Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

souci avec le comportement d'une staigiaire

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cajoline
Messages : 1
Inscription : 19 févr. 2018 07:44

souci avec le comportement d'une staigiaire

Message non lu par cajoline » 19 févr. 2018 08:08

Bonjour,
Depuis plusieurs mois nous accueillons un stagiaire au sein d'un groupe constitué uniquement de grandes adolescentes.
Il s'avère qu'il passe beaucoup de temps avec les adolescents et leur pose peu voire pas du tout de limite.
Au départ, une a déclaré sa flamme sans qu'il n'en parle à personne, puis une deuxième auquel il a donné très vite son numéro de téléphone très peu de temps après son arrivée. Il s'avère que les choses ne cessent de se répéter depuis des mois sans qu'aucun professionnel ne dise ou ne semble vouloir voir ce qui se passe. Notre stagiaire ne pose pas de limites quand certains jeunes le draguent ouvertement, laisse faire et adopte des attitudes ambivalentes se laissant charmer et faisant à son tour les yeux doux .
Il peut arriver que certaines jeunes aient des sentiments pour un adulte, mais quand les choses se systématisent c'est questionnant et à questionner. De plus, cela génére des tensions dans le groupe entre les jeunes qui ne sont pas dupes et commencent à dire ce qu'elles voient, perçoient.

J'ai osé lui en parler en restant très prudente... mais forcémement je suis devenue la méchante! Les choses sont restées en l'état et le jeu de séduction continue sans que personne n'en dise rien ou en rigole. Je trouve cela malsain mais peut être ai-je tort ou suis je vieux jeu.
Pourtant se situer en tant que professionnel fait partie du processus de formation et de maturation de l'identité professionnelle.

Que faites vous quand vous assister à ce genre de situation?
Peut on laisser un ou une staigiare se faire draguer sans rien dire, est ce sain pour les jeunes dont nous avons la responsabilité?
Peut on par ailleurs, toujours intervenir et /ou gérer à la place du stagiaire les moments où il est en difficultés en raison de ses choix?
que faire quand ceux qui alertent sur ce qu'ils voient son les jeunes et des professionnels hors du champ de l'éducatif " un jour il y aura un vrai problème"??
Merci pour vos retours d'expérience

delmi
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2018 09:10

Re: souci avec le comportement d'une staigiaire

Message non lu par delmi » 20 févr. 2018 11:13

Bonjour ;
Je ne sais pas dans quel cadre ce jeune stagiaire intervient, mais le fait de donner son numéro de téléphone personnel est déjà une erreur, il ne semble.
cette personne est en situation d'apprentissage et il serait intéressant de la questionner sur la notion de posture professionnelle avant la fin de son stage.
Comme votre première approche n'a pas fonctionné, faite vous aider par son référent de stage, voir même interpeller son école.
Je pense que si vous êtes inquiète à ce point, il faut laisser des traces écrites (de toutes vos démarches) sur les divers supports institutionnels et en premier lieu sur le cahier de groupe s'il y en a un.

lorsque, je me suis retrouvée dans une situation compliquée, j'ai eu un conseil qui m'a aidé : faire appel à toute sa professionnalisme, rester droite dans ses bottes, utiliser les outils institutionnels et les personnes-ressources et surtout tout noter.
Dans un stage sur la bientraitance, le formateur nous invitait à faire un pas de côté et à réfléchir à notre méthode d'action.

j'aimerais savoir, s'il existe une réunion de groupe avec les personnes accompagnées. Serait-il envisageable d'en parler avec elle et avec lui.

j'espère vous avoir aidé dans votre réflexion.
Bonne courage.
Delmi.

Répondre