Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lastway05

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par lastway05 » 12 janv. 2011 08:25

Ouf je me sent moins seul, tout à fait d'accord avec toi.
Bonne journée et bonne continuation

lastway05

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par lastway05 » 12 janv. 2011 08:30

Bonjour, oui tu peux préparer le pilulier en respectant scrupeuleusement l'ordonnance médicale.
Ou tu peux demander à la famille de le préparer le week end pour te sentir couverte.
L'essentiel est d'en aviser le médecin et de respecter ses ordres.
Oui nous sommes des " Aidants " et non pas des soignants,
bonne continuation et bonne journée.

swenny

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par swenny » 09 mai 2011 13:17

bonjour,en tant qu'auxilliaire de vie, je peux vous dire que vous ne pouvez absolument pas soigner une escarre,toute av ou avs doit avoir un cahier à sa disposition pour avertir la famille ou le personnel medical(infirmiere, medecin) d'un debut d'escarre mais surtout ne pas y toucher, vous pouvez aider la personne à changer de position afin d'eviter justement toute maceration du corps au contact d'un support dur (ex: lit ou fauteuil) quant aux medicaments vous pouvez les donner à la personne âgée ou malade que s'ils ont été préparés et mis dans un pilulier soit par la famille soit par l'infirmiere. voilà j'espere avoir répondu à vos questions
bonne journée à tous

annie

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par annie » 10 mai 2011 17:48

Dans un autre domaine : Est-ce que je peux refuser de transporter dans mon véhicule personnel une personne handicapée, pour l'amener en accueil de jour ? (personne pesant plus de 100 kg, à sortir de son fauteuil, pour la mettre dans la voiture, la ressortir et la placer dans son fauteuil, etc... sachant que le fauteuil, même pliant, ne rentre pas dans mon coffre de voiture) Est-on assurés pour ce genre de transport ?

c4eur

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par c4eur » 15 mai 2011 20:31

Comme on dit tout et n'importe quoi sur ce sujet, il faut savoir ceci :

1) On peut mettre les médicaments dument, préparés par une infirmière, à disposition de la personne et c'est tout.

2) Si la personne refuse son traitement, C'EST SON DROIT LE PLUS STRICT, N'EN DEPLAISE AUX ACHARNEES DU SOIN. Dans ce cas, on signale le refus et le médecin devra revoir sa copie.

3) Obliger une personne a prendre son traitement est de la maltraitance.

4) Quelque soit les décrets, circulaires etc, etc, etc, Il faut aller voir au journal officiel si le dit article est paru sinon, on fait un acte ILLEGAL. Ceci dit, quiconque vous dit de le faire, enfrain la loi et je doute que votre employeur mette par écrit qu'il vous demande de le faire et qu'il en prend toute la responsabilité en cas de problème. Il est pas dingue, il veut pas aller en taule.

Les escarres relèvent du rôle propre de l'infirmière, sur prescription médical, et là c'est exercice illegal de la médecine. Par Contre, VOUS DEVEZ EN REFERER IMMEDIATEMENT AU MEDECIN OU A L'INFIRMIERE pour que le nécessaire soit fait.

Maintenant, quiconque veut se faire flatter son ego au risque de se retrouver en taule a le droit de faire n'importe quoi. Le tout est de ne pas venir pleurer après que la vie est dure.

c4eur@hotmail.fr

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par c4eur@hotmail.fr » 15 mai 2011 20:42

Pour ce genre de transport, il y a des véhicules adaptés : ambulance, TPMR. Vu le cas que tu décris, moi qui suis ambulancier, je pense que la meilleure solution est de fixer le fauteuil roulant avec des tendeurs à l'arrière de ta voiture. Tu sera au moins sûre et certaine de faire mal a ton patient.

Plus sérieusement, COMMENT COMPTES-TU FAIRE CORRECTEMENT LA MANUTENTION POUR RENTRER LA PERSONNE DANS TON VEHICULE et encore plus drôle, comment comptes-tu la sortir sans lui faire mal et sans qu'on atomise ta voiture dans la désincarcérer ?

marielo

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par marielo » 16 mai 2011 11:25

en réponse à"lastway05"

je cite "oui tu peux préparer le pilulier en respectant scrupuleusement l'ordonnance médicale"
Je réponds = NON!surtout pas.
je cite "oui tu peux soigner un escarre"
encore = NON!surtout pas non plus .

Il est dangereux de véhiculer de telles informations sur ce site ;

Pas étonnant que "c4eur" réagisse !

Miss

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par Miss » 16 mai 2011 12:01


Bonjour,

D'une manière général si l'intervention il faut en parler à la responsable. Si les solutions apportées ne répondent à la problématique, je trouve normal de refuser l'intervention plutôt que de mettre la personne en danger comme c'est la cas d'Annie. Annie, tu pourrais te faire du mal. Sois ta responsable de fait travailler en binôme soit effectivement il y a les ambulances qui eux, sont des professionnels du transport des personnes handicapées.

annie

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par annie » 16 mai 2011 12:22

J'ai donc dit à ma responsable que je ne pouvais pas faire ces manipulations. Réponse : Vous êtes AVS, vous êtes payée en tant que telle, c'est une prestation PCH, donc vous ne pouvez pas refuser. Et si le fauteuil ne rentre pas dans votre voiture, débrouillez-vous quand même !
Alors, cet aprèm, je vais voir comment ça se passe et si je rencontre des problèmes, je passerai au-dessus de ma RC et j'aviserai la direction....

Miss

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par Miss » 16 mai 2011 14:43


Et bien justement, si, tu peux refuser. Ce n'est parce qu'elle sait que personne d'autre n'acceptera pas la situation. Tu n'a qu'à lui répondre que sa responsabilité est de protéger sa salarié et le client, ce n'est pas le cas !! Et là, on est clairement dans les limites de notre métier.

Répondre