient être détaillées par unité de compétences ou par module de compétences, selon le référentiel national.

Vous pourrez ainsi savoir ce qui a pu manquer entre l'écrit et l'oral.
Et vous préparez différemment à un nouveau passage, notamment en approfondissant vos expériences ou en creusant de nouvelles expériences.

Ce ne sont pas les années qui peuvent justifier d'une validation ou non.

La VAE doit permettre au jury de vérifier que vos compétences issues de vos expériences sont en lien avec le référentiel.

Bonne journée

cindy

Re:

Message non lu par cindy » 03 janv. 2017 17:00

Bonjour, je me permets de m'incruster sur le post; j'ai passé 1 VAE pour le DEES récemment et j'ai eu le DC1 de validé et rien d'autre.Je ne pensais pas avoir une validation totale car je savais que les DC 3 et 4 étaient maitrisés seulement en partie et j'étais clairement consciente de mes manques, mais comme la VAE n'est pas basée sur les manques mais sur les acquis, j'ai tenté ma chance. Le jury m'a prise de haut, a été condescendant tout le long de l'entretien, m'a posé plusieurs questions pièges, et je pense qu'à peine entrée dans la salle j'aurai pu mettre ma main à couper qu'ils ne me le donneraient pas. Bon j'ai eu le DC1, mais mon DC2 était irréprochable et ils ne me l'ont pourtant pas validé alors que je suis honnête, je maitrise à 100%. donc je le dis car c'est ce que je pense; la VAE c'est aussi une histoire de gueule, parce que si votre gueule ne revient pas au jury, c'est foutu!Je ne suis pas amère mais j'ai compris que c'est beaucoup de travail pour un résultat déterminé par un jury qui n'est pas tjrs objectif donc c'est décidé, je passe par la voix de la formation pour obtenir mon précieux diplôme car la VAE c'est vraiment trop aléatoire et les jurys, bah certains à part pour le fric on se demande pourquoi ils sont là...la VAE n'est pas là pour rabaisser les gens mais pour valoriser des expériences, un parcours, et tant que les jurys n'auront pas intégré ça, je trouve ça trop risqué au vu de l'investissement...bien sur je ne dis pas qu'il faut donner le diplome à tout le monde, mais quand les preuves de maitrises des compétences sont là, je ne vois pas pourquoi ils se permettent de refuser un DC...bref bon courage à tous!

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 03 janv. 2017 22:18

Cindy,

Je vous trouve bien amer et jugeante.
Savez vous combien gagne un membre du Jury pour une journée passée en entretien et pour avoir lu et travaillé sur les 6 dossiers de candidats qu'il a dans la journée.
81€.
Et vous trouvez qu'on fait ça pour le fric ???
Pour ma part, je passe du temps sur chaque dossier, lit chaque ligne....
Je trouve ça un peu facile de mettre tout sur le dos du Jury.

Cordialement

vaeiste

Re:

Message non lu par vaeiste » 04 janv. 2017 06:42

rugani ça vaut toujours le coup de faire un recours (ça ne te donnera pas le diplome pour autant) mais pour tes prochains passages ça te permettra d'être un peu plus pris ou prise au sérieux.
sandrine je veux bien croire que les jurys gagnent peu, mais par contre les organismes d'accompagnement gagnent plus de 500 euros pour 24 heures d'accompagnement misérables et en plus on nous conseille ces accompagnements..ces organismes et accompagnateurs sont eux memes jurys. donc il y a tout un buisiness derriere cette vae c'est certain et je rejoint Cindy qui parle d'aléat, j'ai vu des situations complètements aléatoires.

toupy

Re:

Message non lu par toupy » 04 janv. 2017 11:39

Peut on sérieusement s'auto décréter être un professionnel au top du top avec une maîtrise totale et parfaite ?

Un peu d'humilité vous permettrait peut être d'aborder cette VAE sous un autre angle.

Vous accusez le jury d'avoir été condescendant, de faire cela pour le fric...

Et dans la phrase suivante, vous vous targuez de maîtriser à 100%...et que votre DC2 était irréprochable.

Quel professionnel peut se glorifier de maîtriser à 100% ?

