Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage CG obligatoire ????

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rebecca

Stage CG obligatoire ????

Message non lu par rebecca » 19 janv. 2014 14:18

Bonjour je suis en 1ère année ASS et je voulais savoir si un stage en polyvalence de secteur est obligatoire ? est ce mieux pour passer le DEASS ? et que fait une ass de secteur dans le quotidien ?



Merci :)

Aly

Re: Stage CG obligatoire ????

Message non lu par Aly » 19 janv. 2014 15:58

Bonjour,

Un stage au CG n'est pas obligatoire. Cependant c'est très formateur car c'est de la polyvalence, et effectuer " stages dans des secteurs spécialisés peuvent te porter préjudice, mais uniquement si tu ne sais pas le justifier à l'oral. Si tu es au clair avec pourquoi tu as choisis ces stages spés, il n'y a pas de problèmes (si ce n'est pas tous les 3 dans le même domaine quand même!!)

En polyvalence les missions c'est l'accueil, l'information, l'orientation de toute la population du secteur. Instruction d'aides légales et extra légales également, et bien sûr protection de l'enfance.
C'est en général plutôt centré sur l'instruction des aides ainsi que le logement, cependant on peut y rencontrer tout type de situation...

ASS

Re: Stage CG obligatoire ????

Message non lu par ASS » 19 janv. 2014 15:59

Bonjour!
Alors non, un stage en polyvalence de secteur n'est pas obligatoire. Est-ce mieux? Je ne sais pas, ça dépend de ton parcours de formation, de ton projet professionnel si tu en as déjà un... Tu as 3 stages, tu peux donc couvrir un bon nombre de dispositifs, d'expériences via ces 3 stages sans avoir besoin de passer par la polyvalence... Si tu fais 3 stages dans des secteurs qui se ressemblent sans passer par de la polyvalence, tu prends aussi le risque de te spécialiser sans savoir ce que tu vas pouvoir trouver ensuite comme perspectives d'emploi.
Si tu fais 3 stages sans aborder la protection de l'enfance au moins une fois, ça peut être compliqué (mais il y a bcp de secteurs hors polyvalence où tu abordes la protection de l'enfance)... Pas forcément pour passer le DE, mais pour trouver un emploi ensuite... Les CG aiment bien qd même, les candidats qui ont fait ne serait-ce qu'un stage en polyvalence...
Maintenant, je suppose que tu vas avoir des tas d'exemples d'exemple et de contre-exemple sur la nécessité ou non de passer par la polyvalence de secteur.

Les missions... ou plutôt des exemples d'accompagnement... Nous recevons les personnes sur un territoire donné. Les demandes sont très variées... de la facture impayée aux renseignements pour un divorce, référent RSA (accompagnement vers une insertion socio-professionnelle par le biais de la contractualisation), endettement, surendettement, accompagnement budgétaire, accompagnement à la parentalité (ce qui est très vaste, difficile de te donner des exemples là comme ça). Bien sûr, mandatement pour l'évaluation sociale des informations préoccupantes (toujours en binôme... dans mon dpt présence d'enfants de moins de 6 ans = AS+puer pb éducatif AS+ Travailleur Social ASE ou alors AS+AS)
Ensuite pour toutes ces situations : travail en partenariat avec les bailleurs, la PMI, la mission locale pour les 16/25 ans, organisme de tutelle...)


Voilà... ce qui me vient.

ASS

Re: Stage CG obligatoire ????

Message non lu par ASS » 20 janv. 2014 13:16

Bonjour, diplômée de 2013, je n'ai fais aucun stage au CG. J'ai même fais deux stages ( 1ère et 2ème année) dans 2 deux services hospitaliers différents
Lors de l'oral de DPP, on m'a ddé si cela était un choix, j'ai répondu sincèrement que pour mon stage de 2ème année, oui j'avais ciblé un service d'alcoologie en expliquant le pourquoi du comment. Mais quand 3ème année j'avais postulé au CG mais sans succés, que la réalité du terrain a fait que je n'ai pas eu de réponse positive.
On m'a ddé en + comment je gèrerais une situation de protection de l'enfance dû fait de ma non expérience dans ce domaine. et là j'ai basé mon argumentation sur le travail d'équipe, la relation avec mon chef de service, ne pas rester seule
Et au final j'ai eu mon DEASS

Répondre