Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

référent RSA a la CAF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mimi

Re: référent RSA a la CAF

Message non lu par Mimi » 15 juin 2011 14:56

Bonjour Nèle,


J'aimerai vraiment connaitre ton rôle plus en détail au sein de la Caf, notamment sur l'accompagnement social des bénéficiaires de Rsa, ayant un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans.
Ton travail me semble vraiment intéressant alors je souhaiterai en savoir un peu plus sur l'accompagnement de ce public.
En quoi est-il spécifique par rapport à l'accompagnement social des autres publics pris en charge par les travailleurs sociaux de la Caf ?
je te laisse mon mail : maudburel@yahoo.fr, ce sera plus pratique par mail.
Merci d'avance pour tes réponses.
Bonne journée

ASS CAF

Re: référent RSA a la CAF

Message non lu par ASS CAF » 15 juin 2011 16:37

je veux bien tenter de te répondre...
Dans les Bouches du Rhône ns contractualisons depuis la généralisation du RSA (Juin 2009). ça a vraiment été une nouveauté pr tout le monde car obligation de contractualiser (ce qui n'était pas le cas avec le contrat d'insertion ds le cadre de l'API). je dirai que c'est qd même le principal changement ds la pratique car ça veut bien dire que tu dois accompagner les familles monoparentales dans le cadre du RSA majoré. C'est très général accompagner.. comme je le disais ds mon précédant message. Ce qui change c'est qu'il y ait un accompagnement de fait, pour ce public, sinon ça change pas vraiment des autres accompagnements avec les autres familles. On part bien de l'évaluation de la situation et de ses problématique (quelques fois il n'y en a pas pour les personnes... c'est là où l'accompagnement n'est pas tjs simple...) Il faut que la personne adhère un minimum sinon ça marche pas non plus...
La particularité de ce public (mais je ne veux pas non plus généraliser) c'est le fait d'avoir des enfants en bas âges et d'être "isolé". Je m'explique: difficultés d'ordre parentales, de mode de garde et situation familiale parfois très complexes, professionnelles (du fait d'avoir des enfants en bas âges et souvent le prb de mode de garde qui va avec...
Sinon tu peux rencontrer les même difficultés qu'avec les autres publics, situation de dette locative, situation de séparation, problème au niveau de l'habitat (tout dépend des offres de services mis en place sur le territoires)...

soso13

Re: référent RSA a la CAF

Message non lu par soso13 » 23 janv. 2014 14:36

bonjour sur mon compte caf il me marque que mon dossier es chez un technicien combien de temps mets il pour que tout soint en ordre et les paimement

Sabrina13

Re: référent RSA a la CAF

Message non lu par Sabrina13 » 29 déc. 2016 08:45

Bonjour à tous
je me permet de me joindre à votre discution ,bien quelle date depuis quelques temps , j'ai un problème avec la caf suite à mon changement de département et de situation j'ai tout fais par internet et ceci depuis le 9/11/2016, donc mon dossier est toujours en cours de traitement et ceci engendre d'énorme problème financier,dont je ne m'en sors pas du tout avec en plus 2 interdit bancaire et des frais qui se rajoutent pour des impayés suite à des prélèvements automatiques et pour couronner le tous des frais pour révocation a tout mes prélèvements , il y aurait Svp une personne pour me défendre ,j'ai entendue parler que l'on pouvais avoir une personne de la caf chargé de défendre les droits des allocataires pour ce genre de situation et oublié de vous dire que la caf me demande de rembourser la totalité de l'année 2014 a l'année 2016 pour avoir était en couple alors que nous étions que des amis . en vous remerciant

CC

Re: référent RSA a la CAF

Message non lu par CC » 03 janv. 2017 10:03

Prenez rv avec une AS de secteur pour faire le point sur votre situation.

Vous pouvez aussi envisager un rv avec une AS caf.

je vous invite vu vos difficultés financières globales à envisager la constitution d'un dossier de surendettement

j

Re: référent RSA a la CAF

Message non lu par j » 03 janv. 2017 19:49

J'aimerais savoir si un cdd à la caf en qualité d'assistante sociale peut déboucher au bout d'un certain temps sur un cdi? Y a t il une durée limite pour un cdd (18 mois par exemple)?

Répondre