Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reforme prévue au ministère: la déréglementation de notre diplome appel à mobili

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS pro

Re:

Message non lu par AS pro » 27 nov. 2014 11:43

Justement, je pense que c'est le but à atteindre. Il faut que les as actuelles soient remplacées par des bacs + 2. Je trouve votre message fort désobligeant envers les BTS, laurence. Cela n'a rien de dévalorisant d'être considérées comme un BTS puisque déjà par définition, c'est le niveau d'études que l'on atteint à la fin des études d'as. Je ne serai pas plus dérangée que ça si note diplôme était réformé. Je pense qu'il en a bien besoin. Un peu de dépoussiérage fera le plus grand bien à la profession. Il faut aussi accepter d'évoluer avec son temps, accepter que la profession évolue, change. Ce changement est un bien nécessaire selon moi.

Collectif Avenir Educs

Re: reforme prévue au ministère: la déréglementation de notre diplome appel à mobili

Message non lu par Collectif Avenir Educs » 21 déc. 2014 01:45

Plus de 1000 personnes venant de toutes la France étaient rassemblées le 12 décembre dernier devant le ministère des affaires sociales : formateurs, professionnels de terrain, étudiants, syndicats, associations professionnelles…pour dire NON a un projet de refonte inquiétant. Et beaucoup d'autres personnes étaient en régions devant leur préfectures pour les mêmes raisons à la même heure ce jour là ! Renseignez-vous correctement et vous pourrez vous faire une opinion : VEILLE SOCIALE

Pour un éclairage complet sur ce qui agite le social : problème de stages, refontes des formations, mobilisations…
Allez voir ces liens : http://avenireducs.canalblog.comhttps:/ ... 07?fref=nf

Lise

Re: reforme prévue au ministère: la déréglementation de notre diplome appel à mobili

Message non lu par Lise » 21 déc. 2014 12:38

Il est indéniable qu'il y a une parenté entre ces trois métiers du social.
d'ailleurs lorsque l'on compare les offres d'emploi destinées aux ASS, ES et CESF, on se rend compte que les employeurs attribuent volontiers les mêmes missions à chacune de ces branches par ignorance peut être mais aussi par calcul.On aboutit ainsi à des absurdités.
que le gouvernement envisage de dévaloriser un diplôme, de le déprécier à des fins purement économiques est proprement scandaleux.tous les corps de métier aspirent au contraire à maintenir les diplômes qui font leur spécificité à un niveau de plus en plus élevé.On passe de la licence au masters. je ne comprends pas que le métier d'ASS doive faire exception à la règle.
OUI, les ASS payent le prix de leur conscience professionnelle. En s'abstenant de faire grève pour ne pas pénaliser leurs usagers.à moins que ce ne soit la difficulté de renoncer à une journée de salaire quand le salaire est si mince et suffit tout juste quand on débute.

.

Marine

Re:

Message non lu par Marine » 24 déc. 2014 11:41

Juste un petit mot pour dire que je partage le point de vue du Ministère. Notre diplôme a assez vécu tel qu'il est. Il faut maintenant passer à autre chose.

remy

Re: reforme prévue au ministère: la déréglementation de notre diplome appel à mobili

Message non lu par remy » 26 déc. 2014 20:45

COMMUNIQUE SUITE A LA MANIF DU 12 DECEMBRE
Le 12 décembre 2014, plus d'un millier de personnes se sont rassemblées devant le Ministère des Affaires Sociales à Paris, des centaines de manifestants se sont mobilisés dans toute la France ( Nantes, Le Mans, Marseille, Bordeaux, NIce etc...) avec pour certains des audiences par les autorités locales. A Paris une délégation restreinte par les autorités à 10 personnes a été reçue par la directrice de cabinet de madame Neuville : Madame Lefevre. Avec l'accord des signataires de l'appel à manifestation, ce sont cinq représentants des collectifs étudiants des différentes régions et cinq membres d'Avenir Educs qui se sont rendus à l'audience :
Les demandes étaient :
- un arrêt de la refonte des métiers du social qui s'organise de façon non démocratique, détruit les valeurs sur lesquelles les métiers sont fondés et signe leur disparition.
- l'application effective de la loi sur la gratification de stages, par le versement de la gratification via un organisme indépendant des terrains comme cela a déjà été de nombreuses fois proposé.
- le refus de propositions telles que la réduction des temps de stage ou le remplacement de stage sur site par une" alternance intégrative" détournée de son sens au le mépris des stagiaires, des professionnels, des formateurs et surtout des personnes accompagnées : on pourrait ainsi former sans se préoccuper de la rencontre à l'autre et de sa temporalité.


