Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

Recours DEASS

Message non lu par Pauline » 15 juin 2013 22:02

Bonjour, j'aurais voulu savoir dans quel cas peut-on faire un recours lors d'un oral DPP?

Merci pour vos réponses

zoé

Re: Recours DEASS

Message non lu par zoé » 16 juin 2013 00:28


C'est curieux nous sommes formés pour accompagner les personnes afin qu'elles aient accès aux droits. Nous que faisons nous pour nos droits en tant qu'étudiants assistants sociaux et candidats au diplôme d'Etat. On ne fait rien. Résultat, tous les ans, des candidats au Deass, en panique, souhaitent connaitre les recours possibles.

Pauline, le jury est souverain. Il n'y a aucun recours possible même si vous avez subi des injustices diverses au DEASS.

Nordine

Re: Recours DEASS

Message non lu par Nordine » 16 juin 2013 05:34

salut

expose plutôt ta situation ça sera plus simple

Pauline

Re: Recours DEASS

Message non lu par Pauline » 16 juin 2013 21:31

ma situation, c'est que j'ai du attendre environ 35 minutes après un membre du jury, puis après j'ai eu des remarques du jury comme vous n'êtes pas assez dans l'émotion, votre isic je l'aurais pas fait comme ça, etc...

Merci de vos réponses

livia

Re: Recours DEASS

Message non lu par livia » 16 juin 2013 23:01

Salut Pauline,

Peut-etre que je n'ai pas compris et je m'en excuse mais je ne vois pas comme tu l'exposes pourquoi tu veux faire un recours.
Tu sais, si ça peut te rassurer, j'ai attendu 45 min avant de passer si ce n'est 50 min et les remarques qui m'ont été faites ont été plus difficile.
Je pense qu'ils t'ont dit ça pour voir ta réaction , pour savoir comment tu te positionnes.
A mon avis, meme si tu vas réclamer , le jury "l'emportera".
A ce qu'on m'a dit , quand tu as une réclamation à faire, il faut le faire le jour meme.

Courage à toi et j'espère que ça ira.

Etudiante

Re: Recours DEASS

Message non lu par Etudiante » 16 juin 2013 23:38

A mon avis tu ne pourras pas faire un recours parce qu'un membre du jury est en retard. ^^ Meme si cest surement stressant, cest aussi humain !
Quand aux remarques du jury, n'était ce pas des demandes de précision ? Tu n'es pas assez précise pour qu'on puisse te dire si le recours est envisageable ou non

ASS

Re: Recours DEASS

Message non lu par ASS » 17 juin 2013 11:09

Bonjour Pauline,

Pour faire un recours, il faut que tu disposes du numéro de ton jury, as-tu bien pensé à le noter?
Les formateurs de ton école sont à même de te renseigner, ceci dit, lorsque j'ai passé mon oral, 3 filles sont sorties en pleurant les unes à la suite des autres avec le même jury. La première a attendu la seconde pour "voir" si c'était elle ou si le jury était aussi dur avec les autres candidats. La 3ème était une fille de ma promo c'est comme ça que j'ai eu les éléments de l'affaire. Elles ont échangé leur numéro de tél, noté le numéro du jury et se sont mises en lien pour rédiger chacune leur courrier avec leur version de leur oral. Elles ont prévenu leur centre de formation et ont envoyé un courrier à la DRJSCS le jour même. Ma copine a eu 10/20 à l'écrit et idem à l'oral. Les 2 autres filles aussi. Autant je ne sais pas pour les 2 autres filles autant pour la nana de ma promo, ce sont des notes très étonnantes, maintenant je n'étais pas avec elle pendant l'oral c'est sûr. M'enfin 3 candidates avec toutes 10/20 à l'écrit et à l'oral... c'est un peu louche ^^ On s'est dit que leur recours avait dû être entendu.
Cependant, il faut avoir des éléments très précis, objectifs et détaillés!
Bon courage à toi!


C'st le seul exemple de recours que je connaisse, je pense donc

As

Re: Recours DEASS

Message non lu par As » 17 juin 2013 13:53

Hélas les recours c'est juste pour la forme

dans le fond, les jurys sont souverins donc c'est un "coup d'épée dans l'eau " comme le disait charlemagne.

Sauf si un membre du jury t'a violé et encore ...

Lubnia

Re: Recours DEASS

Message non lu par Lubnia » 17 juin 2013 18:34

Bonjour,

Je viens d'adresser une lettre à la DRJSCS pour savoir quels étaient les recours. Pour ma part je me suis retrouvée face à 3 AS qui m'ont cuisinée durant plus d'une heure. Il ne s'agissait pas d'un échange puisque je n'avais pas le temps de finir de répondre à l'une avant que l'autre me pose une autre question. Pas de possibilité de réfléchir ou de rassembler ses idées. Je passe le retard et l'exiguïté de la salle au sous-sol (elles n'y sont pour rien). Dès le départ j'ai senti que les choses étaient jouées. Il faut dire que je me suis tirée une balle dans le pied mon ISAP concernant la protection de l'enfance... L'une faisait les question et les réponses... Bref, un très long mauvais moment à passer. Et le risque de devoir y retourner l'année prochaine.
Je suis repartie sans mes exemplaires de DPP, qu'elles ont gardés et avec une grosse boule dans le ventre pour plancher sur le DC2!

Je ne me fais aucune illusion quant à l'efficacité de mon courrier mais au moins je n'aurai pas de regret.

Bon courage à tous ceux qui vont passer le DC2!

Pauline

Re: Recours DEASS

Message non lu par Pauline » 18 juin 2013 21:51

je voulais savoir quels sont les raisons d'un recours pour savoir si ma situation en valait la peine. Alors comme je vous l'ai expliqué plutôt, j'ai du attendre 35 minutes parce qu'un membre de jury n'était pas encore arriver, ensuite sur trois exemplaires, le jury m'en a rendu qu'un. Puis ils m'ont reproché de ne parler d'empathie, mais de pas l'être puisque je ne mais pas assez d'émotions dans mes écrits, lors de mon isap, la personne a pleuré devant moi, j'ai donc expliqué que la situation m'avait touché, mais que je n'avais pas pleuré, un des membres du jury m'a précisé qu'elle aurait préféré que je lui dise que j'avais pleuré avec cette personne. Ensuite ils m'ont reproché mon isic sur l'isolemement des personnes âgées, ils m'ont dit que c'était un fait divers quotidien. Le diagnostic que j'ai fais, eux l'aurais réalisé sur le sentiment d'isolement des personnes âgées.
Je me suis sentis déstabilisé, et donc j'ai bafouiller dans mes explications concernant l'éthique e le code de déontologie, alors que je le savais.

C'est la deuxième fois que je tente le DE, j'en ai assez, je ne pense pas avoir le courage pour une troisième fois, parce que vu mon oral DPP, en sortant je savais déjà que j ne l'aurais pas encore cette année.

Merci pour vos réponses.
Pauline

Répondre