Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage DE CESF dans un RAM

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Stage DE CESF dans un RAM

Message non lu par Marion » 26 juil. 2010 18:57

Bonjour à tous!
Je vous explique la situation. En septembre je commence ma formation de DE CESF. J'ai trouvé mon stage de 4 mois auprès d'une conseillère dans un RAM.Seulement, lors de mon entretien de sélection pour entrer en 3ème année, le jury m'a mis le doute quand à mon lieu de stage.Selon la profesionnelle, qui est conseillère dans un conseil général, un RAM ne dégagerait peut-être pas une problématique suffisamment sociale pour que j'y effectue l'ISIC et l'ISAP.
J'aimerais avoir vos avis, et au mieux des témoignages d'étudiants qui auraient effectuer leur stage dans un RAM.
Merci d'avance

Cecilia

Re: Stage DE CESF dans un RAM

Message non lu par Cecilia » 26 juil. 2010 21:25

Bonjour,

J'ai effectué un stage de deux mois en RAM cette année et je suis actuellement CESF sur un remplacement congés maternité, toujours en RAM.
Pour dire que les problématiques rencontrées sont bien assez sociales. Elles touchent souvent au lien parent/enfant, à l'accompagnement du parent dans sa fonction d'employeur (avec tout ce que cela implique : une bonne connaissance du cadre juridique des assistantes maternelles), et aussi l'accompagnement de la professionnelle dans la profession. Le mode de garde n'a rien d'une problématique pas assez sociale. Ca implique bcp de choses dans la vie du parent.

L'ISAP c'est assez facile à trouver, même s'il ne s'agit pas de suivis traditionnels.
L'ISIC t'a surtout des possibilité dans la formations des ass mat : organiser un groupe de parole, mettre en place une formation, ... Tu as toujours l'animation des ateliers d'éveil, mais à mon sens, ça ne constitue pas une ISIC. A part, si cela fait parti d'un tout, et que la problématique abordée se développe sur la durée, et faire lien avec une réunion proposée en soirée.

Je suis un peu sidérée que ça soit une CESF en conseil général qui puisse te dire ça. Les animatrices de RAM sont constamment en relation avec le conseil général, car c'est lui qui délivre les agréments des ass mats ...

Si tu veux en discuter plus précisement, laisse moi ton mail

marion

Re: Stage DE CESF dans un RAM

Message non lu par marion » 27 juil. 2010 18:49

je serai ravi de pouvoir en discuter avec toi.
Voici mon mail: marion.camy@hotmail.fr

julie

Re: Stage DE CESF dans un RAM

Message non lu par julie » 07 nov. 2010 16:41

Bonjour,
Actuellement en 1ère année de BTS ESF, je recherche un stage auprès d'une CES dans un RAM. Pourriez vous m'aider?

aurore

Re: Stage DE CESF dans un RAM

Message non lu par aurore » 07 juil. 2017 16:49

bonjour

peux tu me dire quel thème et quelle problématique as-tu choisi lors de ton stage DE dans un relais assistant maternel ?

merci de ta réponse
cdlt
aurore

Répondre