Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RSA et contrat d'insertion

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lardet nathalie

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par lardet nathalie » 13 avr. 2011 22:38

Bonjour,
Il y a quelques mois j'ai crée une auto-entreprise dont je suis la directrice, mon époux est inscrit en tant que conjoint collaborateur conclusion il n'a pas de fiche de paie donc pas de salaire.
Je voudrais savoir s'il a le droit au RSA beaucoup de personne me dise que oui surtout que nous commençons donc les résultats sont tout juste
merci de prendre le temps de me répondre

BONNE SOIREE

vigneron

Re:femme de 50 ans

Message non lu par vigneron » 20 mai 2011 10:59

bonjour,j'a 50 ans et suis depuis peu sans emploi,ayant ete liçenciee par mon ancien employeur que j'ai mis au prud'homme.
J'ai ete beneficiaire du rsa,le temps que les assedics prennent le relat,or,je suis convoquee par ma referente soçiale,qui s'avere etre une personne qui temoigne contre moi dans le cadre de l'autre affaire...
Par ailleur elle cumule son emploi avec un autre chez cet ancien employeur.Que dit la déontologie? auriez vous la gentille de me repondre?

Odile

Re:

Message non lu par Odile » 20 mai 2011 20:23

Je vous conseille de prendre contact avec le responsable de la structure qui vous a convoqué dans le cadre du RSA pour expliquer votre situation. Si vous n'arrivez pas à franchir le cadre du secrétariat, téléphonez au conseil général et demandez à avoir le service qui s'occupe du RSA (le nom du service dépend d'un département à un autre), l'accueil vous passera quelqu'un à qui vous pourrez faire part de votre difficulté. En effet, il n'est pas logique que vous rencontriez une personne que vous connaissez. De plus,elle ne peut être neutre dans votre situation.
Dans notre service, si nous connaissons une personne, nous demandons à une autre A.S de prendre la situation.
Bon courage.

lili

Re:

Message non lu par lili » 08 juil. 2011 11:45

bonjour,

vous pouvez demander à changer de référent, juste en envoyant un courrier au Conseil Général. c'est un droit.

CDT

sorya78

Re:

Message non lu par sorya78 » 29 août 2011 19:29

BONJOUR a tous
moi je rencontre le méme probléme concernant mon rsa je travaille deux jours par semaine le samedi et dimanche je dépasse pas les 20h le complément de mon rsa est vraiment bas est j'estime qu'avec un bébé est un mari sans emploi on pourrais faire mieux je sais pas comment ils calcule;
Cela étant dis on me demande de m'inscrire a pole emploi pour avoir un référent et moi personnellement sa m'intérrésse pas car ayant un bébé la semaine sa marrange pour m'en occupper vu que j'ai pas du tout les moyens de me payer un nounou est sa m'embéte de galére pour rien sa méne nulle part

vigneron

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par vigneron » 29 août 2011 20:52

je ne vous comprend pas!! j'ai beneficie du rsa pendant 5 mois,et ça m'a fait un bien fou!!! puis,j'a repris du poil de la bete!!mais vous,on dirait que vous souhaitez perdurer dans çe systeme!!
on a une super chance!;çe n'est pas un du!!

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 30 août 2011 19:57

Bonjour Soraya,

Il est obligatoire d'avoir un référent pour le suivi de votre contrat RSA. Comme vous travaillez déjà, on estime que vous êtes "proche de l'emploi" et que vous pourrez un jour ou l'autre augmenter vos heures.
Le RSA n'est pas un revenu pour vous aider à vivre tout en élevant votre bébé (ça, c'est le rôle du congé parental versé par la CAF, pour celles qui arrêtent de travailler) Le RSA est de toutes façons un minima social, juste pour "survivre", d'où l'intérêt pour vous d'être accomppagnée par Pole Emploi (et peut-être aussi votre conjoint). Si vous augmentez vos heures de travail, vous aurez plus de revenus, donc vous pourrez payer une nounou. Et en attendant, il y a aussi votre mari ...

JiaBei

CER et auto entrepreneur

Message non lu par JiaBei » 21 sept. 2011 14:00

Bonjour,

j'ai recu une convocation pour absence de CER,

J'ai un statut d'auto entrepreneur et je travail dans l'alimentaire sur les marchés.

etant au debut de mon activité (pour l'alimentaire sur les marchés c'est long a faire du chiffre) j'ai besoin du RSA, certains mois plus que d'autres.

je crois en mon travail et je sais que je vais encore avoir besoin du RSA un petit moment pour m'accompagner et m'aider a arriver a me sortir de tout ca.

le pole d'insertion peut il m'obligé a arreter mon activité?? Peut il decidé de stopper mon RSA malgres mes efforts d'insertion et de retour a l'emploi?

Merci d'avance

Odile

Re:

Message non lu par Odile » 21 sept. 2011 20:31

Si vos ressources sont inférieures à 500 euros, vous êtes dans l'obligation d'avoir un référent RSA, celui ci peut être Pole emploi (je ne pense pas que ce soit votre cas si vous êtes travailleur indépendant), un travailleur social ou un prestataire du conseil général. Vous êtes dans l'obligation de le rencontrer et devrez établir un contrat d'engagement réciproque.
Si vous ne vous êtes pas présenté aux convocations, le conseil général est en droit de vous faire une retenue sur le montant de votre RSA dans un premier temps, puis si vous ne vous manifestez pas, il peut vous suspendre le RSA comme le prévoit la loi.
Je vous conseille de vous rapprochez rapidement de la personne qui vous a adressé les convocations pour lui expliquer votre situation.

SANDRA

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par SANDRA » 01 oct. 2011 17:15

bonjour,je suis au rsa j ai 2enfant DE3 et 1 ans et recement separer du papa je viens juste de recevoir une convocation pour une reunion d insertion professionelle petit probleme j allette tjrs mon petit dernier et j ai du mal a m en sparer car ne marche pas et ne parle pas j ai un gros probleme a m en separer car j ai perdu un enfant le truc cest estce que cette formation est obligatoire car az l heure d aujourd huyi je ne me sans vraiment pas prete a reprendre une activitert et a laisser mon enfant temps qu il ne sera scolariser comme sa soeur merci de me donner des reponse car j angoisse enormement a l idée de faire cette formation

Répondre