Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par marielo » 16 mai 2011 16:52

"annie"

Nous avons nous aussi des personnes à emmener à l'accueil de jour,mais nous avons les véhicules de l'asso qui sont des kangoo .
( je me vois mettre un fauteuil dans ma Fiat 500 ! )

Ta responsable n'est pas digne de l'être,car elle est tout simplement "irresponsable" à mon gout !

annie

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par annie » 16 mai 2011 21:37

Total, j'ai mal au dos, mais je ne sais pas si ce sont des courbatures, ou si je somatise. Donc, j'attends demain et là, je déciderai....

c4eur

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par c4eur » 20 mai 2011 08:28

j'ai oublié de te demander l'autre jour : As tu signalé à ton assurance que tu comptais faire du transport de personne car ils doivent être au courant de ce genre de chose, surtout au cas où il y aurait un accident

celine

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par celine » 03 juin 2012 11:31

une escarre ça se masse pas , ça s'effleure car risque d'abimer le tour de l'escarre

mandroune

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par mandroune » 04 juin 2012 12:32

notre travail consiste a masser les points d appui afin d eviter les escarres et surtout a signaler toute rougeur .ca se limite a ca.des qu il y a plaie on ne touche plus.

cristal

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par cristal » 25 févr. 2013 22:50

es que une assistante de vie niveau 2 a le droit de brancher l'oxygène a une patiente handicapé émiplègique ?
es que cet acte relève d'un acte médicale ! pouvez vous me répondre a ce sujet ?

D'arc

Re:

Message non lu par D'arc » 03 mars 2013 21:43

Bonsoir,

Qu'est-ce que vous appelez le branchement ? Normalement, est réglée pour le taux d'oxygène et il n'y a rien à toucher, ceci n'est pas notre rôle. Par contre, lui mettre sur le visage si elle ne peut le faire à cause de son handicap, je pense que cela est possible mais dans tous les cas c'est à voir avec votre responsable. Et il est important que votre responsable sache que vous ayez ce geste à exécuter. Si non, il y a toujours des DP ( si vous en avez dans votre asso bien sûr).

cecile

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par cecile » 04 avr. 2013 15:32

Bonjour, je vais essayer de ne pas m'énerver.........
INTERDICTION DE TOUCHER UNE ESCARRE(nom féminin) et DE FAIRE UN PILULIER AVEC OU SANS ORDO;
NON D UN CHIEN ET JE RESTE POLIE...............

géraldine

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par géraldine » 04 avr. 2013 20:31

Bonsoir,
Nous n'avons pas le droit de faire des pansements c'est le rôle des infirmières, même les aides soignantes n'ont pas le droit. Pour les médicaments si ca n'as pas changé il faut une prescription, ils doivent être préparé dans un pilulier par une infirmière se qui ne peux pas être toujours le cas et on doit leur présenté, mais ne pas leur donné.
La réglementation est compliqué.
Il faut sécurisé les patients et nous aussi car on peux se retrouver au tribunal.
Cordialement Géraldine

celinebibiche

Re:

Message non lu par celinebibiche » 17 avr. 2013 22:34

ce qui est interdit de faire

- couper les cheveux
- couper les ongles des mains et des pieds
- panser n'importe quelle plaie, ni la désinfecter
- préparer le pilulier (la famille ou les infirmiers le font)
- donner un médicament que la bénéficiaire demande (je refuse toujours, on ne sait jamais si elle en a déjà pris un ou pas, après faut voir la capacité mentale de la personne)
- faire une toilette complète au lit médicalisé si la pathologie de la personne est spéciale et si elle est prescrite par le docteur
- on a pas à s'occuper des escarres (on peut appliquer de la pommade si une infirmière ou une aide soignante nous le demande quand on est là pour les remplacer. Mais on ne doit pas avoir la charge de surveiller l'état de l'escarre. On n'est pas formé pour)


Les auxiliaires de vie sont ici pour les soins de confort et d'hygiène et non pour des actes médicaux

bisous à tous et à toutes

Répondre