Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SESSAD-ITEP??

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pere Castor

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par Pere Castor » 16 août 2010 21:19

Un Sessad accompagne un enfant scolarisé en milieu ordinaire ou en CLIS par des interventions généralement à domicile ou à l'école mais aussi parfois dans les locaux du Sessad. Interventions en principe éducative majoritairement.

De ce que j'ai entendu des ITEP, on leur envoie de plus en plus souvent des enfants autistes ou autre TEDs, considérant qu'il s'agit de "troubles de comportement" et qu'il faut une "séparation familiale" selon les théories obsolètes de culpabilité maternelle dans l'autisme... On met donc ces enfants en grand danger de devenir des souffre-douleur des autres enfants de l'ITEP. Ils n'y apprendront rien, ces établissements n'étant pas formés ni configurés pour effectuer les prises en charge adaptées à l'autisme.

Dans ce cas précis de l'autisme, l'ITEP n'est pas la bonne solution.

haissat

Re: ITEP

Message non lu par haissat » 27 août 2010 11:04

bonjour
je viens de lire un commentaire qui ne me permet pas de me taire
je suis maman de 2 enfants hyperactif est j' ai était contrainte de dans mettre un en itep il a 13 maintenant il y 1 ans et demis il est rentre en itep au debut ça c'est bien passer comme on dit tout nouveaux tout beaux mais en septembre ça a changer pas de contrainte de travaille scolaire pas de punition pour les debordement verbale ou gestuelle mon fils en semis internat rentrais le mercredi et j' était obliger de passer pritiquement l' aprés midi a remetre les régle de la maison tu peut parler comme ça avec nous tu peut pas faire ça en réponse de mon fils avec un ton insolen otin et pourquoi don psychiatre ma dit pourquoi lui enléver la télè puisse que vous aviez la paix au poins de vu scolaire de septembre jusqu'en mars pas de devoir rien du tout je me suis eperçu qu'il ne savait pas plus faire une division quand j' en ai parler a la maîtresse elle me dit ne pas pouvoir faire plus qu'elle a fait de son mieux elle n'avait que trois élève dons un qui fugue par jeux faux pas dire que l'on peut pas faire travailler un gamin qui a les capacité intelectuelle ou alors elle doit changer de metier
pour dire pas d'amélioration dans le comportement ni scolaire maitenant il a regresser a faire du cm1 ,cm2 a 13 il on voulus leur paye a 924 par jour et pas de résultat c' est inadmisible et la securite sociale qui paye non c' est nous tout les contribuable qui font leur paye a ses soit disant professionnel ça me donne envie de vomir quand je voix ça et le pire c' est qu'il se sont permis de me mettre des baton dans les roue aucun autre établissement ne veut mon fils il se croivent quoi les seul a pouvoir le gérer je vais porter pleinte contre eux

dido

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par dido » 14 sept. 2010 02:01

bonsoir Adeline, je suis éducateur spécialisé de formation actuellement chef de service d'un SESSAD.
Les éducateurs qui travaillent dans les Sessad travaillent aussi bien dans les ecoles, au domicile, dans les cmp, centre medico psychologique, en bref l'educ intervient dans TOUS les lieux de vie de l'enfant!!! selon les difficultes, sa problematique, de l'enfant, l'educateur devra avec l'equipe pluridisciplinaire faire un projet individuel d'accompagnement, PIA. Au prealable, l'enfant et sa famille sont reçus par le chef de service accompagne du psychiatre ou d'un psychologue.
je donne les grandes lignes de la procedure utilisee assez souvent. j'espere avoir t'eclaire un peu...

perle

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par perle » 18 sept. 2010 05:44

le sessad est composé d'une équipe pluridisciplinaire{medecin psychiatre,psychologue,psychomotricien,enseignant,assistant social,éducateur,orthophoniste...Les interventions se déroulent en fonction des besoins de l'enfant et peuvent avoir lieu à domicile, à l'ècole, et d'autres lieux non institutionnalisés...Les équipes travaillent en collaboration avec les familles.le projet du jeune est déterminé en fonction de ces besoins, de ses attentes et de celles de sa famille. les activités éducatives peuvent prendre plusieurs formes car les supports sont variés...

