Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SDF et CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dodie

Re: SDF et CESF

Message non lu par dodie » 27 mai 2010 13:44

Bonjour,

A mon tour, s'il est possible, de te demander de répondre à mon questionnaire. Je fais également un mémoire sur les femmes sdf et j'ai bien du mal à trouver une problématique malgré mes recherches et entretiens. Pourrais-tu m'aider stp, je suis un peu perdue.
Aussi,aurais-tu une idée de plan? Merci!merci beaucoup d'avance.

Dodie

titi

Re: SDF et CESF

Message non lu par titi » 27 mai 2010 16:04

Bonjour, je suis actuellement en troisième année de CESF et je bosse mon mémoire qui a pour thème les sans domicile fixe.

Dans la première partie de mon mémoire j'ai réalisé un constat sur les liens sociaux en menant une enquéte de terrain pour démontrer que la plupart n'vaient plus de liens amicaux, familiaux.De plus j'ai cherché à savoir pourquoi il n'avait pas à recreer des liens, j'en suis arrivé au fait que les problèmes d'alcool, drogue, psychologique influencait cela.

Je veux poser comme hypothèse comme quoi un accompagnement social global ne prend sens que dans un réseau de partenariat.


Je parle du réseau du partenariat pour montrer que l'accompagnement social soit utile il faut traiter les pbs de santé.

C'est un peu flou mon hypothèse c'est parce que j'ai des idées ancré dans ma téte.


Dites moi ce que vous en pensez merci

mel

Re: SDF et CESF

Message non lu par mel » 27 mai 2010 21:15

Bonjour TITI,

Si je puis me permettre, je pense que le constat que tu as fais est correct.

Il est vrai que la problématique de santé est un frein à la réinsertion...

Toutefois, je trouve que ton hypothèse n'est pas adaptée pour deux raisons:

- trop évidente car on connait déja la réponse et on sait déja que le travail en partenariat est primordial dans le travail social
- pourquoi parler de partenariat si tu veux parler des problèmes de santé?? viens en directement à ton idée de difficulté d'accès aux soins pour une personne SDF..

N'oublis surtout pas que l'accompagnement social d'une personne (SDF ou autre usager) c'est d'abord travailler avec l'usager et faire que l'usager soit en demande/compréhension qu'il a un problème (d'alcool ou autre). (dans le sens ou tu peux avoir pleins de partenaires, de structures de soins..ect mais si la personne n'est pas consciente qu'elle a un problème..ben tu est un peu coincé! et ton accompagnement sera très très long et peut ne pas fonctionner

Voila..je sais pas si j'ai été claire...

Je t'invite donc avant de trouver une hypothèse, à te poser ta question générale dans ton mémoire (ex: comment permettre la réinsertion sociale d'une personne SDF?.. en ciblant bien ton public (SDF depuis combien de tps? SDF féminin ou masculin?..)

Je te donne simplement mon avis
Bon courage à toi,

titi

Re: SDF et CESF

Message non lu par titi » 28 mai 2010 18:39

Ma première partie sur le constat est donc bonne?je dois juste me concentré sur mon hypothèse?je suis tout à fait d'accord avec toi.Je me suis également poser cette question puisque c'est ma question de départ de plus j'ai défini mon public étant des hommes hébergés en CHRs anciens domicile fixe.
La mission d'un CHRs est de les réinsérer et en étant bénévole dans ce type de structure je me suis rendu compte que les hébergés n'avaient plus de liens sociaux et lorsqu'ils cherchent à en avoir il y a le problème d'addiction car il se présente par exemple dans des structures en état d'ivresse voila pourquoi je pense qu'une démarche de réinsertion sociale doit être abordée sous une approche complémentaire émanant du secteur social puis du secteur sanitaire afin d'optimiser la réussite de l'accompagnement.Le tout en étroite collaboration;
Qu'en pensez vous

nono

Re: SDF et CESF

Message non lu par nono » 30 mai 2010 22:10

je voudrai faire mon mémoire sur les sdf. Sur le fait que les ateliers d'écriture (ou l'art thérapie), peut permettre à ses personnes de retrouver un rythme plus régulier. par exemple en quoi l'art thérapie peut permettre à des personnes sdf un retour vers l'emploi?

titi

Re: SDF et CESF

Message non lu par titi » 31 mai 2010 13:46

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec toi mais je suis perdue à la fois j'ai envoyé le mm paragraphage que j'ai publié sur ce forum mon prof m'a di que je devais réaliser une enquéte sur les capacités des SDF à reconstruire du lien social.Mais j'avoue que je suis totalement perdue donc si quelqu'un pe m'aider???

merci bonne journée

titi

Re: SDF et CESF

Message non lu par titi » 31 mai 2010 15:00

De la désocialisation au processus de réinsertion comment les SDF (re)construisent leur lien social?

Si vous pouvez me faire part de votre opinion sa serait gentil car je dois réaliser une enquéte sur leurs capacités à recreer du lien social

julie

Re: SDF et CESF

Message non lu par julie » 31 mai 2010 16:04

salut!
pour ma part, je ne suis qu'en 1e année...alors mon opinion ne vaut peut-être pas grand chose, mais bon...
j'ai fait mon stage de 1e année dans un accueil de jour fréquenté en grande majorité par des sdf (mon maitre de stage disait plutôt srs, sans résidence stable), ou des personnes en situation de grande précarité. ce lieu servait donc clairement de lien pour eux, car ils venaient la plupart pour discuter avec les bénévoles. j'ai remarqué plusieurs choses très fréquentes : d'abord la propention à développer une mythomanie à un plus haut point, en se replaçant comme "héros" de leur histoire, ou en en inventant une autre. j'avais l'impression qu'ils pensaient être mieux écoutés si ils racontaient des trucs extraordinaires, même si c'était improbable. certains donnaient des noms différents selon les jours, voir carrément se faire appeler par un autre nom. ensuite, ils avaient un interlocuteur favoris, un bénévole, travailleur social, stagiaire, ou même d'autres accueillis, à qui ils s'adressaient en priorité, cherchant une relation privilégiée. certains ne venaient même que le jour où ils savaient que leur "favori" serait là. il y avait aussi une petite bande de 4, surnommée affectueuseent par les bénévoles "les 4 fantastiques", qui déjeunent tous les matins ensembles à la même table, alors qu'ils ne squattent même pas au même endroit, et cela apparemment comme une habitude rassurante. enfin, de mon avis...
maintenant, à savoir si ces 2 remarques servent à montrer le lien qu'ils veulent avoir dans le but de se réinsérer, ou bien une manière de s'installer plus durablement dans leur situation de précarité...
ça me laisse preplexe, parce que pour certains je trouvais que c'était un début vers autres chose, pour d'autre, moins sur.
voilà! j'espère que tu vas arriver à traiter ton sujet, en tout cas je le trouve passionnant...
bon courage...
julie

Coco

Re: SDF et CESF

Message non lu par Coco » 31 mai 2010 17:12

Bonjour, actuellement CESF, j'ai réalisé mon mémoire sur les femmes sans abri il y a un an. Si je peux aider avec plaisir. me contacter directement par mail, coraliiiine@hotmail.fr.
A bientôt

titiii

Re: SDF et CESF

Message non lu par titiii » 07 juin 2010 15:53

je souhaiterais faire une enquéte sur la capacité des SDF àretrourver, reconstruire des liens qu'en pensez vous sur ce sujet?si vous avez des témoingnages,avis sur ce sujet communiquez les moi merci

Répondre