Le ministère nie tout projet et répond qu'un temps de concertation va venir concernant la réforme des métiers du social. La délégation affirme que la concertation ne devrait pas intervenir une fois les propositions élaborées, et apporte des moyens concrets pour élaborer des propositions qui partent du terrain (observatoire de l'état des métiers par les personnes concernées sous le pilotage du CNRS, constitution de cahiers de doléances)
Concernant les stages, le gouvernement renvoie sur les collectivités locales qui seraient de mauvaise foi et auraient les budget pour gratifier.
Les représentants du ministère ont affirmé leur volonté d'être à l'écoute mais seules des réponses locales ont été évoquées.
La délégation a affirmé qu'actuellement les situations vécues par les Mineurs Isolés Étrangers, les Jeunes Majeurs, les personnes à la rue, la Prévention Spécialisée, dans le champ de la psychiatrie etc.... ne donnaient pas de signaux rassurants sur les intentions du ministère quand au travail social
.
Face à nos revendications, le ministère prétend n'avoir fait que des "maladresses" et prône une concertation qui ne viendrait qu'APRES la construction du projet de refonte.
En fait, la pluralité des projets de ré-architecture est un leurre. Et quelle vision de la démocratie, où le peuple devrait choisir entre des hochets de couleurs différentes ! Reprenons en mains l'avenir de nos métiers, reprenons la parole !
D'autre part, il est apparu clairement que le ministère ne connait pas nos métiers et s'obstine à entériner une logique financière au détriment des publics et de nos conditions de travail. La directrice de cabinet a affirmé comprendre nos inquiétudes et les partager. Elle nous somme même de "ne pas nous inquiéter". Alors même que le glissement des compétences et la pratique de la coordination s'observe déjà dans tout les champs, quelle ignorance des conditions concrètes de nos métiers !
Quand le secteur privé lucratif d'aide à la personne prend de l'ampleur, que le secteur de la santé a déjà succombé au dogme de la tarification à l'acte, qui croit encore que le social en sortira indemne ? Quelle naïveté face à la réalité économique !
Face à tant d'incohérences, devant tant d'imprécisions, le social doit imposer sa pertinence à parler de lui-même. Qui connait les conséquences concrètes des politiques publiques sinon les personnes accompagnées et nous ?

Nous sommes fiers de nos métiers et avons honte des conditions actuelles que les pouvoirs publics leur donnent. L'avenir du social tel qu'il se décide au ministère n'apaise pas notre colère.
Face à l'incapacité du gouvernement à organiser une consultation démocratique du secteur, nous, professionels,formateurs, étudiants, publics accompagnés, avons les moyens de promouvoir un véritable débat, d'interroger le terrain, d'informer largement les acteurs du social et de construire un social de qualité.
Non à leur concertation, oui à notre mobilisation !
Non à leurs état généraux, oui à nos cahiers de doléances !
Le gouvernement voudrait faire de l'année 2015 l'année du social ? Ne lui laissons pas ce privilège et organisons nous, mobilisons nous

ramos

Re: reforme prévue au ministère: la déréglementation de notre diplome appel à mobili

Message non lu par ramos » 31 déc. 2014 23:16

Nous nous sommes mobilisés le 12/12
Allez voir sur le site avenir éduc ce qui a été dit au ministère à la délégation qui a été recue
Sans doute de nouvelles mobilisations en perspective avant les états généraux du travail social en juin

mélodie

Re: reforme prévue au ministère: la déréglementation de notre diplome appel à mobili

Message non lu par mélodie » 02 janv. 2015 23:29

Suite à la mobilisation du 12 décembre, le minsitère dit ne pas être au courant des travaux de la CPC cf compte rendu sur le site avenirs éduc
Il est donc encore temps de manifester notre position, aucune décision définitive n'ayant été prise
Soyons viiglant dans les semaines à venir à ce qui se prépare

alex

Re:

Message non lu par alex » 10 févr. 2016 09:36

ça en est où tout cela ?

Répondre