Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

se reinssertion après la sortie de prison

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
viemont luczak christine

se reinssertion après la sortie de prison

Message non lu par viemont luczak christine » 09 sept. 2008 08:06

Mon fils agé de 23 ans,sort de prison le 20/10/08 et je suis outrée,l'assistante social de la prison ne fait rien pour l'aider.Il veut trouver un emploi et l'on ne lui donne aucun rendez vous à la mission locale.Je cherche des association sur Rennes ou il pourra trouver de l'aide pour un travail et un hebergement afin de ne pas retomber.Merçi

chacha03

Re: se reinssertion après la sortie de prison

Message non lu par chacha03 » 10 sept. 2008 21:47

je fais mon mémoir sur la réinsertion des personnes sortant d'incarcération.
je serais assez interressé pour discuter avec vous et votre fils, quand il sortira, du suivi que font les travailleurs sociaux au cours et après l'incarcération.
merci

christine

Re: se reinssertion après la sortie de prison

Message non lu par christine » 11 sept. 2008 08:02

Je m'aperçois que ma question reste sans reponse et c'est la preuve,en France rien n'est fait pour les plus demunis et je crois que je vais conseiller à mon fils de quitter son pays pour pouvoir s'en sortir.

laurie

Re: se reinssertion après la sortie de prison

Message non lu par laurie » 11 sept. 2008 09:17

j'interviens a la maison d'arret de nantere, il faut que votre fils écrivent a son cip par courrier jusqu'a qu'il puisse le rencontrer. de la, alors le cip le mettra en contact avec la mission locale. mais en parallele; votre fils peut préparer ses courriers de motivation pour la recherche d'emploi. l'administration pénitnetiaire est tres compliqué, il faut vraiment les harceler par courrier et de la un cip se positionnera. bon courage a vous et votre fils

Franck

Re: se reinssertion après la sortie de prison

Message non lu par Franck » 11 sept. 2008 10:01

"Je m'aperçois que ma question reste sans reponse et c'est la preuve,en France rien n'est fait pour les plus demunis et je crois que je vais conseiller à mon fils de quitter son pays pour pouvoir s'en sortir."

Sauf votre respect il ne faut pas confondre démuni et délinquant ou "ex-délinquant".

Il peut préparer ces courriers, commencer à réfléchir sur ses motivations, ce qu'il veut faire...

Pourquoi ne pas vous rendre a la mission locale pour lui, et demander des infos.
Il doit bien exister des associations qui aident dans ce genre de situation, rapprochez vous d'elles.

Bon courage pour la suite.

nanie

Re: se reinssertion après la sortie de prison

Message non lu par nanie » 11 sept. 2008 12:19

Concernant l'hébergement, renseignez vous sur les foyers d'hébergement type CHRS. Il peut prendre un rdv à la mission locale sans passer pas un travailleur social. Concernant l'emploi, malheureusement il existe peu de structure d'aide, je vous conseillèrais l'ANPE.

En espérant vous avoir aidé un pu.

Cordialement.

orel

Re: se reinssertion après la sortie de prison

Message non lu par orel » 11 sept. 2008 18:50

Bonjour,

Tout d'abord, votre fils doit écrire au travailleur social du SPIP afin de le ou là rencontrer.
J'ai besoin d'une information : va t-il avoir une mesure dés sa sortie de prison SME (sursis avec mise à l'épreuve), si oui avec quelle obligation ? J'ai besoin de savoir pour vous orienter pour la suite.

viemont luczak

Re: se reinssertion après la sortie de prison

Message non lu par viemont luczak » 17 sept. 2008 10:00

Je ne sais pas,d'aprés mon fils il n'a pas de sursis mise à l'epreuve.Merci de votre aide

laurence

Re: se reinssertion après la sortie de prison

Message non lu par laurence » 17 sept. 2008 10:56

Bonjour,
Renseigner vous aupres de la feuille d'érable a rennes c'est une entreprise d'insertion qui se situe au 1 rue de la robardière (route de Lorient)leur numéro est le 02 99 54 74 24

fifi

Re: se reinssertion après la sortie de prison

Message non lu par fifi » 16 déc. 2008 15:48

pour répondre à franck: bien de préciser les termes et stigmatiser encore la personne. Un sortant de prison a payé sa dette et il n'a pas à être qualifié de "délinquant ou ex-délinquant". Effectivement les sortants de prison sont démunis (plus de logement, plus de boulot; plus d'amis...). Ce garçon a encore de la chance, il a une mère qui se soucie de lui, bien souvent ce n'est pas le cas.
Bon courage pour la suite christine

Répondre