Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

La communauté Secrétaire médicale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Céline » 21 sept. 2013 11:38

Autre indicateur auquel je viens de penser : les annonces sur Pôle Emploi. Quand tu regardes sur le site tu verras que pour être secrétaire médicale souvent le bac sms, st2s ou f8 suffit amplement. Ils demandent rarement plus.

Je te dis, le plus important c'est d'avoir une formation de base bien entendu, que ce soit le bac sms ou bien une titre de type CNED, sinon tu peux pas faire ce métier bien sur. Mais face à la concurrence ce qui va te permettre d'accéder à l'emploi c'est une expérience réussie.

Alisa

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Alisa » 21 sept. 2013 18:25

Bonjour Céline,

Donc en gros c'est pas le diplôme qui compte c'est l'expérience, je t'aie posé cette question parceque j'ai arrêter mes études en 1ère SMS justement, a l'époque je voulais devenir infirmière mais pour des raisons chaotiques et familiaux je me suis arrêter la et je suis entrer dans la vie active en faisant des métiers diverses (telemarketing, secretaire, agent d'accueil...) malheureusement a ce jour je n'aie toujours pas le fameux sésame je sais aujourd'hui quel metier m'intéresse et j'ai la possibilité soit de passer mon bac qui aujourd'hui est devenue st2s ou faire le titre du cned et avoir un équivalent au bac pour pouvoir exercer ce metier je sais que dans tout les cas je serais au grade d'adjoint j'ai déjà contacté les chu pour mener ma petite enquête la coordinatrice des secretaire médicales m'a dit clairement si bac SMS, sa suffit mais si autre bac, daeu, il faut la compléter par un titre de secretaire medicale donc voilà je suis dans cette impasse je sais quel metier faire mais pas comment y accéder et le faire par correspondance ou en candidat libre parceque je suis actuellement en conges parentale.

Merci Céline

Céline

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Céline » 22 sept. 2013 09:40

Je penses qu'il faut que tu passes ton bac ST2S ca te suffira et ca dans n'importe quel chu où tu iras. C'est un peu le parcours "type" de la secrétaire médicale.

Le diplôme compte bien entendu, si tu n'en as pas ou bien si tu as un cap plombier ils t'embaucheront jamais. Je dirai que le plus important c'est tout de même le diplôme si tu n'en as pas tu seras jamais embauchée. C'est juste qu'il y a une concurrence très forte dans ce métier par rapport au nombre de poste, surtout en milieu hospitalier, donc il est vrai que sans expérience dans le secrétariat médical tu vas avoir beaucoup de mal à entrer dans un hôpital public. Mais je pense que quand tu fais le bac st2s tu as des stages à faire, non? (je ne connais pas beaucoup ce bac...)

Après candidat libre ca suppose que tu n'as aucune aide extérieure alors que par correspondance tu auras toujours tes devoirs corrigés par des professeurs, des conseils et des cours adaptés. Sachant que tu as arrêté les études ca sera plus simple si tu as des professionnels sur lesquels t'appuyer donc la correspondance me parait plus adaptée.

Tu vas y arriver, tu es ultra motivée.

Et de rien, n'hésites pas si tu as encore des questions. Je comprend que le choix soit dur mais je pense que tu es sur la bonne voie.

Claire75

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Claire75 » 22 sept. 2013 09:58

Bonjour,

Je me permets de "m'incruster" dans votre conversation.

Je suis secrétaire médicale titulaire de mon poste depuis plus de 15 ans dans un célèbre hôpital public parisien pour enfants. J'ai vu passer de nombreuses secrétaires médicales.

Je rejoins l'avis de Céline sur de nombreux points.

Il y a deux choses importantes pour accéder au métier de secrétaire médicale : le diplôme ET l'expérience. A mon époque la conjoncture était meilleure et on pouvait entrer plus facilement dans l'hôpital en tant que secrétaire médicale. Aujourd'hui tu vas avoir beaucoup de concurrence donc il faut que tu puisses te démarquer.

Petit conseil :
1) Fais ton bac st2s, c'est le mieux à faire dans ton cas vu que tu n'as pas de bac. Ce bac (moi j'ai la version plus ancienne) c'est le diplôme de base de la secrétaire médicale.

2) Fais un stage dans le centre hospitalier de ton choix, le plus long possible. Durant ce stage essaie de te mettre dans la poche tes collègues pour qu'elles puissent un peu te dire où il y aurait des possibilités d'embauche (dans quel service je veux dire), les petits trucs pour être embauché (il y a toujours des petits trucs). Montre aux médecins et à tous le personnel que tu as envie. Ca compte énormément. J'ai déjà aidé plusieurs de mes petites stagiaires à obtenir un emploi dans l'ap-hp.

