Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RSA et contrat d'insertion

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cissou

RSA et contrat d'insertion

Message non lu par Cissou » 23 janv. 2009 12:17

Bonjour,

je n'arrive pas vraiment à trouver l'information : avec le RSA, y aura-t-il toujours contrat d'insertion ? Portera-t-il le même nom ?

merci !

M-Cé

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par M-Cé » 23 janv. 2009 14:27

Bonjour Cissou,

pour avoir expérimenté le RSA, au début nous faisions un Ctt RSA avec le bénéficiaire du RSA et un ctt d'insertion pour les ayant droit.
Finalement nous avons décider de faire comme avant pour le RMI.
En effet, le ctt RSA ne faisait référence qu'à la partie professionnelle et pas du tout à la partie sociale (logement, enfants...).

Camille

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par Camille » 23 janv. 2009 15:38

il y aura bien un contrat d'insertion mais désormais individuel. il ne porte plus le nom de contrat d'insertion mais juste de contrat. Enfin, les personne dépassant un certain plafond (au dessus d'un minima social) ne seront pas obligé d'être accompagnées par un professionnel et donc pas de contrat à signer.

debal

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par debal » 13 juin 2009 12:31

pius je en beneficier

deborahAS2

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par deborahAS2 » 13 juin 2009 19:45

Bonsoir,

Je peux vous donner quelques éléments concernant la mise en place du R.S.A car j'ai assisté à un colloque insertion et réinsertion à l'IRTS de Loos.
Voilà quelques données qui pourront vous aiguiller : montant forfaitaire du R.S.A: 454euros pour une personne seule,un complément de revenu pour ceux qui travaillent ou en cas de reprise d'activité( fraction des revenus professionnels des membres du foyer : 62%); l'allocataire est tenu d'entamer des démarches d'inserion professionnelles et sociales lorsque le montant de ses revenus professionnels est inférieur à 500 euros et que les revenus du foyer sont inférieurs au RSA forfaitaire
On passe du RGP à un Référent Unique
Pôle emploi fait signer un contrat à la personne bénéficiaire du RSA payé par la CAF
2 sortes de contrats: signature du CER (Contrat d'Engagement Réciproque) avec l'UTPAS // PPAE (Projet Personnalisé d'Accés à l'Emploi) avec Pôle emploi.

Si vous souhaitez quelques exemples de prises en charge, n'hésitez pas à me contacter!

Bonne soirée ;)

DIEDIE

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par DIEDIE » 13 juin 2009 21:42

Bonjour,

Alors si j'ai bien compris les ex bénéficiaires de l'APi n'auront pas à signer de contrat mais elles pourront quand même être accompagnées dans leur insertion. Mais par qui? A qui doivent elles s'adresser en premier? Le pôle emploi? Le service social? la Caf?

Et selon vous quelles sont les avantages du RSA pour ce public?

rsa

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par rsa » 24 juin 2009 11:43

Je suis dans la même situation, apparemment personne n’est au courant s’il existe une obligation de signé un contrat d’insertion rsa ou pas. Mon referant rmi a voulu me faire signer un contrat d’insertion, tenez-vous bien c’est exactement le même contrat d’insertion rmi qu’ils utilisent pour le rsa car d’après eux c’est la même chose, en ce qui me concerne je ne voie pas l’utilité d’un contrat d’insertion, en effet le referant vous donne un rdv il s’assoie sur sa chaise puis vous pose la question a 2000 dollars, alors vous en êtes ou ? Vous raconté votre vie comme chez le psy puis il vous dit au revoir il remet votre dossier dans un tiroir qu’il ressort au prochain rdv et sa recommence alors vous en êtes ou ? Le même scenario recommence sans arrêt comme un film quant remet en route indéfiniment si vous demandait une aide quelconque c’est refusé donc je me pose la question a quoi il sert ce referant rmi ou rsa et surtout ques-qu’il peu bien faire le reste du temps ou votre dossier dors dans son tiroir.

joelle

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par joelle » 02 juil. 2009 14:29

bonjour,

je fais actuellement un mémoire sur l'insertion professionnelle des femmes bénéficiaires de l'API, en fin de droit, dans le cadre de mon diplome de CESF. Pour ma 3eme partie, je pensais m'intégrer dans la mise en oeuvre du CER et dévellopper des actions de l'accompagnement social et de l'accompagnement professionnel. Je serais vrament intéresé que tu me donne des exemple d'action mené dans ce cadre.

Merci d'avance.

ichigo

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par ichigo » 06 juil. 2009 18:10

bonjour, je bénéficie du RSA et dans le cadre de se statut j'aurais aimer savoir si il y a une possibilité d'obtenir une rémunération durant ma formation d'éducateur spécialisé durant la rentrée de septembre par le biais du CER (Contrat d'engagement Réciproque) ou avec l'UTPAS // PPAE (Projet Personnalisé d'accès à l'emploi) avec Pôle emploi. merci d'avance

Aurélie

Re: RSA et contrat d'insertion

Message non lu par Aurélie » 07 juil. 2009 11:30

je suis référente RMI donc depuis juin référente RSA. Normalement si on fait bien son boulot, la signature du contrat ne s'arrete pas à ça. Quand on reçoit la personne on fait un diagnostic de sa situation, on fixe des objectifs a attendre et on propose des moyens pour les atteindres: accompagnement plus spécifique, réorientation vers des partenaire adaptés,...
le boulot du référents RMI ne se fait pas que le jour de la signature du contrat. Il doit coordonnées les différentes actions qui ont lieu autour du bénéficiaire, et effectue aussi un accompagenment.
Pour certaine personne, le référents RMI en effet ne fait que le point sur la situation car la personne est autonome, n'a pas de difficultés sociales, et son seul problème c'est de ne pas avoir d'emploi. Dans ce cas, avec le RSA son référent unique devient un agent pôle emploi. Il n'y aura plus de contrat d'insertion mais un PPAE comme n'importe quel demandeur d'emploi.

Répondre