Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sexualité / handicapés mentaux

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ad

Sexualité / handicapés mentaux

Message non lu par Ad » 07 sept. 2007 18:39

Bonjour à tous
Je commence un travail de recherche sur la place que font les institutions, accueillant des personnes handicapées mentales, à la sexualité. je suis à la recherche de témoignages, titres de livres, tout ce qui pourrait me permettre d'avancer.
Je m'interroge sur les choses mises en place (règles, discussion, prévention, possibilités, réponses...) pour la sexuallité de ces personnes au sein de leur institution. Merci d'avance pour votre aide. Bonne continuation à tous !!!

annesoso

Re: Sexualité / handicapés mentaux

Message non lu par annesoso » 08 sept. 2007 18:31

Bonjour. J'ai effectué un stage en foyer de vie pour personnes adultes hndicapées. Il y avait une éduc qui a faisait son mémoire sjustement sur la sexualité des personnes handicapées.
Je pense que les personnes handicapées ont le droit à un sexualité. Je pense que tout ça dépend de la ploitique de ton étabissement: que pense t-il de ça?
Bon courage.

pitch94

Re: Sexualité / handicapés mentaux

Message non lu par pitch94 » 08 sept. 2007 21:19

salut, je suis educ en foyer de vie, et la sexualité est un sujet qui revient fréquement, par le fait que nous avons des petits malins tres tres démonstratifs. Or dans mon établissemnt chacun est libre d'avoir des relations (de tout genre, et oui parfois c'est un peu sado, genre des fessés mais bon pourquoi pas lol) du moment que ça se passe dans leur espace privé et non dans les lieux collectifs.
En tout cas, ceci est précisé également dans le règlement des usagers

pitch94

Ad

Re: Sexualité / handicapés mentaux

Message non lu par Ad » 09 sept. 2007 13:16

Merci pour ce début de réponse.
Pour répondre à annesoso, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les personnes handicapées ont droit à une sexualité. MAis là n'est pas vraiment ma question. Je m'interroge surtout sur les différentes politiques mis en place dans les structures à ce niveau, à la réaction des éducs face à certaines situations "délicates"...
Si vous connaissez des bouquins qui parlent de ce sujet, merci d'avance !!

Céline

Re: Sexualité / handicapés mentaux

Message non lu par Céline » 09 sept. 2007 15:38

Salut,

J'ai fait mon mémoire d'ES sur les représentations du corps et sur la sexualité des personnes handicapées alors si ça t'intéresse, voici quelques titres de livres sur le sujet :

- L'ange et la bête - Représentations de la sexualité des handicapés mentaux par les parents et les éducateurs d'Alain GIAMI, Chantal HUMBERT et Dominique LAVAL

- Sexualité, vie affective et déficience mentale de Michel MERCIER et J. DELVILLE

- Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale de Denis VAGINAY

- Guide d'éducation sexuelle à l'usage des professionnels - Tome 2 : La personnes handicapée mentale de Réjean TREMBLAY.

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas si je peux t'aider...
Céline.

dido

Re: Sexualité / handicapés mentaux

Message non lu par dido » 10 sept. 2007 09:47

Bonjour, je suis éducatrice en foyer pour un esat qui accueille des adultes atteints de graves troubles psychotiques. En ce qui nous concerne, les rapports sexuels sont strictement interdits. Cela est même inscrit dans le projet d'établissement. Raison : l'autiste, replié sur lui même ne peut considerer l'autre que comme un objet d'ou le danger pour cet autre d'une relation sexuelle. Pour éviter ces relations, les équipes sont très vigilante : les résidents suceptibles de passer à l'acte ne vivent pas sur le même foyer. LEs relations étant interdites, les résidentes ne prennent pas de moyen de contraception. Quand il y a suspicion de rapport( deux résidents surpris dans les toilettes par exemple, pantalon baissé) on a recours à la pillule du lendemain. La famille est bien entendu avertie et le sujet est ensuite évoqué en réunion de parole avec les résidents concernés. cela peut choquer certains et être en désaccord avec les lois sur la liberté des handicapés mentaux mais je pense que dans la cas des autistes c'est avant tout pour les protéger. en ce qui concerne la masturbation, elle est autoriséé lorsqu'elle est pratiquée dans l'intimité et qu'elle ne devient pas trop envahissante.

MYMIE

Re: Sexualité / handicapés mentaux

Message non lu par MYMIE » 10 sept. 2007 13:47

Salut je ne sais pas si cela peut t'aider mais dans l'ouvrage de simone sausse : le miroir brisé il y a un chapitre intéressant sur la sexualité des personnes porteuses de handicap.

manouche

Re: Sexualité / handicapés mentaux

Message non lu par manouche » 10 sept. 2007 14:03

tu peux d'aider du livre de GIAMI,l'ange et la bête, moi il m'a bien aidé lors de mon stage de deuxième année de formation es que j'ai réalisé auprès d'adultes deficients intellectuelles, viant en foyer d'hébergement;voilà bon courage!

Ad

Re: Sexualité / handicapés mentaux

Message non lu par Ad » 10 sept. 2007 19:29

Merci à tous pour ces réponses. Vos indications de bouquin et vos témoignages plutôt complets vont beaucoup m'aider et me permettre d'avancer dans ma réflexion.
N'hésitez pas !!! Aucune information n'est à écartée !

amandine

Re: Sexualité / handicapés mentaux

Message non lu par amandine » 13 sept. 2007 11:22

slt je voi ke tu travaillé sur le theme de la sexualité
je passe mes oraux de conseillére esf en octobre
j'ai fait mon mémoire sur le vie affective et secxuelle des pers def intellectuelle légere
j'aimerai savoir sou kel angle tu a abordé le sijet
merci
amandine

Répondre