Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SESSAD-ITEP??

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
glenn

SESSAD-ITEP??

Message non lu par glenn » 02 avr. 2007 12:53

Bonjour à tous,

Maman d'un enfant de 7 ans,ayant des difficultés d'apprentissage(problémes d'évocation et de mémoire immédiate),mais n'ayant aucun problémes d'intégration scolaire,troubles de comportement...
Ayant été suivi par une psychologue qui n'a décelé qu'un souci de maturité,et une éducatrice du RASED..L'école me propose que Glenn,soit dans un SESSAD OU UN ITEP.Qu'est-ce exactement??Vers qui m'orienter pour savoir si le besoin est réel??
Merci pour vos réponses.

nico

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par nico » 05 avr. 2007 21:12

bonjour,
un sessad est un service éducatif et de soins à domicile, qui complète la scolarisation. Educateur, assistant social, psychologue, etc..... Un ITEP est un internat avec une scolarité en interne, préconisé pour les enfants avec des troubles du comportement.
pour répondre à votre demande d'orientation, il faudrait nous dire dans quel département ou ville vous habitez.

quand vous dites "suivi par un psychologue", pouvez vous nous dire la durée de ce suivi et quel psychologue (libéral, cmp, hopital....).

cordialement

busset

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par busset » 07 juin 2007 16:32

j'ai un enfant qui a 14 ans et qui a des troubles du comportement , il est suivit par une educatrice , un psycologue et une psychiatre et pour l 'annee prochaine je ne sais pas ou le mettre pour l 'ecole .l educatrice ma dit de m oriente dans les MFR mais ou il ny a plus de place ou comme j 'ai eu hier quand il voit le carnet de correspondance ,il ne veule pas de lui car trop agressive avec les profs et parfois ses camarades et ce monsieur ma parle de itep mais je ne sais pas ou en trouver et si mon fils pourra y rentre .aidez moi merci

Glenn

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par Glenn » 08 juin 2007 14:10

Bonjour Nico,

Glenn a rencontré la psychologue durant une année,à une fréquence d'une fois par mois dans un CMP.
Il a été suivi par une personne du RASED,durant 1 an et demi,mais aussi par un orthophoniste durant 1 an et demi.J'ai été orientée sur un ITEP,le chateau de Varey,dans la région de l'Ain(mon département).Un dossier à la MDPH a été constitue par les enseignants.
A ce jour,un médecin scolaire suspecte des troubles de dyspraxie.
Bref,plus les jours passent et moins je sais ce que je dois faire!
J'ai contacté différents centres pour pouvoir faire des bilans(psycho-moteur,neuro-psychologiques....)les listes d'attente sont de 18 mois!!
Je vous remercie de votre aide...

Glenn

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par Glenn » 08 juin 2007 14:43

Bonjour Nico,

Glenn a rencontré la psychologue durant une année,à une fréquence d'une fois par mois dans un CMP.
Il a été suivi par une personne du RASED,durant 1 an et demi,mais aussi par un orthophoniste durant 1 an et demi.J'ai été orientée sur un ITEP,le chateau de Varey,dans la région de l'Ain(mon département).Un dossier à la MDPH a été constitue par les enseignants.
A ce jour,un médecin scolaire suspecte des troubles de dyspraxie.
Bref,plus les jours passent et moins je sais ce que je dois faire!
J'ai contacté différents centres pour pouvoir faire des bilans(psycho-moteur,neuro-psychologiques....)les listes d'attente sont de 18 mois!!
Je vous remercie de votre aide...

nath

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par nath » 10 juin 2007 17:42

le dossier MDPH n'a pu etre constitué qu'à votre demande car l'école ne peut plus solliciter seule la MDPH. Tout comme la décision vous revient.
L'ITEP est normalement réservé aux enfants présentant des troubles du comportement. Le moins que l'on puisse dire d'après votre écrit c'est que les professionnels ne savent pas trop quel diagnostic poser (normalement, pour l'orientation en itep, un bilan d'un pédopsychiatre est nécessaire). Ne vous précipitez pas. Est-il question d'un redoublement ? En quelle classe est votre enfant ? Il me parait important que vous vous fassiez préciser les choses par un professionnel qui saura vous expliquer de quels troubles il est question et si ces troubles peuvent etre traités dans l'école ou non.
Contactez une association de parents par exemple.
Avant que votre fils soit interne (en itep, normalement c'est un internat) à l'age de 7 ans, il me semble que plus de précision s'impose.
Sachez qu'il existe également des SESSAD-ITEP et que leur intervention se situe alors au sein de l'école.