Bref je sais pas si cela va t'aider beaucoup plus parce que je pense que Céline t'a déjà un peu tout dit.

Céline ton parcours est très intéressant, j'ai entendu parler de ce BTS (il y a une petite nouvelle qui l'a dans un autre service proche du mien). Tu es quand même très autodidacte pour la terminologie médicale et l'informatique.

Alisa

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Alisa » 22 sept. 2013 12:14

Merci Céline et Claire

je vous remercie vraiment pour tout vos conseil,donc si j'ai bien compris le mieux pour moi actuellement ça serait de passer le bac st2s, je pourrais mettre un pied dans l'hôpital peut être pas en tant que secretaire medicale directement mais adjoint administratif,
sinon Céline ce bac a été réforme en 2008 je crois et justement ils ont annulé le fameux stage qu'il y avait a l'époque du bac SMS et des F8 maintenant il y a toujours la partie bio et iss et même l'informatique c'est pas aussi poussé qu'avant, ils ont mis en avant les matières général pour que les personnes aillent la possibilité d'aller aussi bien dans le social et médical.
et justement c'est pour ça que j'ai un peu peur par rapport au titre ou c'est certains il y a un stage de 8semaines mais bien sur c'est qu'un titre.
et Claire , j'habite aussi en région parisienne et pour l'AP-Hp ils exigent souvent le bac st2s de préférence pour effectuer des remplacements...et admettons que je passe mon bac j'ai le droit demander a effectuer un stage même si c'est pas dans le programme du bac.

Je vous remercie beaucoup
À bientôt

Lucie

Re: Secrétaire Médicale via le BTS SP3S

Message non lu par Lucie » 24 sept. 2013 16:19

Je suis actuellement en BTS SP3S, je voudrai aussi devenir secrétaire médicale. Tout ce que vous avez dit me rassure, mais je ne pensé pas qu'il y avait un concourS à passer. Savez-vous si il se passe sans avoir le BTS, car je le tenterai bien cette année mais je suis que en première année. Et les périodes du concours.Merci d'avance.

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 24 sept. 2013 19:00

Alisa : C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de période de stage durant ce bac. Mais je pense que tu peux tout de même demander une convention de stage afin que tu puisses faire un stage, non?

Claire75 : Je te remercie, je suis assez acharnée et j'adore apprendre. J'ai surtout eu la chance de rencontrer de supers professionnels qui m'ont bien aidé. Et puis l'informatique maintenant c'est tellement dans les mœurs, j'ai grandi avec une ordinateur donc c'est plus facile.
La pédiatrie je trouve que ca à un côté magique pour y avoir travaillé. Tu fais quelle spécialité? J'adorerai y retourner, par contre la région parisienne j'aurai beaucoup plus de mal.

Lucie : Comme tu as pu le lire je suis secrétaire médicale et j'ai un bts sp3s. Tu as envie d'être secrétaire médicale en milieu hospitalier ou en cabinet de ville? Car je vais pouvoir t'expliquer le fonctionnement pour la fonction publique hospitalière, donc les hôpitaux publics mais pas pour le reste.

Alisa

Re:

Message non lu par Alisa » 24 sept. 2013 21:09

Salut Céline

Depuis la réforme de ce bac il n' y a plus le stage en 1ère et plus l'option bureautique qui permettait vraiment de découvrir le metier de secretaire medicale
mais j'ai lu tout vos conseils et je pense que vu que je me suis inscrite au titre du cned et que c'est un budget, je vais faire la formation apprendre les bases il y a toutes les matières (terminologie, santé action sociale, bio, français et bureautique...) sans oublier le stage de 8 semaines qui va me permettre de mettre un pied a l'hôpital et comme vous me l'avez conseiller me faire connaître ! Et comme c'est a distance tout les jours m'entraîner a la frappe bref on verra et si par la suite je vois qu'il n'est pas reconnu je tenterai le bac st2s...
Et pour Lucie prends les conseils de Céline elle a obtenue le bts sp3s et elle t'expliquera tout en détail franchement elle a eu un bon parcours.
À bientôt

Céline

Re:

Message non lu par Céline » 27 sept. 2013 18:31

Bonjour Alisa,

Je pense que tu as un fait un bon choix. Il y avait du pour et du contre pour chaque solution. Le titre te permet d'avoir la possibilité de faire un stage ce qui est génial comme je te l'ai déjà dit. Je pense que tu es partie sur la bonne voie.

Surtout n'hésites pas si tu as des questions pendant ta formation ou tes stages.

A bientôt Alisa et bon courage

Alisa

Re:

Message non lu par Alisa » 27 sept. 2013 20:54

Merci Céline

Répondre