Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RSA qu'en pensez vous??

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anna

RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par anna » 19 juin 2009 15:03

salut à tous, CESF ou étudiants,

le RSA est mis en place et quel bazard... je suis CESF depuis 3 ans et je suis sceptique sur ce RSA, trop rapide et trop peu d'information à mon goût... autant des professionnels que des allocataires...

qu'en pensez vous??

marion

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par marion » 19 juin 2009 15:25

Je suis actuellement en stage en CCAS et je suis tout à fait d'accord avec toi.J'ai l'impression que c'est la panique complet.Je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais dans les pyérénes atlantiques les formations pour le pré accueil et pour le logiciel @RSA n'ont eu lieu que dans la semaine qui a suivi la mise en plce du RSA lui-même.Je pense que ces formations auraient dû avoir lieu bien avant.

a

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par a » 19 juin 2009 16:52

d'autant plus que à la caf où je suis nous avons eu une information sur @rsa et non une reel formation !!
Même nos formateurs on eu la formation juste la veille !


Je voulais savoir qui fait l'instruction des dossiers dans les autres caf?
nous c'est les travailleurs sociaux pour le moment

aurèle

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par aurèle » 21 juin 2009 14:37

Bonjour!
j'ai une petite question concernant le RSA, je ne trouve pas la réponse sur le site officiel ni ailleurs et je trouve ça bizarre... qu'en est-il de l'aide au logement? d'après ce que j'ai compris, si on reprend une activité on a donc un complément, auquel est soustrait le forfait logement, c'est bien ça? mais dans ce cas, est-ce que le montant de l'aide au logement diminue également? parce que sinon au final on se retrouve au même point qu'en touchant RMI + AL...

milène

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par milène » 21 juin 2009 22:56

très bonne question aurèle, qui en amènera beaucoup d'autres. je crois que personne n'est réellement au courant.

je ne voudrais pas être à la place des "bénéficiaires" qui cherchent une réponse à leurs question alors que personne n'est en mesure de répondre.

bref. si quelqu'un à la réponse... je la lirais avec grand intérêt.

elo

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par elo » 22 juin 2009 09:40

j'en pense pas grand chose pour le moment.
Personne sait te renseigner quand tu veux une info, et quand tu fais une simulation de RSA sur le site de la CAF pour un usager, un coup il y a droit, un coup non.
Même le logiciel ne sait pas.
On verra avec le temps comment tout ça va se mettre en place

Cindy

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par Cindy » 22 juin 2009 10:00

Effectivement, le RSA engendre une baisse des allocations logement.
C'est grâce à ça que la CAF pourra s'y retrouver sur le plan financier.

anna

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par anna » 22 juin 2009 15:38

moi je renvoie les gens systematiquement vers la CAF car c'est vrai que l'on n'est jms sure de nos simul
en effet on verra av le tps mais je trouve que ça s'est mis en place trop rapidement et dans la précipitation...

ananda

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par ananda » 22 juin 2009 21:20

je travaille à la caf, je réalise les test d'éligibilité et informe les allocataires sur leur droit au RSA.

Si vous souhaitez avoir des informations, n'hésitez pas.

Concernant les allocations logements, j'infirme en partie ce que dit Cindy.
Je m'explique. Dans le calcul du RSA, ne sont pas pris en compte l'aide au logement percu. De plus, à l'inverse, un droit au RSA ne fera pas varié un droit à une aide au logement.
Cependant, le droit perçu sera visible sur les déclarations de revenus, ce qui fera varier les droit aux aides au logement dans 2 ans.
En effet, les droits pour 2009 à une aide au logement sont calculés à partir de la déclaration de ressource de 2007.

alice

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par alice » 24 juin 2009 14:16

De toute façon ça mettra à peu près 1 an avant que tout soit en place et que tout soit efficace. Je travaille en CCAS et après un mois de RSA, je trouve que niveau demande ça va, on s'en sort!!!Maintenant on attend avec impatience l'arrivée des diagnostics et des CER pour voir ce qu'on va avoir le droit de faire comme accompagnement car sans "emploi", on va voir nos dossiers diminuer de moitié et c'est là que ça craint un peu!!!
N'oubliez pas, la principale mission du référent RSA sera d'amener les personne vers un accompagnement à Pôle Emploi!!!Alors si vous avez dans vos suivis une personne sortie de l'emploi depuis des années, avec de grosses problèmatiques sociales que vous essayer de gérer depuis longtemps maintenant, sortez vos baguettes magiques, cette personne doit être "apte" à rechercher un emploi dans 12 mois!!!!!
Allez arrêtons la dérision, je pense que le RSA est une bonne chose mais il a été mis en place trop vite et les personnes qui ont fait les décrets ne sont pas sur le terrain, il ne voit donc pas la réalité comme nous nous la vivons!!!!

Répondre