Il est clair que si votre attitude face au jury, voir même si vos écrits laissent apparaître de telles certitudes, je comprends aisément que les membres du jury puissent avoir chercher à vous titiller...ce que visiblement vous interprétez comme des questions pièges...

Je ne suis pas jury...j'ai été candidate, et validation du DE EJE en 2 passages...donc j'ai moi aussi vécu la validation partielle, la rencontre d'un jury puis d'un autre.
Des membres de jury aux personnalités différentes se trouvent face à vous, le sentiment d'être jugée...l'amertume d'après l'échec...etc...

Quelles compétences et valeurs demandent nos métiers d'éducateurs ?

Quels sont les savoirs être de base dans nos professions ? Ne parle t-on pas de remise en question...prise de recul....

Quelle vision aviez vous de la VAE ? Vous dites que vous vous rendez compte que c'est beaucoup de travail pour un résultat déterminé par un jury...

Décidément je me demande si votre manière de voir, et surtout de vous voir, comme professionnel au top du top, n'a pas pu vous jouer des tours et hélas le jury n'est pas dupe.

Vous rendez vous compte de ce que vous dites ? Formation initiale plus facile ???
Quel manque de respect pour nos collègues qui ont passé 3 ans à trimer entre école et stages...avec des rapports à n'en plus finir et un mémoire à rédiger et défendre devant un jury....

Un diplôme reste le même qu'il ait été obtenu par VAE ou par formation initiale.
Rien n'est simple et la VAE n'est surtout pas là pour délivrer un diplôme à des personnes, qui comme vous, s'auto décrètent professionnels.

Si vous pensez maîtriser tout sur tout dans votre DC2, alors aucune question piège n'aurait dû vous déstabiliser, pour la simple et bonne raison que le jury n'est pas là pour tendre des pièges.

Le jury est là pour échanger avec le candidat sur sa pratique. Et cette pratique ne peut pas être parfaite. Tous les professionnels déjà diplômés vous le diront : eux même passent une bonne partie de leur temps à se remettre en question, à analyser leur pratique pour sans arrêt l'adapter, la faire évoluer...etc...

Je me rends compte en suivant ce post depuis un moment déjà, que la vision de la VAE semble bien particulière.

Nombreux sont ceux qui s'offusquent du décalage entre attente du jury et leur vision de la VAE...
Oui en effet la VAE est la Validation des Acquis de l'Expérience....mais les expériences s'intègrent à un parcours, lequel doit être suffisamment riche pour permettre au candidat d'avoir des Acquis solides, lui permettant par la même de montrer qu'il est capable de transposer ses acquis dans un autre milieu pro.

Sans cela, quelle valeur auraient les diplômes ?

Cordialement

vaeiste

Re:

Message non lu par vaeiste » 04 janv. 2017 21:22

Toupy tu nous parles de "d'etre capable de transposition vers d'autres milieu pro" je veux bien entendre cet argument, mais dans le forum, les candidats à la vae se plaignent justement "d'un fort corporatisme de la part des membres des jurys". donc ils ne sont même pas ouverts aux autres expériences eux mêmes pour commencer, comment on peut donc se remettre en question si ceux-ci ne se remettent pas d'eux mêmes ? peut on vraiment penser à etre capable de transposer quand on nous juge d'emblée en amont sur la nature de notre activité ?(la vae n'a pas prévu cela dans les textes).ce sont des situations déjà vécus par les candidats en vae. Je savais que tu faisais partie des personnes qui ont réussi, donc tu ne peux pas avoir le même regard que nous autres..même si tu as obtenu au bout de deux fois, tu n'a pas vraiment vécu ce qu'on vécu les autres. s'il y en a qui arrivent à contester c'est qu'il y a bien de l'aléat, et même des injustices en plus on a investi financièrement et de notre temps...

charlene

Re:

Message non lu par charlene » 06 janv. 2017 15:47

Moi j'ai passé mon oral le 09.12 je n'ai toujours pas eu de réponse mais je souhaiterais savoir pour ce qui on eu une prise en charge financière pour l'accompagnement par leurs employeurs...Es ce que celui-ci reçoit aussi les résultats?

Répondre