Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

si vous voulez des def du dico critique d'acion soc

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pascaline

si vous voulez des def du dico critique d'acion soc

Message non lu par Pascaline » 01 nov. 2005 11:30

Coucou voilà
je me suis acheté le dictionnaire critique d'action sociale. Il coute assez cher quand même et je sais que c'est pas prioritaire ds les livres pour mémoire. En tout cas l'année dernière (j'ai raté mon DE) il m'a bien manqué et c'est difficile de le trouver en bibliothèque

donc voilà si vous avez besoin d'une définition ben n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous l'envoyer.

gros bisou et bon courage à tous

Pascaline

virginie

Re: si vous voulez des def du dico critique d'acion soc

Message non lu par virginie » 01 nov. 2005 18:03

Merci pour ta proposition, peux tu me préciser son prix STP, bisous
virginie

émilie

Re: si vous voulez des def du dico critique d'acion soc

Message non lu par émilie » 01 nov. 2005 19:45

juste un petit mot pour te remercier de ta proposition, c'est super sympa.
Emilie

Pascaline

Re: si vous voulez des def du dico critique d'acion soc

Message non lu par Pascaline » 01 nov. 2005 20:20

Le dictionnaire critique d'action social est à 28€ sur le site amazon.fr

lau

Re: si vous voulez des def du dico critique d'acion soc

Message non lu par lau » 02 nov. 2005 09:55

C'est TRES gentil Pascaline!
Désolée que tu n'aies pas eu le De sans E, mais on l'aura ensemble en 2006!
Tu refais ton mémoire? Tu raccomodes ton RS?
COURAGE à toi et si tu veux une lecture extérieure, chuis là!
Biz
LAu

Pascaline

Re: si vous voulez des def du dico critique d'acion soc

Message non lu par Pascaline » 02 nov. 2005 13:42

Merci beaucoup Lau.

Et oui je refais mon mémoire je le fais sur l'illettrisme et toi tu le fais sur koi? en tout cas c'est très sympa de me proposer ton aide! Et puis pareil je vais raccomoder mon RS (j'ai eu 12.5/20) mais bon on peut toujours améliorer.

Biz

angélique

Re: si vous voulez des def du dico critique d'acion soc

Message non lu par angélique » 03 nov. 2005 12:30

salut Pascaline;
merci pour ta proposition de donner des définitions.c'est très sympa de faire profiter les autres de tes sources.alors voilà, pr le DS n°3 ESF (cned), il faut des déf et je voulais savoir si tu en avais 1 ou 2 ds le dictionnaire critique d'action sociale:
-représentation
-diagnostic social
-relais
pr les autres je vais voir ce que je peux faire avec ce que j'ai à ma disposition.
je te remercie bcp et si de ton côté tu as besoin d'un coup de main, hésites-pas.merci.

deborah

Re: si vous voulez des def du dico critique d'acion soc

Message non lu par deborah » 03 nov. 2005 13:28

Merci beaucoup, c'est sympa de ta part.
Je travaille dans une structure d'insertion professionnelle et je réalise mon mémoire sur l'insertion.
Si tu pouvais me faire parvenir la definition des termes insertion, integration et exclusion, quand tu aura un peu de tps
je te remercie d'avance.
Biz

Pascaline

Re: si vous voulez des def du dico critique d'acion soc

Message non lu par Pascaline » 03 nov. 2005 15:02

REPRESENTATION SOCIAL (p334)

"La représentation sociale est un corpus organisé de connaissances et une des activités psychiques grâce auxquelles les hommes rendent la réalité physique et sociale intelligible, s'insèrent dans un groupe ou un rapport quotidien d'echanges, libèrent les pouvoirs de leur imagination".

RELAIS ET Diagnostic social : il n'y a pas dans le dico

INSERTION (p208)
Su latin "in sere" c'est à dire "introduire dans, entrelacer" le mot "insertion" désigne à la fois un processus et un état qui conduit un sujet à trouver une place reconnue dans un système. Le terme a existé des la fin des années 50 mais c'est la loi sur le RMI qui lui donnera un nouveau souffle, en en faisant une priorité nationale. Son 1er art. Stipule : "Toute personne en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation de l'economie et de l'emploi, se trouve dans l'incapacité de travailler, a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existences.. L'insertion social et professionnelle constitue un impératif national."

INTEGRATION p 211
Issu du latin "integrare", "renouveller, rendre entier" (action de faire entrer une partie dans le tout". L'intégration peut désigner un état de forte cohérence entre des éléments ou bien le processus qui conduit à cet état. T. Parsons (américain) considère l'intégration comme l'ensemble des phénomènes d'intéraction qui provoque une accomodation et un ajustement réciproque, et qui amène ainsi chaq membre à une conscience de son identification avec le groupe.

EXCLUSION p 163

L'exclusion est à la fois un état et un processus.
Dans une acceptation sociologique, le concept d'exclusion se situe d'emblée à un niveau macrosocial : l'exclusion est le produit ou le résultat d'un défaut de cohésion sociale globale;
Dans une acceptation plus individualisée, l'exclusion est le produit ou le résultat d'un défaut d'insertion ou d'intégration. Il est alors possible de définir l'exclusion comme un ens de mécanisme de rupture tant sur le plan symbolique (stigmate ou attribut négatif) que sur le plan des relations sociales (ruptures des différents liens sociaux. en biblio, il y a le titre d'un bouquin si ca t'interesse : Exclus et Exclusion, connaitre les populations, comprendre les processus. Sous la direction de P. NASSE, edition la doc française.

Voilà

Sinon je vous laisse les réf pour les bibliographies :

DICTIONNAIRE CRITIQUE D'ACTION SOCIALE.
Sous la direction de J.Y BARREYRE, B. BOUQUET, A. CHANTREAU. P. LASSUS
Edition Bayard, 1995
Collection travail social,
436 pages

Lau

Re: si vous voulez des def du dico critique d'acion soc

Message non lu par Lau » 13 nov. 2005 17:29

Hello Pascaline

je me dis autant en faire profietr tout le monde, puisque tu as la gentillesse de mettre cela en ligne pour nous. ALors voilà, j'aurais besoin de la def de :
discrimination
autodiscrimination (s'il y a)
stigmatisation
exclusion
TU AS TOUT TON TEMPS
MErci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre