Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RSA dérogation étudiant

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sab

RSA dérogation étudiant

Message non lu par sab » 12 mai 2011 19:48

Bonjour,

Je suis étudiante ASS et je cherche des témoignages d'étudiants du social (ou pas d'ailleurs) qui perçoivent le RSA.
Avez-vous attendu longtemps avant d'avoir une réponse positive?
Pour combien de temps vous a-t-il été accordé?
Je sais que le RSA est accordé à titre dérogatoire mais cela reste exceptionnel. En cours, nous avons eu l'intervention d'une personne travaillant dans un service RSA, il nous a dit que le Conseil Général était indulgent avec les étudiants du social.

Merci pour vos éventuelles réponses!

ASS3

Re: RSA dérogation étudiant

Message non lu par ASS3 » 13 mai 2011 01:10

Salut Sab,

Pour répondre à ta question, je suis étudiante ASS3 et je perçois le RSA depuis septembre 2010.

Le RSA est ouvert aux étudiants en fin d'études et cela n'a rien d'exceptionnel.
En ce qui concerne les étudiants ASS, il faut être en troisième année et bien sur, avoir 25 ou plus.

Pour ma part, j'ai fait ma demande directement à la CAF et j'ai perçu le premier versement un mois plus tard.
Afin que ta demande soit étudiée et non pas mise de côté de part ton statut d'étudiante, je te conseille de joindre un courrier explicatif de ta situation et de le préciser à la personne à qui tu remettra ton dossier.

Le RSA n'est pas accordé pour une durée déterminée mais va évoluer en fonction de ta situation. Tes droits ne seront pas suspendus une fois ta formation terminée !! Étant étudiante, tu n'es pas en recherche d'emploi et n'aura donc pas de référant RSA et pas de Contrat d'Insertion. Une fois ta formation terminé, un référent social ou professionnel te sera désigné en fonction de ta situation et tu sera soumis aux droits et devoirs.

Voilà, et surtout, le CG n'est pas indulgeant !!! Tout étudiant ASS de 3ème année de plus de 25 ans sans ressource a DROIT au RSA !!

Misty

Re: RSA dérogation étudiant

Message non lu par Misty » 13 mai 2011 07:47

Bonjour Sab,
Tu fais bien de noter que les pratiques diffèrent selon les départements et selon les filières d'études. J'ai eu l'occasion d'assister à une commission qui prenait ce type de décision. Le dossier a plus de chances d'aboutir s'il est soutenu par le référent RSA et il faut absolument que la commission soit persuadée que la poursuite des études et l'insertion professionnelle dépendent de ce financement. Les parents sont sensés financer les études de leurs enfants, il faut donc expliquer pourquoi ce n'est pas possible.
Pour les délais de réponse, je ne peux pas répondre, je l'ignore.

lucille

Re: RSA dérogation étudiant

Message non lu par lucille » 13 mai 2011 13:07

Salut Sab,

Je suis également en 3ème année d'ASS et je perçoit le RSA depuis juin 2010.

J'ai fais 25 ans en mars 2010 et c'est vite après qu'on m'a appris que je pouvais faire la demande. J'ai donc commencé à percevoir le rsa alors que j'étais en 2ème année, donc je pense qu'il suffit d'avoir 25 ans et d'être dans une formation professionnelle. je m'avance pas trop sur les critères car lorsque je me suis renseignée à la caf (des pyrénées atlantiques) la conseillère m'a bien expliqué qu'il s'agissait d'une dérogation.
j'ai du remplir le formulaire "classique" du rsa et parallèlement un imprimé du CG dans lequel j'ai expliqué mon parcours (4 ans de fac suivis de la formation d'ass, ça faisait un peu bcp pour mes parents...!).
je n'ai jamais eu droit à aucune aide, type bourses, les revenus de mes parents étaient toujours à la limite des barèmes, donc je ne pensais vraiment pas y avoir droit et en fait si !
pour résumer, je suis allée 2 fois à la caf (pour retirer et ramener le dossier) et c'est tout ! je n'ai rencontré personne ensuite, j'ai juste reçu un courrier me confirmant que j'avais droit au rsa, aucune précision quant à la durée.
je finis ma formation en juin, donc je vais rentrer chez mes parents (jusque là j'avais un logement indépendant), je me demande donc si je vais toujours y avoir droit...? est-ce qu'il va baisser? si qqun a des info...
voilà sab si tu as besoin de plus d'info n'hésite pas :)

kendrelphe

Re: RSA dérogation étudiant

Message non lu par kendrelphe » 14 mai 2011 11:55

Le RSA perdure aprés les études. si tu retourne chez tes parents tu perdra juste les allocations logement. A moins que tu indique à la CAF que tu leur donne un peu d'argent dans ce cas tu auras droit un forfait minimum de l'aide au logement.Parcontre eux doivent l'indiquer à la CAF si ils sont allocataires.

Mlle

Re: RSA dérogation étudiant

Message non lu par Mlle » 14 mai 2011 15:37

Bonjour à tous,

En voici un sujet intéressant et surtout plein de surprise !

Mon parcours ressemble semble en tous points pareils à celui de Lucile (4 ans de fac suivis de la formation d'ass) !

Suite à ce post, je m'interroge... Actuellement en 2ème année, 25ans, sans ressources si ce n'est que je touche un minimum de bourses... Je pourrai éventuellement prétendre (l'année prochaine) au RSA à titre dérogatoire?

De mon coté,Je suis à la recherche d'un travail pour le week-end, la situation devient difficile.

Serait-il possible que l'une d'entre vous me dise à combien s'élève t-il par mois? Arrivez-vous à vous en sortir?



Merci d'avance !
Bonne continuation !

sab

Re: RSA dérogation étudiant

Message non lu par sab » 14 mai 2011 23:40

Merci à toutes pour vos réponses!
J'ai déjà déposé le dossier à la CAF et j'attends d'avoir la notification de refus pour joindre un courrier au Pdt du CG avec le formulaire pour la dérogation!
Mlle, je pense que tu pourrais prétendre également au RSA. Le montant du RSA socle est actuellement à 410,95€! donc RSA de base!
Voilà!

Mlle

Re: RSA dérogation étudiant

Message non lu par Mlle » 16 mai 2011 12:38

Merci Sab pour ta réponse.

Dès le mois de septembre, tout deviendra une question de calcul. Quelle formule sera la plus avantageuse dans ma situation... Les bourses? Le stage gratifié? La demande dérogatoire de RSA? Que des questions à explorer !

Comme toujours, il faut être patiente et maligne !


Pensez-vous qu'il serait possible de prétendre au rsa durant les mois de juillet/août/septembre ... Et basculer sur les bourses dès le mois d'octobre ! Je sais bien que tt cela apparaît étrange... Mais parfois les circonstances ne laissent pas le choix.

sam

Re: RSA dérogation étudiant

Message non lu par sam » 15 juin 2011 12:07

bonjour je suis étudiant en master en filiére générale (phisik) je nai plus de ressource est ce ke je peu avoir le rsa par dérogation ?quel la chance de lavoir

Nadège

Re: RSA dérogation étudiant

Message non lu par Nadège » 21 mai 2012 14:51

Bonjour,

je touche actuellement le RSA, j'aimerai reprendre mes études (j'ai un bac+2 en droit). Pensez vous que je peux demander une dérogation pour continuer a percevoir le rsa?

Répondre