Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zoé

Re:

Message non lu par zoé » 25 juin 2013 00:28

A bob : Tout être humain a des droits, il suffit de les reconnaitre.

Dans le cadre du DEASS : il y a :

- un droit il est question du droit au respect de la personne du candidat.

- un droit à la réception d'un convocation conforme aux normes admnistratives.

- un droit pour le candidat à prendre connaissance de l'ensemble des pièces présentes dans son livret de formation, ceci avant le départ de ce livret à la DRJSCS

S'ajoute à cela, noter un candidat que l'on connait est une faute grave. Ceci que ce soit pour favoriser celui-ci ou l'empêcher de réussir.

Monique

Re:

Message non lu par Monique » 25 juin 2013 09:31

Zoé, as-tu une preuve de ce que tu dis sur le caractère "faute grave" de noter un candidat qu'on connait STP?

zoé

Re:

Message non lu par zoé » 25 juin 2013 13:15

Monique,

Je reconnais que l'usage de l'expression faute grave est sévère.
Vous dites dans votre message qu'un des membres du jury vous connaissait. Etant donnée qu'elle vous connaissait elle devait se retirer du jury. Ainsi cela aurait pu éviter des soupçons.

En ce qui me concerne, j'en ai voulu au membre du jury que j'avais reconnu. Puis l'ayant eu par la suite en atelier DPP, je n'ai pas oublier l'histoire mais j'ai tout fait pour la dépasser.

Alors Monique, je vous souhaite de réussir au DEASS. Revenez vers nous pour nous donner de vos nouvelles après les résultats.

Monique

Re:

Message non lu par Monique » 25 juin 2013 14:54

Cet épisode s'étant passé pendant le jury de l'examen DPP, et non pendant l'oral blanc, ou l'atelier, cette personne m'a mis une note éliminatoire qui m'a empêché d'avoir mon diplôme... C'est pourquoi j'ai besoin du plus d'éléments juridique possibles pour étayer mon recours.

zoé

Re:

Message non lu par zoé » 25 juin 2013 17:43

Monique,

Selon mon expérience, les contacts que j'ai eus avec d'autres étudiantes, il n'est pas évident de faire valoir ses droits dans le cadre du DEASS.

Malgré tout, vous pouvez écrire à la DRJSCS ainsi qu'au ministère des affaires sociales (envois en Recommandé avec accusé de réception).

Lorsque vous faites les lettres pesez vos mots. La démarche doit refléter la professionnelle que vous êtes. Faites les lettres comme si vous étiez dans l'accompagnement d'un usager, c'est une manière de mettre à distance vos émotions.

zelda

Re:

Message non lu par zelda » 25 juin 2013 18:18

zoé, votre histoire laisse apparaitre beaucoup de petites contrariétés mais peu de points susceptibles d'exercer un recours (mis à part le jury caché derrière ses lunettes noir lol).
les droits que vous citez oui en effet...ce sont des droits de bases...mais par exemple, comment se fait-il que vous ne connaissiez pas ce qu'il y a dans votre écrit? ce n'est pas vous qui imprimez, reliez et rendez le dossier à votre école???

zoé

Re:

Message non lu par zoé » 25 juin 2013 19:18

Cher Zelda,

Merci pour le mépris. Je vous conseille de relire le post.

zoé

Re: Recours DEASS

Message non lu par zoé » 25 juin 2013 20:04

Pour Monique,

J'ai trouvé dans mes documents, la circulaire DGAS/4A/2008/392 du 31 décembre 2008.

Elle réglemente le DEASS.

A propos du jury de délibération du DEASS à la DRJSCS voici ce qu'il est dit :

Une attention particulière doit être portée à la neutralité du jury à l'égard du candidat. Les personnes appartenant à l'établissement où le candidat exerce son activité (donc sa formation)ou dans lequel il accomplit un stage ainsi que les formateurs et enseignants appartenant à l'établissement ayant présenté le candidat ne participent pas aux délibérations concernant le candidat concerné.
Elles peuvent néanmoins être membre du jury ( ce qui signifie qu'elles ne prennent pas la parole pour donner leur avis).

Donc si ces personnes ne doivent pas donner leur avis en jury de délibération, elles ne doivent pas être présentes au jury oral du DEASS.

Monique

Re:

Message non lu par Monique » 26 juin 2013 09:36

Merci Zoé, je vais continuer mes recherches...

julie

Re:

Message non lu par julie » 29 juin 2013 14:49

Bonjour,
ayant eu les résultats vendredi, je vais entreprendre un recours suite à l'oral DPP. Les formateurs me suivent et me soutiennent dans cette démarche m'expliquant que mon échec au DC1 est un problème de jury. Une des deux est en effet connue pour "saquer" les étudiants. Je n'ai même pas eu 9, donc mon dossier n'a pas été ouvert. L'oral a été très particulier, axé pendant plus de 20 minutes sur le génogramme et la systémie qu'elles considèrent comme des outils de thérapeutes familiaux et pas d'ass... Et sinon des questions que le cadre de l'AED de mon isap, me disant que le cadre n'était pas adapté. Je l'ai d'ailleurs questionné dans mon écrit, mais la mesure était en place déjà depuis 2 ans, ce n'est pas moi qui est fait cette orientation... Mon écrit était évalué à au moins 15 par la formatrice m'ayant fait passé l'oral blanc ainsi que par le jury m'ayant fait passé un oral pratiques pro en fin de 2ème année. Ce jury m'avait mis 20 à l'oral. J'ai eu 2 fois 20 et 19 à mes stages...Je suis dépitée d'une telle injustice !Tous les formateurs sont atterrés et en colère après un tel positionnement de jury.
Quelqu'un sait-il comment le recours se passe ? Que doit-on y mettre ? Dans quel délai est-il traité ?
J'avais un poste pour août au CG, du coup tout est planté...
Merci pour les réponses qui pourront m'être apportées.

Répondre