Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Refus d'agrément

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Refus d'agrément

Message non lu par Elodie » 20 mars 2010 21:42

Bonsoir à toutes,

Je suis tombée tout à fait par hasard sur ce forum en cherchant des témoignages et je me dis que vous pourrez surement m'aider...

Voilà, j'ai 23 ans un bébé de 13 mois et j'ai fais ma demande d'agrément pour deux enfants (mon fils prenant 1 agrément). Question logement, j'ai un T3 d'environ 80m² donc la place pour acceuillir un enfant.

Lors de la première visite de la puericultrice (visite surprise!), elle m'a prise un peu de haut... sur le moment j'ai trop rien dit puis plus ça allait plus elle montait le ton, je me suis donc mise à sa portée pour lui montrer que je n'étais pas là pour me faire rabaisser mais juger mes compétences à exercer ce métier... Le dialoguie s'est donc détendu en suivant... L'entretien se passe plutôt bien même si elle trouve le moyen de contredire tout ce que je lui dit!

Second entretien, elle me dit que j'ai les capacité mais que mon fils est jeune , moi aussi et quà mon âge on est mieux à travailler à l'exterieur blablabla... J'expose à nouveau mes motivations... ça passe bien qu'elle me dise qu'elle émet une reserve...

Je reçois donc le courrier et là... réponse négative, motif: Votre demande d'agrément en qualité d'assitante maternelle est prématurée. Vos connaissances et repères se limitent essentiellement à un enfant âgé de moins de 12 mois alors qu'un agrément est délivré pour l'accueil d'un enfant âgé de 0 à 18 ans.

Assez étonnée, j'appelle pour avoir des explications et des renseignements pour pouvoir faire un recours gracieux. La personne que j'ai au téléphone me conseille vivement de ne pas faire ce recours bien que mon dossier soit bon (elle a ressorti et lu mon dossier) et d'attendre un peu et relancer complètement une nouvelle demande... Je vous avoue que je reste dubitative... Je ne sais pas trop quoi faire!!!

Peut-être auriez vous des conseils? Je laisse courrir et je refais une demande ou je fais un recours gracieux?

Merci d'avoir pris le temps de me lire car c'est assez long!

marion

Re: Refus d'agrément

Message non lu par marion » 21 mars 2010 08:13

Seule tu n'y arriveras pas Il y a des départements ou ils font du n'importe quoi Tu es dans quel coin ?
tel au O1.42.58.58.89 Et explique ton cas

Elodie

Re: Refus d'agrément

Message non lu par Elodie » 21 mars 2010 11:56

Je suis sur Toulouse.
Merci de ta réponse et d'avoir pris le temps de me lire!

C'est quoi exactement ce numéro?

marion

Re: Refus d'agrément

Message non lu par marion » 21 mars 2010 19:10

Syndicat CFTC santé sociale pour assistante maternelle et représenté par une ass.mat. qui est toujours en activité. Nous sommes soutenu et écouté Essaie un renseignement ne coute rien.

marion

Re: Refus d'agrément

Message non lu par marion » 21 mars 2010 19:18

J'ai oublié sur Toulouse tu as une référente CAROLINE au O6 26 21 12 71
Bon courage

Elodie

Re: Refus d'agr�ment

Message non lu par Elodie » 23 mars 2010 17:10

Merci beaucoup pour ces infos, je vais appeler on ne sait jamais!

martine

Re: Refus d'agrément

Message non lu par martine » 01 avr. 2010 16:09

bonjour,
conseil laisse tomber et fait ta demande plus tard car tu es jeune et de plus tu a un bébé il m'aime pas trop quand il y a des petits conseil attend 2 ans.

assmat92

Re: Refus d'agrément

Message non lu par assmat92 » 01 avr. 2010 19:08

bnj les filles
personnelement je trouve ceux qui ont le + d'expérience pour garder des enfants c'est bien les maman qu'elle soit jeune ou agée, on est pas mieux placer qu'une maman, pour ta puer c'est une jalousie pur est simple, ne te laisse pas faire fais une lettre de recour au prés du conseil général explique bien ton cas et le motif de refus.
déja on garde des enfants de 0 a 3 ans et pas j'usqu'a 18 ans!!!! pourquoi pas les marier aussi c'est abuser de la part de cette puer.se que tu fais tu demande un 2 eme avis, essaye d'amenagé l'éspace qu'occupera les enfant dant le tiens, sécurise tous fais attention au produits, si tu veu des conseil (kenzanabila@yahoo.fr)
ne te laisse pas impréssioné par la puer.et gros bisou a ton fils. ah oui si ta une autre visite dit que l'enfant que tu va garder sera °°LE ROI°°que tu t'occupera beaucoup de lui et n'oublie pas ton fils.
courrage

Cécilette

Re: Refus d'agrément

Message non lu par Cécilette » 01 avr. 2010 21:56

Bonsoir Elodie.

Je peux vous envoyer un descriptif sur les recours possibles contre une décision tacite ou négative du Président du Conseil Général (m’envoyer un message sur nitap@wanadoo.fr).

Cécilette (69)

Elodie

Re: Refus d'agrément

Message non lu par Elodie » 02 avr. 2010 11:35

Merci pour vos réponses!

Je suis assez d'accord avec assmat, je ne pense pas que l'âge (le notre et celui de nos ou notre enfant(s) )devrait être un critère de sélection... Je suis peut être jeune mais cela m'empêcherait-il d'avoir la maturité et les qualités nécessaire pour exercer ce métier?

Répondre