Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SDF et CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Diane

Re:

Message non lu par Diane » 11 oct. 2010 10:22

Bonjour,

a Tarbes, il y a une CESF qui bosse à l'ANPAA. Elle effectue un accompagnement global de la personne, en tenant compte de ses addictions.

Au CODES, une CESF peut aussi proposer des actions visant à informer les personnes SDF sur l'alcool et les lieux de soin.
Il est cependant difficile de mener ces missions, car la population SDF est très hétérogène. L'alccolisme touche certaines personnes et pas 'autres, idem pour les drogues dures.
On trouve chez les jeunes SDF des problèmes de poly addiction (médicament, acide, heroïne, alcool, tabac, cannabis...)
Il serait peut être judicieux de parler des addictions en général, car elles fonctionnent toutes de la même manière physiologiquement parlant, et ton analyse pourra être plus fine: par exemple les routards sont plus addict à l'alccol ou aux emphét? les zonards, plus l'héroïne?
J'ai fait mon mémoire sur les SDF session 2009. tu peux me contacter directement si tu veux.Il y a eu une réforme mais j'ai vu le mémoire de ma stagaire cette année. Je pense pouvoir quand même te conseiller

Mon mail: loupy.diane@laposte.net

Bon courage

Emilie

Re:

Message non lu par Emilie » 14 oct. 2010 11:27

En effet le sujet est plutôt vaste et j'en ai discuté avec mes profs, depuis j'ai opté pour comment aider les personnes sdf dans leur projet de réinsertion (je ne sais pas choisir entre professionnelle ou sociale, je suis en train de lire plusieurs ouvrages qui je pense me mèneront a la décision de celui-ci)
Je m'aperçois que le public sdf est assez complexe mais ça ne ma fais pas peur. J'ai décidé cette question car je me suis dit comme le tu le redit pour certains ce n'est pas leur priorité il faut que cela correspond à leur projet personnelle.
Si tu a d'autres informations sur ce public je serais très désireuse de les connaitre si tu ne vois aucun problème. En te remerciant.

CRYSTAL

Re: SDF et CESF

Message non lu par CRYSTAL » 11 nov. 2010 17:06

Bonjour,

Actuellement en préparation du DE CESF, je souhaiterais réaliser mon mémoire sur la réinsertion professionnelle des hommes SDF.
C'est pourquoi je serais intéressée par ton expérience du public même si poiur toi il était axé sur les femmes.

merci de ton aide

chaym

Re:

Message non lu par chaym » 05 janv. 2011 11:16

Bonjour Eilie, je fait mon mémoire sur l'incertion sociale des personnes SDF. Pourrais tu me dire ce que tu es en train de lire car jai du mal à trouver des ouvrages de références qui traite présisement de ce sujet.
(Actuellement je lit "La nouvelle question sociale" de Pierre Rosanvallon.)

Merci

Loic

Re: SDF et CESF

Message non lu par Loic » 06 janv. 2011 10:15

Bonjour,


J'ai realise mon memoire aupres de la population SDF il y a un peu plus d'un an de ca, et je l'ai bien reussi.


Si cela t'interesse, je peux donner un coup de main, conseils, etc. (et eventuellement mon memoire !).


A bon entendeur(euse).

chaym

Re:

Message non lu par chaym » 06 janv. 2011 11:23

bonjour loic, oui je suis (trés) interessée par ta propostion, on peut communiquer par mail si tu veux, ca sera plus facile. Je te donne mon mail: c.megherbi@laposte.net

A bientôt!

lileee

Re:

Message non lu par lileee » 06 janv. 2011 16:40

Salut Loic!

Ca m'interesserait bien de discuter avec toi sur le sujet.
Quel était le thème de ton mémoire?

Merci!

Loic

Re:

Message non lu par Loic » 07 janv. 2011 04:05

Le theme de mon memoire etait en gros "Les structures d'accueil et la marche vers la reinsertion sociale".


Ma problematique initiale s'interessait a l'importance / influence des reseaux des personnes SDF sur leur marche vers la reinsertion.


J'ai du repreciser par la suite, et m'interroger sur la posture des structures / institutions concernant les populations concerneees, en regard sur la reinsertion des populations sans-domicile.


Peut-etre ne suis-je pas tres clair. Le mieux est d'en parler directement.

En gros, la veritable question est :

--> Comment faire face au non-recours insitutionnel des personnes sans-domicile, bien que celles-ci soient en situation de grande detresse et ont, quelque part ou pour quelque temps, besoin de ces structures.


Loic

n encinas

Re:

Message non lu par n encinas » 08 janv. 2011 19:10

bonjour,

je souhaite faire mon memoire de cesf sur le theme des sdf.

Serais tu d'accord pour m'aider et éventuellement me faire passer ton écrit ?

Merci

nathalie

emilie

Re: memoire cesf réinsertion des personnes sdf

Message non lu par emilie » 28 févr. 2011 19:27

Bonsoir Loic,
Je ne sais pas si ton aide est toujours d'actualité en tout cas si oui, je serais très intéressée. pour cela je te laisse mon e mail afin qu'on puisse en discuter plus amplement; emi-_@hotmail.fr
merci par avance
cordialement Emilie.

Répondre