Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

snoezelen

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dom

snoezelen

Message non lu par dom » 19 févr. 2006 09:04

Bonjour..

Je souhaite aménager dans une crèche une salle "snoezelen"...quelqu'un pourrait-il me dire si cette salle peut inclure un coin sonore...et comment aménager cette salle à moindre frais...quels sont les principoes de base du snoezelen??

Merci pour tout

marie

Re: snoezelen

Message non lu par marie » 19 févr. 2006 12:07

La démarche Snoezellen a trouvé son développement aux Pays Bas et en Belgique à partir des années 1970. SNOEZELEN est la contraction de SNUFFELEN qui signifie renifler, fureter, avec une idée de dynamisme, et DOEZELEN qui signifie somnoler. Snoezellen est d’abord un principe de plaisir : ce n’est que dans l’instant agréable partagé que la communication s’installe. Il s’agit, en fait d’une offre de stimulations primaires dans une ambiance chaleureuse. Les lumières, les sons, les odeurs, les sensations tactiles ou gustatives sont offertes dans un espace particulier où l’éducateur et l’enfant se rencontrent, non pour obtenir une performance éducative, mais pour « être bien ensemble ». L’environnement est crée par ce lieu et ces différents types de matériel lumineux, tactile, sonore et autres qui y sont disposés ainsi que par le matelas à eau ou structures permettant des positions de relaxation.
Reconnaître les sources de plaisir et communiquer sur le registre identifié permet de progresser sur les plans relationnels et moteurs en respectant l’autre dans ses rythmes, ses choix, ses références propres. Ce n’est pas seulement un lieu, mais avant tout un mode d’approche, une façon d’accompagner et non une méthode ou une thérapie.
Il existe dans le commerce des lampes lumineuses pour les chambres d'enfants qui tournent laissant sur le mur des motifs.
Tu peux également avec des guirlandes lumineuses de Noël faire une ambiance douce en entourant les petites lampes de papiers de soie avec du rafia. Un brûle parfum pour les odeurs. un matelats et des coussins. De la musique douce bien sûr avec un magnéto. Enfin pour commencer sans trop de frais je crois que tu peux déjà créer un endroit sympa; c'est vrai que le matériel coûte cher. C'est un super projet que tu as.

merci google !

Re: snoezelen

Message non lu par merci google ! » 19 févr. 2006 13:11

tu peux avoir toutes les infos en tapant snoezelen dans la barre d'un moteur de recherches.
J'ai un écrit aussi, si ça t'intéresse mais c'est en direction des enfants porteurs de handicaps.

nana

Re: snoezelen

Message non lu par nana » 19 févr. 2006 13:44

"Je souhaite aménager dans une crèche une salle "snoezelen"...quels sont les principes de base du snoezelen??"

Tu veux faire du snoezelen mais tu n'en connait pas les principes de base ????!!!
Quel est ton projet plus précisement ?

Va sur le site suivant :

www.la-forge-formation.com.fr

Ou tu fais une recherche sur Google.

Dom

Re: snoezelen

Message non lu par Dom » 23 févr. 2006 07:29

Salut "merci google",


Ton écrit m'intéresse même si ça concerne les enfants porteurs de handicaps...

Par contre je ne trouve aucun livre sur la méthode Snoezelen...quelqu'un aurait une bibliographie à ce sujet ?

Merci

merci Google !

Re: snoezelen

Message non lu par merci Google ! » 23 févr. 2006 21:52

je suis désolée mais je pars en vacances, je te l'enverrai à mon retour.

stéph

Re: snoezelen creche

Message non lu par stéph » 05 oct. 2006 20:58

bonjour dom,
élève de dernière année en orthophonie, mon projet de mémoire s'est aussi tourné vers l'installation d'un espace snoezelen (mais un peu particulier...)en crèche.en effet, je voudrais créer un espace plutot tourné vers les stimulations sonores (sons différents, comptines...)qui contribuent au bon dvpt du langage chez les tout-petits...je vois que ton msg date du mois de février, as tu réussi depuis à installer ce petit coin ds la crèche en question?merci de tes informations...

Michel

Re: snoezelen

Message non lu par Michel » 30 juin 2007 06:21

Bonjour,
Oui, il est possible d'inclure un coin sonore à un espace snoezelen.
La base de snoezelen est assez bien expliquer dans le site de La Forge et sur le site www.snoezelenqc.ca.
Pour le matériel, on doit considérer les particulrités sensorielles, sa solidité, l'entretien sanitaire et la sécurité d'utilisation. Il y a une multitude d'objets pouvant être utilisés, notre imagination est notre seule limite.
Si cette consultation ne vous satisfait pas je vous invite à communiquer avec moi au courriel suivant: proffsnuffelen@hotmail.com

Au plaisir
Michel

a voir =)

Re: snoezelen

Message non lu par a voir =) » 01 juil. 2007 13:18

on peut aussi aller faire un petit tour par là:
http://planetekobaya.spaces.live.com/

lynette lili

Re: snoezelen

Message non lu par lynette lili » 01 juil. 2007 14:51

bonjour


A propos du livre de Sybille GUNTHER, Traumstunden für kinder..., existe t-il en français ? si oui, où peut on se le procurer ??

Quel bien fondé peut avoir un espace Snoezelen en crèche pour les enfants non porteurs de handicap ?

merci de vos réponses.

Répondre