Jeanne

Re:

Message non lu par Jeanne » 26 déc. 2010 14:04

Violences, produits illicites circulent dans toutes ses structures. Les écucateurs sont dépassés et certains enfants se retrouvent dans des Mecs suite à une mauvaise orientation et appréciation des "professionnels"!!.

santré

Re: je vient eu nouvelles

Message non lu par santré » 31 janv. 2011 17:32

je vois que votre message datte de 2009,nous sommes aujourd'hui en 2011 et je voudrais savoir qu'elle a été votre décision,car moi aussi on m'as proposer de mettre mon fils dans un itep,il a 9 ans et j'ai peur moi aussi qu'il sois avec des enfants violent,ce qui n'est pas son cas...il a du retard en classe,n'est pas tout a fait autonome mais il y a eu du progré.j'ai peur qu'en le mettant dans un itep il ne regresse,comment mon fils vas pouvoir prendre de l'independance si une equipe educative est toujours sur son dos??j'ai peur qu'il sois avec des enfants avec un handicap plus lourd que lui ou des enfants violent,je ne sais vrament pas quoi faire!alors si vous avez quelques conseille a me donner je suis preneuse de toutes informations.

merci,cordialement

santré stéphanie

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par santré stéphanie » 01 févr. 2011 12:24

bonjour,on vient de me proposer un semi internat pour mon fils de 9 ans actuellement en clis.je suis un peu déstabilisé par cette proposition!!j'ai peur qu'il se retrouve avec des enfants avec un handicap plus lour ou meme violent.mon fils est immature est a quelques difficulté scolaire,fait encore pipi au lit la nuit!mais l'itep est elle vraiment la bonne solution??comment avez vous fait pour prendre une decision??car j'avoue qu'il n'est pas facile de savoir quoi decider pour nos enfants...

merci
cordialement

gaelle

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par gaelle » 11 févr. 2011 19:42

bonsoir,

la prise en charge en ITEP peut etre en ineternat certes mais egalement en externat je pense.

corinne

Re:

Message non lu par corinne » 14 févr. 2011 22:35

Bonsoir ,
Pour repondre à votre question, même si nos enfants ne paraissent pas avoir le meme type de probleme, je vous informe que je me suis opposé à l'itep( mon fils n'ayant aucun retard scolaire) et est du accepter les neuroleptiques pour l'apaiser et le changer d'école.

Ce ne fut possible que grace à un inspecteur d'academie extraordinaire et à une ecole privée proposant une pedogogie personnalisée.
Mon fils a enormement progressé(il refusait d'ecrire et maintenant sa production graphique et proche de celle des autres enfants de cm2) et il prepare son entrée au college. Il devrait etre temps plein en fin d'année.
Il est suivi au sessad.
Apres une perceverance de 3 ans , il a enfin accédé a un traitement d'amphetamine et c'est une metamorphose qui s'opère maintenant.
Courage donc !

Mamacec

ITEP ou SESSAD pour enfant de 5???

Message non lu par Mamacec » 16 févr. 2011 21:45

Bonjour à tous , je viens de découvrir ce forum dans lequel je pourrais peut-être trouver des réponses ou un soutien.
Mon fils a 4ans et demi et vient d'être exclu pour une durée indéfinie du système scolaire normal, car il présente des troubles importants du comportement qui l'empêchent d'intégrer la notion de groupe ainsi que les règles qui le structurent. Ceci dit il n'est pas diagnostiqué encore malgré tout le temps qui s'est passé depuis la première "interpellation" à la crèche. Lors de la dernière réunion d'équipe éducative l'enseignante référente de la MDPH nous à fait signer un formulaire afin d'accepter une prise en charge SESSAD ou ITEP pour septembre prochain. Je doute, me sent désemparée et inquiète car je ne veux pas que l'on fasse "n'importe quoi" avec mon fils. Sachant que malgré son caractère difficile, il se laisse taper dessus sans jamais rien dire. Pouvez-vous me donner votre avis?

Répondre