Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RSA dérogation étudiant

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

Re: RSA dérogation étudiant

Message non lu par sarah » 23 août 2015 22:27

Bonjour,
Voilà je touche actuellement le RSA et je rentre en école EJE au mois de septembre. Je pensais pouvoir cumuler le RSA et mes études et à ma grande surprise je me suis rendu compte que non.
J'ai la possibilité de faire une demande de bourses.

J'aurai donc voulu savoir comment je devais procéder sachant que j'ai mon propres logement et que mes parents payent déjà mon loyer car moi je n'en ai pas les moyens. Il me faudrait donc un revenu pour me payer mes factures et ma nourriture.

Merci d'avance pour votre réponse.

Linoute

Re: RSA dérogation étudiant

Message non lu par Linoute » 24 août 2015 10:45

Bonjour,
Vous devez avoir un référent RSA chargé de vous accompagnez dans vos démarches d'insertion et avec qui vous devez signer des contrats d'engagement réciproques (ex contrat d'insertion). Je vous conseille de faire le point avec ce référent. Si votre projet d'étude était dans votre contrat certains conseils départementaux accordent le maintien du RSA. Sinon il peut être tenté un avis d'opportunité mais qui a peu de chance d'aboutir si le métier d'EJE n'est pas considéré en tension dans votre département.
Mais en conclusion il n'y a que votre référent qui pourra éventuellement trouver une solution pour le maintien du RSA
Bon courage pour vos démarches

Sarah

Re: RSA dérogation étudiant

Message non lu par Sarah » 24 août 2015 13:42

Bonujour,

Je suis du nord.
Je rentre en dernière année Assistante de service social.
J'ai 26 ans.
Quand je fais une simulation sur le site de la CAF on me dit qu'un étudiant ne peut pas prétendre au RSA.
Donc en fait il faut contacter le Conseil Général du nord c'est ça ?
Je ne comprend pas bien.
Je vous remercie

Linoute

Re: RSA dérogation étudiant

Message non lu par Linoute » 24 août 2015 15:06

Bonjour Sarah,
Si vous n'êtes pas déja bénéficiaire du RSA avant le début des études il y a très peu de chance de pouvoir obtenir le RSA. Après la politique appliquée par les conseils départementaux peut être différentes donc vous pouvez en effet vous rapprochez d'une AS du conseil départemental du Nord. Mais je pense qu'il y a malgré tout peu de chance d'obtenir le RSA dans votre cas.
Tenez moi au courant si je me trompe, je vous le souhaite

Audreymou

Re: RSA dérogation étudiant

Message non lu par Audreymou » 26 août 2015 14:46

Bonjour,

je suis dans la même situation que toi il y a 3ans,je suis au RSA et commence la formation d'ASS en septembre prochain.
Je pensais faire la demande de bourse auprès de la Région IDF, mais après avoir lu ton post, je me demande si ça vaut le coup...
Il te l'ont refusé car tu touchais le RSA?

Pour avoir eu le droit à une dérogation de RSA, comment as tu procédé?

D'avance merci de ta réponse!

Tidus

Re: RSA dérogation étudiant

Message non lu par Tidus » 20 sept. 2015 16:12

A titre personnel, je suis étudiant salarié : je n'ai jamais caché mon statut d'étudiant à la CAF mais j'ai joint mes bulletins de salaires pour justifier de 1500€/trimestre de revenus, et le RSA m'a été accordé.

Cf : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1971.xhtml

Répondre