Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refonte du diplôme et conséquences

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pseudo
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2018 15:00

refonte du diplôme et conséquences

Message non lu par pseudo » 18 juil. 2018 15:40

Bonjour, hier j'ai eu un message d'une secrétaire de l'irts qui me dit " que lors du concours pour les épreuves d'ass de 2019 ceux ci allaient subir des changements" vu que le diplôme va être modifié! Donc apparemment les épreuves de sélection vont être différentes et surement plus ardues. Avez vous eu des informations plus précises à ce sujet? je suppose que la reconnaissance du diplôme étant plus élevé à présent ,le parcours des 3 années va l'être également, bien que celui ci me semblait déjà très soutenu...

pseudo
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2018 15:00

Re: refonte du diplôme et conséquences

Message non lu par pseudo » 18 juil. 2018 15:53

...petite précision importante la secrétaire m'a dit que les épreuves risquaient d'êtres modifiées..rien n'est certain

NSP
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2018 17:46

Re: refonte du diplôme et conséquences

Message non lu par NSP » 20 juil. 2018 16:45

Bonjour,
Non, les épreuves ne peuvent pas être plus dures, étant donné qu'il n'y a pas assez de candidats pour remplir les écoles...!
Nous sommes déjà dans une situation compliquée, s'il fallait ne prendre que les candidats pour lesquels nous sommes convaincus à 100%, il y aurait cinq étudiants par promo. Comment imaginer rendre les épreuves plus difficiles alors même que les candidats sont, en plus, très, très jeunes depuis quatre ou cinq ans ? Un simple constat actuel: les écoles ne remplissent pas, les étudiants ont majoritairement entre 18 et 25 ans. Ce n'était pas le cas il y a encore dix ans. Ni même cinq. Les épreuves peuvent donc changer, mais par le bas à mon avis.

Ce qui va changer c'est le temps de stage, qui sera un peu plus long. La régionalisation des instituts aussi. Et le parcours commun. Le statut des diplômés 2022 aussi.

pseudo
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2018 15:00

Re: refonte du diplôme et conséquences

Message non lu par pseudo » 21 juil. 2018 16:47

t>Bonjour NSP, merci d'avoir répondu à mon message, plutôt rassurante votre réponse car j'ai 48 ans et j'avais peur que cela soit un frein à ma candidature. Je n'ai aucun diplôme mais un parcours riche de relations humaines.j'ai notamment travaillé 10 ans en crèche à plein temps et responsable d'un groupe d'enfant que je suivais toute l'année (l'accueil des parents, les activités, les soins,les plannings à adapter régulièrement,les transmissions, les réunions d'échanges pour désamorcer des situations parfois délicates avec une équipe pluri-professionnelle...etc ) tout cela m'a permis d'acquérir une réelle aptitude en terme d'écoute, d'observation, de réflexion,d'organisation, d'échange avec des psychologues,médecins, parents etc.Certaines compétences se rapprochent du milieu d'assistante sociale. C'est un projet que je mûris depuis quelques temps déjà mais qui a toujours été présent depuis ma prime enfance, mais les aléas de la vie en fait que ce n'était pas le moment...bref NSP au cas où vous lisez ce message je me permet de vous faire part de ma situation car votre sensibilité, votre approche du milieu social me fait dire que vous pourriez peut-être me dire ou me donner des conseils sur mon projet, est ce que mon parcours atypique pourrait faire peur ?

NSP
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2018 17:46

Re: refonte du diplôme et conséquences

Message non lu par NSP » 23 juil. 2018 10:14

Bonjour,
Pas de soucis pour la réponse, c'est le but d'un forum.
Pour préciser pour les épreuves, je pense que la crise des vocations vécues par les métiers du social en première ligne (pas seulement ASS, mais a contrario les écoles du management du social et autres font le plein, ce qui en dit long sur l'état de notre société) va amener une modification des épreuves, mais par le biais d'une simplification.
A mon avis, les épreuves trop complexes ou effrayantes, comme les oraux de groupes, les test psycho-techniques etc, vont laisser la place à un simple oral individuel. Ou comment répondre à un vrai sujet de société par une réponse de surface.

Cela étant, votre parcours est une chance et un atout énorme pour votre projet et pour votre future promotion, qui s'enrichira de votre expérience, tout comme vous vous enrichirez des leurs. C'est une réelle chance, à condition d'accepter que votre parcours soit questionné, vos certitudes bousculées et que vous bougiez sur un peu toutes les lignes. C'est le principe de cette formation et il faut l'accepter. D'expérience, cette formation est beaucoup plus riche pour des personnes plus âgées, qui peuvent mettre en perspective l'ensemble des apprentissages, tant qu'ils ne restent pas fixés sur leurs certitudes.

C'est un projet formidable et un boulot qui l'est tout autant. Je vous souhaite par conséquent plein de réussite et de bonheur dans votre reconversion, même s'il y aura nécessairement des moments plus difficiles (mais c'est le jeu!).

pseudo
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2018 15:00

Re: refonte du diplôme et conséquences

Message non lu par pseudo » 24 juil. 2018 00:00

Bonsoir NSP, merci pour vos précieux conseils, je n'en attendais pas moins de vous...ça me permet de pouvoir quelque part visualiser les conditions à venir, me préparer doucement tout en orientant progressivement ma démarche et de faire en quelque sorte une introspection. Bonne continuation et merci encore de prendre le temps pour répondre.

Répondre