Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rencontrer une TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JeSsY

rencontrer une TISF

Message non lu par JeSsY » 24 févr. 2010 14:44

Bonjour,
J'ai en projet de faire la formation TISF à lille au mois de septembre 2010. Pour cela j'aurais voulu rencontrer une TISF afin de me constituer un bon dossier et notamment faire plus ample connaissance avec le métier. J'ai contacté multiples structures mais à chaque fois c'est un refus!!

J'ai besoin de vous!!!!

A défaut de ne pas pouvoir rencontrer une TISF, je vais poser les questions via le net en espérant avoir des réponses!!!

Voici mes questions :

En quoi consiste votre métier?
Pourquoi avez-vous choisi ce métier?
Depuis combien de temps êtes-vous TISF?
Comment ce sont passés vos début?
Quelles sont les qualités requises?
Quels sont les avantages et les inconvénients?
Qui vous donne le droit d'intervenir?
Pouvez vous me décrire une journée type?

je compte sur vous, je vous remercie par avance!!!

A bientot!!!

Lefebvre

Re: rencontrer une TISF

Message non lu par Lefebvre » 25 févr. 2010 10:44

Bonjour
Notre métier consiste à intervenir dans des familles fragilisées. Ce sont des familles qui a un moment donné ont besoin d'être accompagnées.Nous intervenons chez des familles avec des troubles psychologiques, malades, n'ayant pas de repères dans l'éducation de leurs enfants...Nous pouvons intervenir aussi dans les familles nombreuses, ou lors de naissance multiples...
Dans mon cas j'ai choisi ce métier parce que je vois beaucoup de parents démunis face à l'arrivée de leurs enfants, des parents qui n'ont pas eu de repères enfants et qui face à leurs enfants sont perdus.

Je suis TISF depuis 6 mois puisque diplômé depuis juin 2009.
Le métier me plait beaucoup mais il est parfois difficile de travailler avec les plus anciennes qui n'ont pas eu la même formation que nous. Nous sommes vraiment seules dans les familles.

Les qualités: avoir une grande capacité d'écoute, de patience, ne pas vouloir tout changer de suite, croire en la capacité des gens à changer, il vaut mieux être optimiste et être capable sortie des familles de penser à autre chose.

Pour moi le grand avantage est de gérer moi même mes interventions tout en travaillant avec des partenaires, l'inconvénient certaines personnes peuvent nous considérer comme "femme de ménage".

Les interventions sont mandatées par l'ase, la pmi, la caf.

Les interventions d'une journée durent de 2 à 4 heures, et nous intervenons en fonction des objectifs fixés avec la familles ex: soutien à la parentalité, poser des limites éducatives, soutenir au quotidien dans l'hygiene de votre logement.

J'espère vous avoir aidé un petit peu, le mieux reste de lire le livre de Bernadette Bonamy: technicien de l'intervention sociale et familiale chez Eres.
Bon courage

JeSsY

Re: rencontrer une TISF

Message non lu par JeSsY » 25 févr. 2010 13:38

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre!!
je cours tout de suite chercher le livre!!
encore merci!!

Cordialement.

Carneiro

Re: rencontrer une TISF

Message non lu par Carneiro » 25 févr. 2010 15:47

Coucou, je suis auvergnate et comme toi,je désire rencontrer des personnes de ce milieu et comme tu dis, pas facile.Bcp de refus ou on me dit de faire des courriers...j'espère avoir des réponses mais je doute! Bon courage à toi!
Coco

JeSsY

Re: rencontrer une TISF

Message non lu par JeSsY » 25 févr. 2010 18:09

Bonjour Coco!!!
Malheureusement les TISF n'ont pas forcément le temps de nous accorder une rencontre, mais bien heureusement que ce site existe afin de nous aider dans notre démarche!!
je te souhaite une bonne continuation!!!
Cordialement!!

Coco

Re: rencontrer une TISF

Message non lu par Coco » 25 févr. 2010 20:23

oui, on me l'a dit ça, les filles sont débordées! ben moi je demande que ça, apprendre...allez , on y croit!!! Bonne continuation à toi aussi.
Coco

Anne

Re: rencontrer une TISF

Message non lu par Anne » 26 févr. 2010 07:21

Allez directement dans les associations qui recrutent des tisf, vous trouverez toujours quelqu'un de passionné pour vous parler du métier. Bon courage

Carneiro

Re: rencontrer une TISF

Message non lu par Carneiro » 26 févr. 2010 15:16

Merki Anne! :bye:

anne-sophie

Re: rencontrer une TISF

Message non lu par anne-sophie » 06 mars 2010 15:32

Bonjour, en surfant sur le forum, j'ai trouvé que votre expérience correspond à la mienne. j'ai commencé il y a six mois et très souvent je me sesn perdue et seule.je bosse dans une AMF dans le nord pas de calais. J'aimerais savoir si nous pourrions correspondre afin de partager nos expériences.
j'interveint à domicile à raison de 4h, donc une famille le matin et une l'après-midi, et j'ai beaucoup de difficultés à trouver un juste milieu dans les tâches que je dois effectuer. et en fin de journée j'ai vraiment le moral à zéro.S que je dois accepter de faire le ménage ou non par exemple. Mais c'est ce que je fais les trois quart du temps quan je suis chez une famille.
J'ai besoin de parler avec quelq'un.
à bientôt j'espère et bon courage
Anne-Sophie

coco

Re: rencontrer une TISF

Message non lu par coco » 06 mars 2010 16:51

eh ben alors?!!! je ne peux pas t'aider car je ne connais pas encore le métier mais faut pas déprimer comme ça! tu débutes que! ton travaille va évoluer j'en suis sûre! Je te souhaite bon courage et surtout dis toi que quoique tu fasses tu es utile. à bientôt
Coco

Répondre