Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reprendre des études d'assistante sociale à 50 ans

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pseudo
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2018 15:00

reprendre des études d'assistante sociale à 50 ans

Message non lu par pseudo » 03 juil. 2018 15:21

Bonjour , j'ai 48 ans et après un cancer je souhaiterais reprendre des études. En 2014 j'ai passé l'examen de niveau organisé par la DRJSCS que j'ai réussi avec succès malheureusement j'ai échoué à l'écrit lors du concours avec 9,5. Fin 2015 on a déclaré mon cancer et aujourd'hui je ne peux m'ôter de la tête l'idée de poursuivre mon rêve de jeunesse celui d''être assistante sociale. Pourtant j'essaie de me résonner car j'ai 48 ans et si je réussi le concours d'entrée d'ici l'année prochaine j'entrerais à l'école en 2020 et j'aurai 50 ans si tout ce passe bien j'aurai mon diplôme à 53 ans! Mais plus que jamais j'ai beau tenter de voir une autre orientation mais je reviens toujours à cette profession. Vous qui avez suivi cette formation pouvez vous me dire sincèrement et objectivement si avec assiduité motivation et intérêt pour ce métier mon projet et réalisable et raisonnable et si la difficulté et surmontable? ou si vous avez dans un autre domaine réalisé votre rêve malgré les difficultés pourriez vous me donnez quelques conseils? Car aujourd'hui c'est la première fois que je poste un commentaire , je sais bien qu'à mon âge je ne peux pas me permettre de me tromper dans mes choix .

Karani
Messages : 17
Inscription : 22 mai 2018 18:36

Re: reprendre des études d'assistante sociale à 50 ans

Message non lu par Karani » 03 juil. 2018 15:45

Bonjour
Si c'est ce que tu as envie de faire, que tu es motivée et assidue, alors fonces !
ne te laisse pas avoir par les diktats de la société, l'âge n'est pas important. j'avais dans ma promo une femme qui a eu le diplôme à 52 ans et elle a trouvé du boulot par la suite.
Bonne continuation

pseudo
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2018 15:00

Re: reprendre des études d'assistante sociale à 50 ans

Message non lu par pseudo » 04 juil. 2018 11:24

Bonjour karani, merci pour ton post, oui c'est ce que je me dis qu'il ne faut pas se laisser influencer par les a priori.J'aurais aimé aussi avoir l'expérience de ceux qui ont eu le même type de profile et qui ont été au bout de leur projet , votre expérience, conseils me seraient utiles. Merci d'avance.

Alicia000
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2018 10:56

Re: reprendre des études d'assistante sociale à 50 ans

Message non lu par Alicia000 » 05 juil. 2018 11:00

Bonjour,
A bientôt 39 ans, j’espère être diplômée…
Dans toutes les promos, il y a des personnes que l’on qualifie d’« atypiques », avec des parcours différents…
Ce qui est compliqué, je trouve, c’est que c’est une formation pensée comme « initiale » ( et non « continue ») où les formateurs parfois ne savent pas trop comment travailler avec des « adultes », ayant déjà des expériences, du vécu…
C’est compliqué aussi parfois les travaux de groupes avec des étudiants bien plus jeunes…,
de rester assis des heures la journée, avec le sentiment de rien apprendre ( comme le dit Karani « être assidu », ça fait parti des critères (!!) de « bons » étudiants)
D’ avoir des référents de stages, qui vous emmerdent car dépourvus de maturité…
Parfois l’absence d’ouverture d’esprit de certains professionnels, alors que c’est le b.a. ba de la profession…
Le métier a paraît-il bien changé, et traverse une crise…
L’administratif, les protocoles, les procédures qui rassurent, peuvent occuper une place surplombante….
Mais, c’est un chouette métier, qui mérite d’être porté par des personnes intéressantes…qui apportent d’autres points de vue sur les « hommes et les choses »…
Je ne suis pas d’accord quand tu dis : « je sais bien qu'à mon âge je ne peux pas me permettre de me tromper dans mes choix », avoir des envies, des projets à 40, 50 ans…c’est vraiment très beau et stimulant ! On ne peut pas savoir d’avance les conséquences de nos choix…surtout, tu aurais des regrets, ça serait trop dommage...on a qu’une seule vie. N’hésite pas un instant. Durant cette formation, tu rencontreras des personnes qui t’aideront et t’encourageront à poursuivre, forcément…Belle réussite à toi !

pseudo
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2018 15:00

Re: reprendre des études d'assistante sociale à 50 ans

Message non lu par pseudo » 05 juil. 2018 19:00

Bonjour alicia000, merci pour tes conseils et ton expérience, tes impressions sont pertinentes et je pense que tu seras bientôt diplômée.Je suis en phase avec ce que tu dis et partage ton positionement.Il est vrai qu'avec les années qui défilent, la maladie, le doute et le manque de confiance m'ont gagnés un peu chaque jour. C'est pour cela que j'ai pensé à vous car vous êtes à même de pouvoir m'apporter des éclaircissements.Merci encore pour ton soutien et bonne continuation

Répondre