laurnet

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par laurnet » 14 juin 2007 21:23

bonsoir la maman de Glenn.
Je suis éduc en ITEP . aux brèves infos que j'ai sur votre situation je pense qu'il serait préférable que Glenn soit suivi en SESSAD. Il resterait scolarisé dans son école et un éduc, un psy, psychomot et autres professionnels vous aideraient lui et vous. . N'hésitez pas a interpeller la MDPH, c'est votre droit et il faut l'exercer. Dans l'ITEP ou je travaille l'internat est préconisé lorsqu'il faut une séparation entre l'enfant et sa famille. Quand il est évalué que la relation parent enfant est difficile. Est ce votre cas? Si non penser SESSAD.
Bon courage.

Glenn

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par Glenn » 23 juin 2007 12:34

Bonjour et merci à vous,
Effectivement Nath,la MDPH vient de me retourner le dossier de Glenn,puisque non complété par mes soins.J'ai enfin"un maitre référent"à la MDPH pour Glenn,nous sommes entrés en contact,il m'a confirmé que je devais faire une demande écrite auprés de leurs services pour un SESSAD.
Au niveau de sa scolarisation Glenn a suivi une grande section maternelle avec un décloisonnement en moyenne section pour les ateliers mathéma-
tiques,pour l'apprentissage de la lecture,il resté en grande section avec un travail fract
ionné.Puis,cette année,l'entrée en C.P sans décloisonnement.A la mi-octobre,retour en grande section maternelle (l'apprentissage de la lecture était trés difficile,le graphisme lui demande des efforts surhumains de concentration,il a perdu
ses repéres dans le temps...)De GROS blocages(malgré une tenacité impressionnante),un REEL mal-etre,mon p'tit bonhomme si joyeux s'est renfermé
se mettant à l'écart,pleurant lorsqu'il n'arrive pas à se rappeler une comptine apprise à l'école.
Glenn m'a dit "se sentir différent des autres enfants".Je tente de le rassurer avec tout mon amour.Je me "bats" seule,nous n'avons plus de nouvelles de son papa depuis 5 ans.Parti sans explication,sans un"au revoir",rien...
A nouveau merci de votre aide qui m'est trés utile,et me permets d'avancer...
La maman de Glenn.

Mumu

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par Mumu » 10 oct. 2007 15:30

bonjour,
mon fils de 6 ans présente des troubles du comportement à l'école et ceci depuis 2 ans. Nous avons rencontré le médecin scolaire qui nous as proposé une éducation en ITEP que ns avons accepté mais pas sans peine, car nous nous trouvons désarmés, surtout quand l'école nous appelle pour venir le chercher. Le dossier passe en commission ces jours-ci. Il n'a pas de difficultés dans l'apprentissage, mais sa réaction peut nuire à son travail scolaire. Le fait qu'il risque d'être en internat nous fait peur et surtout il peut être avec des enfants très violent. Nous voulons l'aider pour qu'il évolue dans de bonnes conditions. Répondez-moi
merci.

mmv

Re: SESSAD-ITEP??

Message non lu par mmv » 12 oct. 2007 21:01

Bonjour,
J'ai été éducatrice en ITEP pendant un an et je souhaitais juste vous préciser que l'internat n'est pas toujours obligatoire et qu'il devrait s'agir avant tout d'une réponse thérapeutique. Malheureusement, la question de l'éloignement géographique est aussi à envisager. Il est difficile de vous conseiller à partir de quelques phrases. La seule chose qui me semble importante c'est d'essayer de faire confiance aux professionnels que vous allez rencontrer, ça aidera votre fils à se repérer et surtout à accepter l'aide qui lui sera proposée. J'imagine que cette situation n'est pas chose facile mais vous devriez trouver des personnes prêtes à vous accompagner aussi dans cette démarche.

Répondre