Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chevalier

savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par chevalier » 04 oct. 2010 13:50

bonjour,
je suis auxiliaire de vie depuis des années, ont nous a toujours défendu de soigner un escare ou de préparer des médicaments et a ce jour ont nous dit qu'ont a le droit a conditions d'avoir un certificat médicale et d'avoir une lettre d'accord de la famille alors je voulais savoir si c'est vraie

Florence

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par Florence » 04 oct. 2010 19:41

Bonsoir "chevalier",

Pour les escarres je ne peux pas te renseigner mais pour la préparation des médicaments il te faut un certificat du médecin de la famille et l'ordonnance en cours de validitée et une lettre de la famille te dégageant de toute reponsabilitée.

Bonne soirée, Florence.

eden

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par eden » 04 oct. 2010 21:05

Bonsoir "chevalier",

Les escarres ne peuvent être soignées que par des infirmiers ; c'est un acte médical et nous ne devons en aucun cas y toucher ... Gare à la faute professionnelle !!!
Quant à la préparation des médicaments, il te suffit de parcourir le forum pour trouver la réponse à cette question maintes fois posée : c'est non .

karine

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par karine » 05 oct. 2010 18:29

et si l'escarre n'est pas creusé qu'il y est seulement un point rouge doit ont intervenir ? ou faire intervenir l'infirmière merçi

Florence

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par Florence » 09 oct. 2010 21:54

Bonsoir à tous,

Désolée de te contredire "eden" mais pour la préparation des médicaments si on regarde le référentiel on a tout a fait le droit de les préparer avec les éléments que j'ai cité plus haut.

Concernant les escarres on a le droit de faire des massages de prévention d'escarres, pour le point rouge il faut un infirmières car s'il se creuse tu sera fautive de soins non adaptés.

bonne soirée.

Nina

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par Nina » 10 oct. 2010 15:08

Les soins d'escarres relèvent de la compétence de l'infirmière.

Le rôle de l'AVS et de l'AS est la prévention. Application de crèmes (non médicamenteuses) et massage fessier et points d'appuis pour éviter tout risque d'escarre.
L'AVS et l'AS aide à la prise des médicaments préparés, par l'infirmière, dans le pilulier.

marielo

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par marielo » 10 oct. 2010 21:32

Le jour où on saura ce que l'on a le droit de faire ou non!!!!!

Soins d'escarres : infirmiers
Prévention d'escarres : nous ...?

Tout cela relève d'un long débat , et de la connaissance des " limites en matière d'intervention des AVS "
Le problème est que toutes les " versions " divergent ... pourtant , toutes les AVS sont censées connaitre ces limites !

Moi, j'ai arrêté depuis un moment d'intervenir dans ces débats ( il y en a eut des tonnes sur ce site ! )
J'ai juste envie de dire que certaines ne doivent pas se fier aux"consignes " de leur employeur ( car ils ne sont pas tous fiables , et en cas de problème , ce ne sont pas eux qui seront mis en cause et responsables ...mais VOUS )

Et je rappelle juste , que nous appartenons , professionnellement , au domaine SOCIAL ( et non médical, n'en déplaise à certaines )
AVS = "auxiliaire de vie sociale"

A priori , tout ce qui relève du domaine médical ( avec ordonnance ) ne nous concerne pas ... et attention pour le reste ! ( prendre la température rectale , interdit , alors que ce n'est pourtant pas un acte médical fait sur ordonnance ! Placer un " Microlax" délivré pourtant sans ordonnance , interdit aussi ...etc...etc... )

Il ne s'agit pas du fait que l'on n'est pas " capable" de faire certaines choses , mais du fait que notre statut ne nous donne pas le droit de le faire ( et qu'en cas d'erreur ou complication, on se retrouve responsable vis à vis de la loi )

Pour les médicaments , cela reste encore un mystère ! notre statut reste encore très flou et a fait l'objet de pas mal de débats ici ...
= Moi, je ne fais plus qu '" aider " ou inciter les personnes à les prendre , et en aucun cas je ne leur mets plus dans la bouche ! Terminé !

Rappelez-vous : " Social " , c'est tout ! ( et c'est déjà pas mal ! )

dodazin

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par dodazin » 11 janv. 2011 20:53

Bonjour, je suis auxiliaire de vie sociale à domicile.Je suis en formation AMP. J'interviens en remplacement chez une personne qui me demande de préparer le pilulier. J'en ai référé à ma responsable de secteur qui me dit que c'est dans mes compétences alors qu'en formation on nous dit le contraire. Ma responsable me dit que c'est dans la circulaire Kouchner. La famille le fait, donc nous pouvons le faire.... J'ai un doute. Dois-je me couvrir en demandant au médecin de mettre sur l'ordonnance " actes de la vie courante " ???? Merci.

lastway05

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par lastway05 » 12 janv. 2011 08:16

Bonjour, oui tu peux soigner un escarre si il y a une prescription médicale ou infirmière.
C'est ce que font les aides soignantes en institution ainsi que des ASH.
Bien sur tu ne dois pas en prendre l'initiative.
La délivrance des traitements médicaux est aussi autorisée mais bien sur en suivant les ordonnances médicales, tu n'as pas le droit de délivrer le plus simple doliprane sur ta simple initiative.
Bonne continuation et bonne journée.

lastway05

Re: savoir ce qu'on doit faire et ne pas faire en tant qu'auxiliaire de vie

Message non lu par lastway05 » 12 janv. 2011 08:23

Bonjour, pour réagir à ce que tu dis, j'ai vu en iNstitution le personnel aide-soignant ainsi que des ASH et donc des AVS en stage soigner des escarres sur ordre du service infirmier.
Pour ce qui est des médicaments, nous sommes là pour éxécuter les ordres du médecin et suivre les ordonnances prescrites tout en étant en relation avec le service infirmier, bien sur il nous st interdit de prendre des initiatives, nous sommes des aidants et pas des soignants.
Notre rôle est d'aider aussi la famille en lui permettant de continuer leur vie professionelle en toute confiance.
Bonne continuation et bonne journée.

Répondre